Passer au contenu principal
Mobilité

Comment utiliser la fonction VoLTE

Les services voix et vidéo sur LTE (VoLTE et ViLTE) constituent la prochaine génération d’appels vocaux et vidéo. Il permet d’établir les appels plus rapidement, d’améliorer la qualité de la voix lors des appels avec un autre appareil compatible avec les services VoLTE/ViLTE et d’utiliser simultanément les services voix et données LTE, et de passer de la vidéo à la voix pendant les appels sur le réseau LTE de Bell au lieu de notre réseau HSPA.

Pour profiter de ce service, vous devez :

  • Avoir un appareil compatible :

    Appareils compatibles

    • iPhone 6 et tous les autres modèles plus récents (y compris le iPhone SE)
    • Watch Series 3 et tous les autres modèles plus récents

    (Remarque : la fonction vidéo sur LTE n’est pas prise en charge)

    Appareils compatibles

    • KEYone, KEY2, KEY2 LE
    • Motion

    Appareils compatibles

    • Pixel 2, Pixel 2 XL,
    • Pixel 3, Pixel 3 XL
    • Pixel 3a, Pixel 3a XL
    • Pixel 4*, Pixel 4a (5G)*, Pixel 4 XL*, Pixel 5*
    • Pixel 6*, Pixel 6a*, Pixel 6 Pro*
    • Pixel 7*, Pixel 7 Pro*

    *La fonction Vidéo sur LTE n’est pas offerte sur cet appareil

    Appareils compatibles

    • Pixel 2, Pixel 2 XL,
    • P30*, P30 Lite*, P30 Pro*
    • P40 Pro*

    *La fonction Vidéo sur LTE n’est pas offerte sur cet appareil

    Appareils compatibles

    • G5, G6, G7ThinQ, G8ThinQ, G8XThinQ, G7 One*
    • K20*, K30*, K31,K32*, K41S, K61
    • Q6, Q60, Q70, Q Stylo+
    • Stylo 3 Plus
    • V30, V60 ThinQ 5G
    • Velvet 5G
    • X Power 2, X Power 3

    *La fonction Vidéo sur LTE n’est pas offerte sur cet appareil

    Appareils compatibles

    • Edge
    • Edge+
    • E5 Play
    • G Fast
    • G Power
    • G Pure
    • G 5G
    • G Stylus 5G
    • G6 Play
    • G7 Play
    • One 5G Ace
    • One Hyper
    • One Vision
    • Moto E
    • Moto E6
    • Z3 Play

    Appareils compatibles

    • Galaxy S6 et tous les autres modèles plus récents
    • Galaxy Note8 et tous les autres modèles plus récents
    • Galaxy Xcover 4
    • Galaxy A5 (2017), A8, A10e, A11, A12, A13, A14 5G, A20, A21, A32 5G, A50, A51, A52 5G, A53, A70, A71, A03s
    • Galaxy J3, J3 Prime, J3 (2018)
    • Galaxy Z Flip, Z Flip 5G, Z Fold 3 5G
    • Galaxy Z Flip 3 5G
    • Galaxy Watch Active2*, Watch 4*, Watch 4*Classic

    *La fonction Vidéo sur LTE n’est pas offerte sur cet appareil

    Appareils compatibles

    • XP3
    • XP5s
    • XP8

    Appareils compatibles

    • Xperia X Performance
    • Xperia XZ1, XZ2

    Appareils compatibles

    • TCL 10L, TCL 10 Pro, TCL 20S, TCL 20 Pro 5G, TCL 30 5G, TCL 30 XE 5G, TCL 303

    Appareils compatibles

    • Xperia X Performance
    • Xperia XZ1, XZ2
  • Un forfait actif de Bell avec données activées au compte et une carte SIM LTE ou 5G. Pour le moment, les forfaits postpayés pour consommateurs et entreprises de Bell sont admissibles aux services VoLTE et ViLTE. Les forfaits prépayés de Bell actifs sont admissibles au service VoLTE seulement.
  • Être dans la zone de couverture de la VoLTE
Faire un appel vocal sur le réseau LTE

Pour faire un appel vocal, vous n’avez qu’à procéder comme vous le faites chaque jour. Puisque la VoLTE est activée par défaut, tout ce que vous devez faire est de passer un appel lorsque vous êtes dans la zone de couverture.

Important : si vous appelez le 9-1-1, n'ajoutez pas de symbole * ou # avant le numéro.

Pour connaître les détails sur les frais d’appels et de données, consultez la rubrique « Prix » ci-dessous.

Faire un appel vidéo sur le réseau LTE

Si vous êtes abonné à un forfait postpayé admissible, pour faire un appel vidéo, vous devez sélectionner l’icône de l’appel vidéo qui se trouve sur le pavé de composition du téléphone, dans le journal des appels ou dans le carnet d’adresses. video icon

Pour le moment, les appels vidéo sont offerts seulement entre les clients de Bell admissibles. Vous et le destinataire devez posséder un téléphone intelligent compatible et être abonné à un forfait mensuel (postpayé). Vous devez aussi vous trouver dans la zone de couverture de la VoLTE.

Appels vidéo offerts

Appels vidéo
offerts

Appels vidéo non offerts

Appels vidéo
non offerts

Pour connaître les détails sur les frais d’appels et de données, consultez la rubrique « Prix » ci-dessous.

Remarque : les appareils iPhone ne prennent pas en charge le service de vidéo sur LTE.

Passer de l’option vocale à l’option vidéo pendant un appel

Si vous êtes admissible, à l’écran de l’appel vocal, sélectionnez l’icône de l’appel vidéo (s’il est affiché) pour changer.

Passer de l’option vocale à l’option vidéo pendant un appel
Passer de l’option vidéo à l’option vocale pendant un appel

Pendant un appel vidéo, sélectionnez l’icône de caméra vidéo déjà en surbrillance. Plusieurs options vous seront présentées, y compris la possibilité de mettre fin à l’appel vidéo, de passer à l’appel vocal ou d’annuler (fermer le menu).

Passer de l’option vidéo à l’option vocale pendant un appel
Recevoir un appel vidéo

Lorsque vous recevez un appel vidéo, vous avez l’option d’accepter un appel vidéo, d’accepter l’appel avec l’option vocale seulement ou de rejeter l'appel.

Recevoir un appel vidéo
Activer ou désactiver la VoLTE

La VoLTE est activée par défaut.

Pour la désactiver, utilisez le pavé de composition du téléphone pour aller dans Plus > Paramètres > Voix sur LTE > Ne pas utiliser la technologie VoLTE. Ceci désactivera également les appels vidéo.

Activer ou désactiver la VoLTE

Apple iOS

    iOS 14 et versions suivantes

    Sur iOS 14 (et versions ultérieures), les appareils iPhone se connecteront automatiquement au réseau LTE. Ceci activera la fonction VoLTE par défaut.

    iOS 13 et versions précédentes

    Sur iOS 13 (et versions antérieures) l’option VoLTE devra être activée manuellement. Pour ce faire :

    1. Accédez aux Réglages.
    2. Sélectionnez Réseau cellulaire.
    3. Sélectionnez Options données cellulaires.
    4. Sélectionnez Voix et données.
    5. Sélectionnez LTE, VoLTE : oui.

Android OS

    Android 11 et versions suivantes

    Les appareils Android fonctionnant avec Android 11 (ou versions ultérieures) se connecteront automatiquement au réseau LTE. Ceci activera la fonction VoLTE par défaut.

    Android 10 et versions précédentes

    Sur Android 10 (et versions antérieures), l’option VoLTE devra être activée manuellement. Pour ce faire :

    1. Accédez aux Paramètres.
    2. Sélectionnez Connections.
    3. Sélectionnez Réseaux mobiles.
    4. Sélectionnez Appel VoLTE et activez-la.

Puis-je accéder à la VoLTE à l’extérieur du Canada?

Il est possible d’accéder aux services VoLTE avec certains appareils et un forfait mensuel (postpayé). La couverture est offerte aux États-Unis (y compris à Porto Rico et aux Îles Vierges américaines) ainsi que dans plusieurs destinations internationales. Pour en savoir plus, voir la section« VoLTE en itinérance » ci-dessous.

Pour le moment, le service VoLTE n’est pas offert avec les forfaits prépayés de Bell à l’extérieur du Canada.

Qu’arrive-t-il si je sors de la zone de couverture pendant un appel?

Si vous sortez de la zone de couverture VoLTE pendant un appel vocal, vous passerez à un appel vocal régulier sur le réseau mobile, de façon ininterrompue.

Remarque : la fonction Appels vidéo n’est offerte que dans la zone de couverture VoLTE. Si vous sortez de la zone de couverture VoLTE pendant un appel vidéo, vous passerez automatiquement à un appel vocal régulier sur le réseau mobile. Pour passer à nouveau à un appel vidéo, vous devrez retourner dans la zone de couverture de la VoLTE, et reprendre l’appel vidéo en raccrochant puis en rappelant votre interlocuteur.

Puis-je faire un appel vidéo avec une connexion Wi-Fi?

Non. Les appels vidéo au moyen d’un téléphone intelligent Android fonctionneront seulement avec une connexion à un réseau mobile, même si votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi.

Les forfaits prépayés de Bell ne sont pas admissibles à la vidéo sur LTE ou Wi-Fi pour le moment.

Suis-je situé dans la zone VoLTE?

Les services voix et vidéo sur LTE sont offerts dans certaines régions des provinces et territoires suivants :

  • Le Québec, notamment Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay
  • L’Ontario, notamment dans le Grand Toronto, à Ottawa, London, Barrie, Kitchener et Kingston
  • Les provinces de l’Atlantique, ce qui comprend entre autres St. John’s, Halifax, l'Île-du-Prince-Édouard, Moncton, Saint John et Fredericton
  • Le Manitoba, y compris Winnipeg et Brandon
  • La Saskatchewan, y compris Estevan, Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Swift Current, Weyburn et Yorkton
  • La Colombie-Britannique, y compris Vancouver, Victoria, Nanaimo, Richmond, Abbotsford, Kamloops, et Kelowna
  • L’Alberta, y compris Edmonton, Calgary, Red Deer et Lethbridge
  • Les Territoires du Nord-Ouest, notamment Yellowknife
  • Le Yukon, y compris Whitehorse
  • Le Nunavut, y compris Iqaluit et Cambridge Bay

Nous introduirons bientôt le service dans d’autres régions.

La technologie VoLTE est offerte aux abonnés dans les secteurs suivants. Remarque : la fonction Appels vidéo n’est offerte que dans la zone de couverture VoLTE.



Québec, Ontario et provinces de l’Atlantique (PDF 379,14 Ko)

coverage map


Manitoba (PDF 1,15 Mo)

coverage map


Colombie-Britannique et Alberta

coverage map


Yukon et Territoires du Nord-Ouest

coverage map

Devrai-je payer des frais différents si je fais un appel VoLTE?

Non, les frais d’appel ne changent pas. Les minutes d’appel seront déduites du lot inclus dans votre forfait mensuel ou facturées à l’utilisation si elles ne sont pas comprises dans un forfait. Des frais d’interurbain peuvent s’appliquer.

Il n’y a pas de frais de données pour la fonction Voix sur LTE (VoLTE).

Devrai-je payer des frais de transmission de données si je fais un appel vidéo par VoLTE?

Oui. Les données transmises pendant un appel vidéo fait au moyen d’un téléphone intelligent compatible seront facturées au tarif standard (et déduites du lot compris dans votre forfait ou option ou encore à l’utilisation). Un appel vidéo consomme environ 6 Mo de données par minute.

Les minutes utilisées pendant un appel vidéo fait au moyen d’un téléphone intelligent compatible seront déduites du lot compris dans votre forfait mensuel ou facturées à l’utilisation si elles ne sont pas comprises dans un forfait.

Il est possible d’accéder aux services Voix et Vidéo sur LTE (VoLTE et ViLTE) avec certains appareils et un forfait mensuel (postpayé). La couverture est offerte aux États-Unis (y compris à Porto Rico et aux Îles Vierges américaines) ainsi que dans plusieurs destinations internationales.

Pour le moment, les forfaits prépayés de Bell ne sont pas admissibles au service VoLTE en itinérance à l’extérieur du Canada.

Les appareils qui suivent prennent en charge la fonction VoLTE et ViLTE en itinérance :

Appareils Alcatel – VoLTE
  • Alcatel 1B

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure)

Appareils Apple – VoLTE seulement
  • iPhone 8, 8 Plus et modèles plus récents

L'appareil doit être muni du système d’exploitation iOS 13 (ou d’une version ultérieure)

  • iPhone 6S et 6S Plus
  • iPhone SE, SE (2e génération) et SE (3e génération)
  • iPhone 7 et 7 Plus

L'appareil doit être muni du système d’exploitation iOS 13.4 (ou d’une version ultérieure)

Appareils Samsung – VoLTE et ViLTE
  • Samsung Galaxy A10e, A11, A12, A13, A14 5G, A20, A21, A32 5G, A50, A51, A52 5G, A53, A70, A71 et A03s
  • Samsung Galaxy S9 et modèles plus récents
  • Samsung Galaxy Note 9 et modèles plus récents
  • Samsung Galaxy Z Flip, Z Flip 5G, Z Fold2 5G, Z Flip 3 5G
  • Galaxy Z Fold 3 5G

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 10 (ou d’une version ultérieure)

Appareils Google –– VoLTE seulement
  • Pixel 4 et modèles plus récents

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 10 (ou d’une version ultérieure)

Appareils LG – VoLTE et ViLTE
  • G7 One*, G7ThinQ, G8ThinQ, K20*, K31, K32*, K41S, K61, Velvet 5G and V60ThinQ 5G

    *Note : la fonction Vidéo sur LTE n’est pas offerte sur cet appareil.

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 10 (ou d’une version ultérieure)

Appareils Huawei – VoLTE et ViLTE
  • P30 and P30 Pro
  • P40 Pro

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure)

Appareils Motorola – VoLTE et ViLTE
  • Edge
  • Edge+
  • G Power
  • G Pure
  • G 5G
  • G Stylus 5G
  • One 5G Ace

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure)

Appareils TCL – VoLTE et ViLTE
  • TCL 20S, TCL 20 Pro 5G, TCL 30 5G, TCL 30 XE 5G

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure)

Appareils Alcatel – VoLTE
  • Alcatel 1B

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 12 (ou d’une version ultérieure)

Appareils ZTE – VoLTE seulement
  • ZTE Blade A3+

L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure)

Facturation du service VoLTE/ViLTE en itinérance

  • VoLTE : Les tarifs courants du service « voix » en itinérance s’appliquent.
    • Sur votre facture, ces appels comprendront l'indicatif de trois chiffres du pays dans lequel vous étiez en itinérance et « VoLTE » pour le type d’appel.

  • ViLTE : Les tarifs courants du service voix et données en itinérance s’appliquent.
    • Sur votre facture, ces appels comprendront l'indicatif de trois chiffres du pays dans lequel vous étiez en itinérance et « VoLTE » pour le type d’appel.