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Qu’est-ce que la Voiture connectée de Bell, et comment m’en servir?

Bell offre à la fois une solution enfichable et une solution intégrée pour la Voiture connectée.

Connectivité de la solution enfichable Voiture connectée de Bell

La solution enfichable Voiture connectée de Bell est un petit dispositif qui peut être branché au port de diagnostic embarqué (OBD-II) du véhicule afin de vous permettre de surveiller votre activité de conduite, de recevoir des alertes sur le rendement de votre véhicule et de profiter du Wi-Fi sur jusqu’à cinq appareils. La solution enfichable Voiture connectée de Bell est liée à une application, laquelle peut être utilisée pour faire un suivi de ces diagnostics, ainsi que pour en savoir sur l’endroit où se trouve votre voiture et sur vos habitudes de conduite. Elle offre également des diagnostics du moteur pour que vous puissiez suivre l'état mécanique de votre véhicule.
La solution enfichable Voiture connectée de Bell nécessite trois composants :

  • Le dispositif enfichable (connu sous le nom de OBD-II), qui se branche directement dans le véhicule
  • L’application pour solution enfichable Voiture connectée de Bell (réalisée par Mojio)
  • Un forfait mensuel pour solution enfichable Voiture connectée de Bell

Renseignez-vous sur la solution enfichable Voiture connectée de Bell et voyez si votre véhicule est compatible

Consulter les modalités de service de la solution enfichable Voiture connectée de Bell

Connectivité de la solution intégrée Voiture connectée de Bell

La solution intégrée Voiture connectée de Bell transforme votre voiture en point d’accès Wi-Fi. Un forfait de données de Bell est requis pour activer le point d’accès. Une fois activé, le point d’accès Wi-Fi de la voiture vous permet de connecter jusqu’à 10 appareils mobiles pour naviguer sur Internet, regarder du contenu en continu, partager et bien plus.

Renseignez-vous sur la solution intégrée Voiture connectée de Bell et voyez si votre véhicule est compatible

En quoi la solution intégrée diffère-t-elle de la solution enfichable Voiture connectée?

La solution intégrée fonctionne grâce à une carte SIM déjà intégrée dans certains véhicules par le fabricant. La solution enfichable Voiture connectée est un dispositif distinct que le client branche au port de diagnostic (OBD-II) du véhicule.

Est-ce que la solution enfichable Voiture connectée de Bell fonctionnera sur mon véhicule?

La solution enfichable Voiture connectée de Bell fonctionne sur la plupart des voitures à essence ou au diesel fabriquées depuis 1996. Elle n'est pas compatible avec la plupart des véhicules électriques et hybrides branchables. Sur certains véhicules au diesel, les données sur l’efficacité énergétique peuvent ne pas être complètes et précises.

Pour savoir si votre véhicule est compatible, consultez bell.ca/compatibilitevoiture.

Comment puis-je acheter et installer le dispositif de la solution enfichable Voiture connectée de Bell?

  1. Rendez-vous dans un magasin Bell. Vous devrez acheter un dispositif OBD-II et vous abonner à un forfait pour solution enfichable Voiture connectée de Bell.
  2. Insérez la carte SIM de Bell dans le dispositif OBD-II (si votre conseiller ne l’a pas déjà fait).
  3. Téléchargez l’application Voiture connectée de Bell et suivez notre Guide de démarrage rapide pour terminer l’installation. Le Guide de démarrage rapide est également inclus dans la boîte du dispositif. Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint quand vous branchez ou retirez le dispositif OBD-II. Vous êtes responsable de vous assurer que le dispositif est installé correctement et de façon sécuritaire.

Rappel : avant d’acheter la solution enfichable Voiture connectée de Bell, veuillez vous assurer que votre véhicule y est compatible. Pour vérifier la compatibilité, consultez  bell.ca/compatibilitevoiture. N’installez pas le dispositif si votre véhicule n'est pas compatible.

Qu'est-ce qu’un port OBD-II et où se trouve-t-il?

Le port pour diagnostics embarqués (OBD-II) est la prise dans laquelle se branche le dispositif OBD-II. Vous pouvez habituellement le trouver sous le tableau de bord, côté conducteur, près du volant. Consultez le manuel d’utilisation du véhicule si vous avez de la difficulté à le trouver. Il s’agit du même port que les mécaniciens utilisent pour diagnostiquer les problèmes mécaniques du véhicule. 

Conseil : notre outil de vérification de la compatibilité ( bell.ca/compatibilitevoiture ) peut aussi vous aider à localiser le port OBD-II dans votre voiture.

Quelles seront les répercussions de la solution enfichable Voiture connectée de Bell sur la batterie de mon véhicule?

Une fois branché, le dispositif OBD-II adopte le mode veille quand vous n’utilisez pas votre voiture. En mode veille, il ne consomme aucune électricité provenant de la batterie de votre voiture. Si vous ouvrez l’application sur votre téléphone quand le moteur de votre véhicule est éteint, le dispositif OBD-II se réactive pour accéder à l’information sur votre véhicule. Cela consomme un peu d’électricité de la batterie de votre véhicule. 

Si vous garez votre véhicule pendant une longue période (p. ex, plusieurs semaines), vous devriez débrancher le dispositif pour conserver la charge de la batterie. Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint quand vous retirez le dispositif OBD-II.

Puis-je utiliser les services d’itinérance avec la solution enfichable Voiture connectée de Bell?

Oui, vous pouvez utiliser les services d’itinérance aux États-Unis quand vous utilisez la solution enfichable Voiture connectée de Bell. La fonction d’itinérance des données pour les États-Unis est incluse dans votre forfait Voiture connectée.


Remarque : ce service vous sera facturé pour un maximum de 20 jours par dispositif Voiture connectée utilisé en itinérance durant le même cycle de facturation.

Comment puis-je désactiver le mode itinérance avec la solution enfichable Voiture connectée de Bell?

Si vous ne voulez pas payer de frais d’itinérance pour la solution Voiture connectée quand vous voyagez, vous devez débrancher le dispositif du port OBD-II. Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint quand vous retirez le dispositif OBD-II. Vous pouvez aussi bloquer le service d’itinérance à partir de votre compte en appelant au 1 800 667-0123 (ou en composant  *611 sur tout téléphone mobile de Bell).

Puis-je utiliser le dispositif dans plus d’un véhicule?

Oui. Si votre famille possède plusieurs véhicules compatibles, vous pouvez utiliser le même dispositif dans plus d’un véhicule. Si vous changez le dispositif de véhicule, il pourra suivre uniquement les renseignements associés au véhicule dans lequel il est branché. Pour faire le suivi de deux véhicules simultanément, il faut deux dispositifs OBD-II. 

Remarque : assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint quand vous branchez ou retirez le dispositif OBD-II. Vous êtes responsable de vous assurer que le dispositif est installé correctement et de façon sécuritaire.

Comment fonctionne le point d’accès Wi-Fi?

Le point d’accès Wi-Fi de votre véhicule fonctionne exactement comme le réseau Wi-Fi de votre domicile. Il possède un nom de réseau et un mot de passe par défaut que vous pouvez trouver sur le dispositif et la carte destinée à la boîte à gants (comprise avec le dispositif). Seules les personnes qui connaissent le mot de passe pourront se connecter. 

Vous pouvez modifier le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi à partir de l’application Voiture connectée de Bell. Pour modifier les paramètres Wi-Fi, il faut éteindre le moteur du véhicule. Si vous changez le nom ou le mot de passe du réseau, vos appareils connectés devront se connecter à nouveau en utilisant les nouveaux paramètres. 

Votre point d’accès Wi-Fi utilise les données de votre forfait. Vous pouvez connecter au point d’accès jusqu’à cinq appareils dotés de la technologie Wi-Fi, comme des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs portables.

En quoi la solution intégrée diffère-t-elle de la solution enfichable Voiture connectée?

La solution intégrée fonctionne grâce à une carte SIM déjà intégrée dans certains véhicules par le fabricant. La solution enfichable Voiture connectée est un dispositif distinct que le client branche sur le port de diagnostic (OBD-II) du véhicule.

Comment fonctionne le point d’accès Wi-Fi intégré?

Le point d’accès Wi-Fi de votre véhicule fonctionne exactement comme le réseau Wi-Fi de votre domicile. Il a un nom de réseau et un mot de passe par défaut. Seules les personnes qui connaissent le mot de passe pourront se connecter.

Un forfait de données de Bell est requis pour activer le point d’accès. Une fois activé, votre point d’accès Wi-Fi vous permet de vous connecter au meilleur réseau au pays.

Comment puis-je activer la connectivité intégrée de la Voiture connectée de Bell?

D’abord, vous devez vous inscrire à la période d’essai gratuit, qui vous offre jusqu’à 3 Go de données gratuites à utiliser dans les trois mois suivant l’activation. Une fois la période d’essai terminée, vous devrez vous abonner à un forfait de données de solution intégrée Voiture connectée de Bell pour continuer d’utiliser le point d’accès Wi-Fi de votre véhicule.

Comment puis-je m’inscrire à l’essai gratuit?

Consultez bell.ca/voitureconnectee, puis sélectionnez le fabricant de votre véhicule pour en vérifier la compatibilité. Si votre véhicule est compatible, cliquez sur Commencer votre essai gratuit et suivez les étapes d’inscription. Vous pouvez aussi vous inscrire à un magasin Bell.

Comment continuer d’utiliser la connectivité intégrée de la Voiture connectée de Bell après la période d’essai?

Ouvrez une session dans MyVehicle pour vous abonner à un forfait Voiture connectée de Bell

Quels forfaits sont offerts pour la connectivité intégrée?

Voyez les forfaits offerts pour la solution intégrée Voiture connectée de Bell.

Dois-je être client de Bell Mobilité afin d’activer la connectivité intégrée de la Voiture connectée ?

Non, vous n’avez pas besoin d’être client de Bell Mobilité pour activer la connectivité intégrée de la Voiture connectée de Bell. Si vous êtes un nouveau client, rendez-vous au portail MyVehicle, puis suivez les instructions proposées pour vous procurer plus de données et vous abonner à un forfait prépayé Voiture connectée de Bell.

Comment réapprovisionner mon forfait de données prépayé s’il est épuisé?

Vous pouvez faire le réapprovisionnement de données dans MonBell. Connectez-vous à MonBell, sélectionnez le service Voiture connectée de Bell, puis cliquez sur Réapprovisionner le compte, sous Mon compte prépayé.

Comment changer le mot de passe du réseau Wi-Fi de mon véhicule?

Veuillez consulter le site Web du fabricant de votre véhicule pour savoir comment changer le nom et mot de passe du réseau Wi-Fi de votre véhicule.

Puis-je utiliser le point d’accès Wi-Fi intégré quand je voyage hors du Canada?

L’utilisation de données en itinérance aux États-Unis est offerte dans les forfaits Connectez tout et flexible. Voir les forfaits et les frais d’itinérance

L’itinérance n’est pas offerte si vous êtes abonné à un forfait prépayé; toutefois, vous pouvez utiliser vos données partout au pays.

Remarque : ce service vous sera facturé pour un maximum de 20 jours par dispositif Voiture connectée de Bell utilisé en itinérance durant le même cycle de facturation.

Quels frais d’itinérance figureront sur ma facture si mon forfait Voiture connectée de Bell partage des données avec mon téléphone intelligent?

Les frais d’itinérance sont de 13 $ par jour pour la solution intégrée Voiture connectée de Bell. Aucuns frais d’itinérance ne sont facturés au compte du téléphone intelligent s’il est connecté au point d’accès Wi-Fi de votre véhicule.

Si vous souhaitez effectuer des appels ou envoyer des messages texte en itinérance à partir du téléphone intelligent, vous devrez vous abonner à l’option Voyagez mieux de Bell.

* Valide chaque jour jusqu’à 23 h 59 (HE).

Comment puis-je désactiver le mode itinérance avec la solution intégrée Voiture connectée de Bell?

Vous pouvez aussi bloquer le service d’itinérance à partir de votre compte en appelant au 1 800 6670123 (ou en composant *611 sur tout téléphone mobile de Bell).

Qui dois-je appeler à propos de mon service actuel et des options de mon forfait?

Composez le 1 800 6670123 (ou faites *611 à partir de tout téléphone mobile Bell).