Passer au contenu principal

Comment utiliser le Pare-feu Bidirectionnel McAfee

Aperçu

Un coupe-feu est une pièce d'équipement ou un logiciel qui détecte et bloque les virus et les pirates avant qu'ils n'atteignent votre ordinateur ou votre réseau à domicile. Le logiciel McAfeeMD Personal Firewall vous permet d’établir des règles pour contrôler les communications avec d’autres ordinateurs, les sites Web  et les applications. Si le pare-feu détecte des communications de réseau qui ne sont pas régies par une règle, une alerte s’affiche pour vous permettre d’autoriser ou de bloquer cette communication.

Le logiciel offre cinq niveaux de sécurité.

Niveaux de sécurité

Description

Accès complet Aucune action n’est requise pour autoriser les connexions.
Accès sortant (niveau par défaut) Aucune action ou peu d’actions requises pour autoriser les connexions. Seuls les éléments entrants exigent l’autorisation de l’utilisateur.
Accès surveillé Les alertes vous permettent d’autoriser l’accès aux applications une seule fois. Tout changement futur doit être effectué manuellement.
Furtif Bloque toutes les connexions pour lesquelles vous n’avez pas configuré de règle. Masque la présence de votre ordinateur sur Internet.
Verrouillé Bloque toutes les connexions. Ce niveau équivaut à débrancher le câble réseau.

 

McAfee et le logo de McAfee sont des marques de commerce ou des marques déposées de McAfee, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Configurer McAfee Personal Firewall

  1. Double-cliquez sur l’icône McAfeeMD sur votre bureau.
  2. Ouvrez le répertoire Protection du Web et de la messagerie.
  3. Cliquez sur le lien Pare-feu.
  4. Ouvrez le répertoire Niveaux de sécurité et sélectionnez un niveau de sécurité. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons d’utiliser les paramètres par défaut.
  5. Cliquez sur Appliquer.

 

McAfee et le logo de McAfee sont des marques de commerce ou des marques déposées de McAfee, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Verrouiller les paramètres

Vous pouvez utiliser la fonction de verrouillage du pare-feu pour bloquer instantanément toutes les communications entre votre ordinateur et n’importe quel réseau, y compris Internet.

  1. Double-cliquez sur l’icône McAfeeMD sur votre bureau.
  2. Ouvrez le répertoire Protection du Web et de la messagerie.
  3. Cliquez sur le lien Pare-feu.
  4. Ouvrez le répertoire Niveaux de sécurité et sélectionnez Verrouillage.
  5. Cliquez sur Appliquer.

 

McAfee et le logo de McAfee sont des marques de commerce ou des marques déposées de McAfee, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Restaurer les paramètres par défaut

Vous pouvez rapidement restaurer les paramètres de protection par défaut de McAfee Personal Firewall.

  1. Double-cliquez sur l’icône McAfeeMD sur votre bureau.
  2. Ouvrez le répertoire Protection du Web et de la messagerie.
  3. Cliquez sur le lien Pare-feu.
  4. Cliquez sur le bouton Restaurer les paramètres par défaut.

 

McAfee et le logo de McAfee sont des marques de commerce ou des marques déposées de McAfee, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Désactiver McAfee Personal Firewall

Même si McAfeeMD ne recommande pas la désactivation du pare-feu, vous pourriez à l’occasion vouloir le faire temporairement.

  1. Double-cliquez sur l’icône McAfee sur votre bureau.
  2. Ouvrez le répertoire Protection du Web et de la messagerie.
  3. Cliquez sur le lien Pare-feu.
  4. Cliquez sur Désactiver.

Sélectionnez quand vous voulez que le pare-feu soit réactivé (15, 30, 45, 60 minutes, Au redémarrage, ou Jamais), puis cliquez sur Désactiver.

 

McAfee et le logo de McAfee sont des marques de commerce ou des marques déposées de McAfee, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Permettre les connexions à distance

Vous pouvez configurer McAfee Personal Firewall de manière à permettre certaines connexions entrantes particulières.

  1. Double-cliquez sur l’icône McAfeeMD sur votre bureau.
  2. Ouvrez le répertoire Protection du Web et de la messagerie.
  3. Cliquez sur Pare-feu.
  4. Ouvrez le répertoire Ports et services système.
  5. Cliquez sur Ajouter.
  6. Dans le champ Nom du service système, entrez le nom de l’application ou du service dont vous souhaitez autoriser l’accès à votre ordinateur.
  7. Entrez une description de l’application ou du service afin de mieux définir la nouvelle règle.
  8. Entrez les renseignements relatifs aux ports TCP ou UDP requis par l’application.
  9. Dans le menu Ouvrir des ports à :, sélectionnez Tous les ordinateurs.
  10. Cliquez sur Enregistrer.
  11. Vérifiez que l’application dont vous avez autorisé l’accès fonctionne bien.

REMARQUES :

  • Votre routeur peut aussi limiter le nombre de connexions entrantes permises. Le cas échéant, vous pourriez devoir le reconfigurer ou le réinitialiser.
  • Si votre routeur est doté d’un pare-feu intégré, vous devez le configurer de manière à ouvrir les mêmes ports que McAfee Personal Firewall. Consultez le guide d’utilisation de votre routeur pour obtenir de plus amples renseignements.

Le fait d’ouvrir des ports sur votre routeur et votre ordinateur pourrait permettre des connexions indésirables. Veuillez faire preuve de prudence afin de vous assurer que votre système est sûr.

 

McAfee et le logo de McAfee sont des marques de commerce ou des marques déposées de McAfee, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.