Passer au contenu principal
Bell

Comment fonctionnent les retours d’équipement et les remboursements chez Bell?

Rappel Important :

Pour éviter les retards, ne retournez pas votre équipement résidentiel de Bell (modem, récepteur télé) dans le même emballage que vos appareils Bell Mobilité. Voir comment retourner l'équipement résidentiel de Bell. L’envoi du mauvais type d’équipement entraînera des retards qui peuvent entraîner des frais de non-retour.

Quand retourner l’équipement de Bell

  • Annulation de l'un ou de l'ensemble de vos services Bell
  • Remplacements ou réparations couverts par la garantie, y compris les réclamations dans le cadre du programme Entretien de télé satellite*
  • Mis à niveau de l’équipement*
  • Retrait d'un service lors d'un déménagement
  • Passage de Bell Télé Satellite à Télé Fibe ou vice versa

    *Une étiquette d'expédition affranchie est incluse dans la boîte de votre équipement de remplacement. Si vous ne la trouvez pas, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir une autre étiquette.

L'équipement de location peut comprendre tout article suivant :

  • Modems
  • Capsules Wi-Fi
  • Récepteur télé
  • Accessoires tels que des télécommandes, câbles et adaptateurs d’alimentation

Comment retourner les modems Internet, capsules Wi-Fi et récepteurs télé Fibe et Satelllite pour les clients de l'Ontario et du Québec

Pour éviter tout retard dans le traitement de votre retour, ne placez pas d'équipement Virgin Plus Internet/Mobile ou Bell Mobilité dans le même emballage que votre équipement résidentiel Bell. Consultez les liens ci-dessous pour obtenir des instructions sur le retour de chaque type d'équipement.

Important: Ne pas retourner l'équipement de location dans un magasin Bell.

Pour retourner votre équipement le plus rapidement possible à Bell, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

Si vous avez déjà une étiquette d'expédition prépayée :

  1. Fixez-la à l'extérieur de la boîte (le ruban adhésif est recommandé).
  2. Remettez votre colis chez l'expéditeur dont le nom figure sur votre étiquette d'expédition :

Si vous n'avez pas d'étiquette d'expédition prépayée :

  1. Rendez-vous au portail des retours d’équipement de Bell pour imprimer une étiquette d'expédition affranchie.
    • Repérez votre numéro de compte Internet (numéro b1 ou b2)
    • Repérez votre numéro de compte Télé Fibe ou Satellite

      Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un courriel contenant un code QR à scanner que vous pouvez utiliser comme étiquette d'expédition affranchie. Si vous avez accès à une imprimante, le courriel contient également un lien pour imprimer l'étiquette d'expédition.

  2. Emballez l'équipement de sorte qu’il puisse être expédié en toute sécurité (dans une boîte de préférence).
  3. Présentez le courriel contenant le code QR à l'expéditeur, qui le scannera et apposera une étiquette d'expédition à votre boîte.

Veuillez noter que le retour des articles à notre entrepôt et leur traitement peut prendre de 7 à 10 jours à compter du moment où vous avez envoyé le colis. Si des frais de non-retour de l'équipement vous ont été facturés, il peut s'écouler 1 à 2 cycles de facturation pour que le retour apparaisse à votre facture.

Qu'arrive-t-il si les modems Internet, les capsules Wi-Fi ou les récepteurs télé de Bell ne sont pas retournés?

Tout équipement de location de Bell qui n'est pas retourné dans les 30 jours entraîne des frais de non-retour. Plus d’info.

Comment fonctionnent les remboursements chez Bell?

Mode de remboursement

Seul le titulaire d’un compte peut demander un remboursement. Les remboursements sont effectués selon le mode de paiement que vous aviez choisi pour l’achat. Remarque : les appareils en liquidation ne sont ni échangeables, ni remboursables.


Compte Bell

  • Si vous aviez porté votre achat à votre compte Bell Canada, le remboursement figurera sur le prochain relevé, ou celui d’après, selon votre date de facturation.

Cartes de crédit

  • Un crédit sera porté à la carte utilisée pour l’achat.
  • S’il s’agissait d’une carte de crédit prépayée, votre remboursement se fera par chèque.
  • Si un remboursement est effectué sur une carte de crédit expirée, il sera automatiquement transféré à votre nouvelle carte de crédit. Si le crédit n’est toujours pas reçu, nous vous demanderons une lettre de l’émetteur de la carte de crédit indiquant que le crédit n’a pas été reçu. Un chèque vous sera posté par la suite.

Combien de temps faut-il?

Dans des circonstances normales, un remboursement peut demander de trois à quatre semaines.

Mobilité : Pour les téléphones mobiles, les assistants numériques, les téléavertisseurs, les téléphones ou les accessoires, nous vous rembourserons de 60 à 90 jours après les avoir reçus et inspectés.

Télé : Le solde du remboursement d'un service de télévision est retenu pendant 60 jours (deux périodes de facturation) après la facture finale, car d'autres frais peuvent s'appliquer (vidéo sur demande, télé à la carte, etc.)

Internet et Téléphonie : Le solde du remboursement du service de téléphonie résidentielle ou du service Internet est retenu pendant 60 jours (une période de facturation) après la facture finale, car d'autres frais peuvent s'appliquer (utilisation, frais d'interurbain, etc.)


Remboursements (facturation)

Crédit (frais de non-retour d’équipement) : Si vous avez retourné de l’équipement après qu’on vous ait facturé des frais de non-retour d’équipement, il peut s’écouler un maximum de deux périodes de facturation (à partir de la date à laquelle vous retournez l’équipement) avant que nous ne receviez le crédit.

Solde (facture finale) : Si votre facture finale comporte un solde entre 10 $ et 500 $, Bell enverra un chèque à votre adresse postale désirée dans les 90 jours suivant la date de cette facture. Si le solde est différent, veuillez communiquer avec nous pour demander qu’un chèque vous soit posté.

Paiement en trop : Si vous avez payé en trop, communiquez avec l’émetteur de la carte de crédit ou votre institution financière pour annuler le paiement. Sinon, le solde créditeur sera reporté sur la facture du mois suivant, ce qui réduira le montant dû.