Dépannage – messagerie texte, photo et média
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Apprenez à utiliser et à faire le dépannage de votre appareil.
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Les problèmes suivants sont courants et peuvent avoir une incidence sur la capacité d’envoyer ou de recevoir des messages texte. Lorsque vous essayez une solution, utilisez votre application de messagerie pour voir si votre problème est résolu. Si vous avez encore des problèmes après avoir essayé toutes les solutions de dépannage ci-dessous, veuillez communiquer avec nous.
Utilisez l’application de messagerie de base
Si vous utilisez des applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger, essayez d’utiliser l’application de messagerie de base offerte avec votre téléphone.
Si vous avez récemment passé d’un iPhone à un autre appareil, interrompez l’association à iMessage
Si vous avez déjà eu un iPhone et que vous êtes passé à un téléphone d’un fabricant autre qu’Apple, votre numéro de téléphone mobile pourrait quand même être associé à iMessage. Seuls les appareils Apple peuvent envoyer ou recevoir des iMessages.
Pour annuler l’association de votre numéro de téléphone à iMessage :
- Visitez le site Interrompre l’association à iMessage
- Vous n’avez qu’à suivre ces instructions étape par étape.
Vérifiez si vous pouvez faire et recevoir des appels téléphoniques
Si vous n’êtes pas en mesure de faire des appels, vous pourriez être en dehors de la zone de couverture. Veuillez chercher l’adresse qui pose problème en utilisant notre carte de couverture et vérifiez si le manque de couverture est la cause.
Remarque : Nos forfaits prépayés ne comprennent pas l'itinérance aux États-Unis ou à l’étranger. Votre service prépayé ne fonctionnera donc pas à l'extérieur du Canada.
Assurez-vous que le numéro n’est pas bloqué
Vérifiez la liste de blocage des appels dans les paramètres de votre téléphone pour vous assurer que le numéro de téléphone de votre contact n’est pas bloqué. Voici les zones communes à vérifier pour trouver un numéro bloqué.
-
iOS : Réglages> Messages > No bloqués.
Plus d’info - Android : Téléphone > Paramètres > Appels > Rejet d’appel > Rejeter des appels de la liste
- Autres applications (WhatsApp, Facebook Messenger) : vérifiez leur fonctionnalité quant à la liste de blocage.
Réinitialisez votre téléphone
Comme dans le cas d’un ordinateur de bureau, le fait d’éteindre et d’allumer l’appareil est souvent l’une des premières étapes du dépannage. Dans la plupart des cas, cette réinitialisation logicielle n’affectera pas les données de l’appareil, à moins que la pile soit très faible.
- iOS : Appuyez sur le bouton d’alimentation sur le côté de l’appareil et maintenez-le enfoncé > Glissez l’icône d’alimentation vers la droite. Prévoyez plusieurs secondes avant que l’appareil s’éteigne.
Remarque : L’appareil iPhone X nécessite que vous appuyiez sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume pour éteindre l’appareil.
- Android : Appuyez sur le bouton d’alimentation > Redémarrer > Redémarrer.
Assurez-vous que le bon numéro de téléphone mobile à 10 chiffres ou que votre adresse de courriel est entré.
Lorsque vous envoyez un message texte ou photo, assurez-vous d’entrer la bonne adresse courriel ou le bon numéro. Au besoin, entrez le numéro de téléphone mobile à 10 chiffres manuellement plutôt que de sélectionner un contact.
Un numéro de téléphone mobile ne comprend pas :
- De caractères supplémentaires (p. ex. : points (.), traits d’union (-), etc.).
- Le numéro 1 (un) avant l’indicatif régional du numéro de téléphone mobile.
- D’autres codes (p. ex. : *67) avant l’indicatif régional du numéro de téléphone mobile.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, seulement 10 ou 11 chiffres sont nécessaires, sauf pour l’Inde. Pendant votre séjour en Inde :
- Pour les indicatifs régionaux commençant par 9XX : utilisez 11 chiffres.
- Pour les indicatifs régionaux commençant par 91X : entrez 011 avant le numéro téléphone mobile à dix chiffres.
Ajoutez des fonds à votre compte prépayé
Les clients du service prépayé (à la carte) ne peuvent pas envoyer de messages ou utiliser des données si le solde de leur compte est de 0 $ (ou moins). Si vous avez un compte prépayé, vérifiez que vous avez des fonds en composant #321 à partir de votre téléphone mobile.
Envoyez-vous un message texte
Essayez de vous envoyer un message texte manuellement à partir de l’application de messagerie, et non à partir de contacts.
Remarque : Si on vous demande de changer l’application de messagerie texte, appuyez sur OUI pour confirmer.
Vérifiez l’espace mémoire disponible
De nombreux services exigent de l’espace mémoire. Si la mémoire est pleine, libérez de l’espace et essayez de nouveau. Vous pouvez enlever des éléments inutilisés comme ce qui suit :
- Applications
- Musique
- Images et vidéos
- Messages
Réinitialisez les paramètres réseau de l’appareil
Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet ou bien envoyer ou recevoir des messages (courriels, messages texte, photo ou vidéo), il peut être utile de réinitialiser les paramètres réseau. Sur les appareils iOS allez à Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Pour les appareils Android, allez à Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation des paramètres du réseau > Réinitialisation des paramètres > Réinitialisation des paramètres.
IMPORTANT : Les éléments suivants seront effacés ou rétablis par défaut :
- Paramètres réseau, Wi-Fi et cellulaire (y compris les réseaux enregistrés et les mots de passe)
- BluetoothMD
Installez les nouvelles mises à jour sur votre appareil.
Assurez-vous que votre appareil est doté de la dernière version du logiciel. Faites ce qui suit pour vous assurer que votre appareil est à jour.
- Confirmez la version du logiciel sur votre téléphone.
- Visitez bell.ca/Mise à jour du logiciel et sélectionnez votre appareil pour voir quelle est la version actuelle du logiciel pour votre téléphone.
- Si la version actuelle de votre logiciel ne correspond pas à ce qui est indiqué sur notre site, veuillez suivre les instructions pour mettre à jour le logiciel de votre téléphone.
Sauvegardez les données de votre appareil et réinitialisez votre téléphone selon les paramètres par défaut
La dernière chose que vous devriez essayer est de réinitialiser votre téléphone selon les paramètres par défaut.
Important : le contenu média, les données et les réglages seront supprimés. Cette action est irréversible. Si la fonction double SIM est activée sur votre iPhone, votre carte SIM électronique sera effacée et vous devrez la remplacer dans un magasin Bell.
Si la fonction Protection de l’appareil est activée, elle le demeurera. Une fois la réinitialisation terminée, vous devrez entrer votre mot de passe de compte Google ou Apple pour utiliser de nouveau le téléphone.
- Sauvegardez les données de votre téléphone à l’aide du logiciel de sauvegarde suggéré par votre fabricant.
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Réinitialisez votre téléphone selon les paramètres par défaut.
- iOS : Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglage > Effacer maintenant
- Android : Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser les paramètres par défaut > RÉINITIAL > SUIVANT > SUPPRIMER TOUT
Apple propose des articles portant sur le dépannage pour résoudre de nombreux problèmes, y compris ceux liés à iMessage. Consultez l’article portant sur le dépannage d’iMessage pour du soutien.
Dépannage pour la messagerie texte internationaleSi vous éprouvez des difficultés à envoyer ou à recevoir des messages textes pendant votre voyage, vérifiez ce qui suit :
- Confirmez que le problème ne s’est pas produit avant le voyage.
- Activez les données mobiles sur votre téléphone ou établissez la connexion avec le réseau Wi-Fi. Il est courant pour les appareils iPhone et de nombreuses applications de messagerie d’envoyer des messages en utilisant des données plutôt que simplement par message texte.
- Utilisez les modes de composition appropriés à l’échelle internationale :
- Entrez + (signe plus) + indicatif du pays + indicatif régional + numéro de téléphone
- Vérifiez que Bell a conclu une entente avec le fournisseur de services de téléphonie à l’étranger. Consultez la liste des fournisseurs pris en charge.
Remarque : Si l’exécution de ces étapes n’a pas permis de résoudre le problème, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide. Nous aurons besoin de quatre exemples, survenus au cours des 48 dernières heures, à partir de deux numéros différents, y compris la date, l’heure, le numéro composé et les fournisseurs des autres utilisateurs.