Votre courriel
Que vous utilisiez un logiciel de messagerie comme Outlook, Outlook Express ou Apple Mail, ou que vous lisiez votre courriel en ligne au moyen de votre navigateur, il faut être prudent. Certains types de courriels et de pièces jointes peuvent comporter des risques.
Le Service de sécurité McAfeeMD de Bell peut vous protéger. Il est compris dans tous les forfaits Internet de Bell. Il dispose de ses propres applications, comme la Protection contre les virus et les logiciels malveillants et le Pare-feu bidirectionnel, mises à jour automatiquement.
Si vous utilisez d’autres progiciels de sécurité, assurez-vous qu’ils sont tenus à jour.
Prenez de bonnes habitudes de courriel
- Avant d’ouvrir un courriel ou de cliquer sur ses liens, prenez un instant pour vous demander si vous connaissez ou non l’expéditeur.
- Ne présumez pas qu’un lien est sûr parce qu’il vous a été envoyé par un ami en qui vous avez confiance. Par exemple, l’ordinateur de votre ami peut être contaminé par un virus qui vous a envoyé le courriel.
- Ne cliquez pas sur une pièce jointe à moins d’être certain qu’elle est sûre.
Téléchargez et installez le Service de sécurité McAfee de Bell.
Que sont les virus, les vers et les chevaux de Troie?
Les virus, les vers et les chevaux de Troie sont des programmes malicieux qui peuvent contaminer votre ordinateur et modifier son fonctionnement.
Comment vous protéger
- Méfiez-vous des pièces jointes et des fichiers envoyés par courriel ou par messagerie instantanée, même s’ils proviennent de personnes que vous connaissez.
- Analysez au moyen d’un logiciel antivirus tout fichier téléchargé avant de l’installer.
- Assurez-vous d'utiliser un logiciel antivirus fiable et à jour. Le service Antivirus est une composante importante du Service de sécurité McAfeeMD de Bell, compris dans tous les forfaits Internet de Bell.
Téléchargez et installez le Service de sécurité McAfee de Bell maintenant.
Que sont les pollupostages et les polluriels?
Les polluriels (également appelés pollupostages ou « spam ») sont des courriels indésirables et non sollicités offrant des produits ou des services. Ces messages publicitaires, très variés, portent notamment sur des produits de santé, des sites Web pour adultes, des logiciels, des vêtements et des services financiers. Ces produits et services peuvent être légitimes ou frauduleux. Les courriels peuvent aussi tenter de vous soutirer des renseignements personnels au moyen d’un type spécifique de fraude appelé « hameçonnage ».
- Ne donnez votre adresse de courriel à des entreprises et à des organismes que si vous êtes assuré qu’ils ne la transmettront pas à d’autres. Évitez d’afficher votre adresse de courriel sur des forums Internet ou dans des groupes de discussion.
- Activez votre Filtre antipolluriel Bell Internet
- Ne répondez pas aux polluriels.
- Utilisez une autre adresse de courriel (temporaire), p. ex., Hotmail ou Gmail, pour des besoins non personnels.
- Déformez votre adresse de courriel lorsque vous l’affichez en ligne, afin que les moteurs de polluriel ne puissent la reconnaître. Par exemple, entrez « pierre point untel à bell point net » au lieu de « pierre.untel@bell.net ».
- Signalez les polluriels :
1. Ouvrez une session dans Courriel Bell.
2. Cliquez sur Courriel.
3. Cliquez sur Courrier indésirable.
4. Cochez la case à côté de chaque message que vous désirez signaler.
5. Cliquez sur Courrier indésirable.
6. Cliquez sur OK.
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une forme de fraude qui utilise des courriels avec des adresses, des sites Web ou des fenêtres publicitaires bidons pour recueillir vos renseignements personnels, qui peuvent ensuite être utilisés pour le vol d’identité.
Les pirates font circuler des courriels d’apparence authentique (tant par leurs logos que par leur style de conception) qui peuvent contenir des liens vers des sites Web paraissant tout aussi authentiques.
Par exemple, un pirate peut envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour les données de facturation de votre compte Bell afin que celui-ci demeure actif. Le courriel vous indiquera de cliquer sur un lien, qui vous amènera sur un site Web imitant celui de Bell. On vous demandera alors de fournir vos informations d’ouverture de session et les détails de votre compte.
Un autre type de courriel indique que vous avez un problème informatique pouvant être résolu en cliquant sur une pièce jointe. Mais en cliquant dessus, vous pouvez installer un élément qui endommagera votre ordinateur ou déclenchera l’envoi de renseignements personnels de votre ordinateur vers celui de Le pirate.
L’hameçonnage peut aussi prendre la forme de courriels qui offrent de l’argent pour un travail à domicile, proposent des produits pharmaceutiques ou des voyages à prix réduit, demandent de l’aide pour dégeler un compte bancaire, etc.
Comment vous protéger
Voici quelques caractéristiques du courriel d’hameçonnage :
- il demande de fournir de nouveaux renseignements personnels ou des renseignements que l’entreprise devrait déjà posséder
- il affiche des logos d’apparence douteuse ou comprenant des fautes d’orthographe ou de grammaire
- il vous promet d’importantes sommes d’argent en échange d’un petit investissement pour leur transfert
- il présente des offres de travail à domicile, des occasions d’affaires, des manœuvres pour faire de l’argent rapidement, des offres de crédit et des stratagèmes de lettre faisant partie d’une chaîne.
Réfléchissez avant de cliquer.
- Soyez réaliste : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
- Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels (p. ex. votre numéro de compte bancaire) par courriel.
- Méfiez-vous des messages alarmistes, qui semblent urgents, des adresses Web ou de courriel légèrement modifiées et des courriels contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire.
- Ne faites pas suivre les alertes de virus accompagnées de mentions comme « transmettez ce courriel à toutes les personnes que vous connaissez », même si elles semblent provenir d’une source crédible. Ces messages sont des canulars, et s’ils comprennent des liens ou des pièces jointes, ils peuvent endommager votre ordinateur et ceux de vos amis.
- Renseignez-vous au sujet des politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Il faut savoir quels types de messages elles envoient. Le Service de sécurité McAfeeMD de Bell est compris dans tous les forfaits Internet de Bell. Plusieurs de ses composantes peuvent aider à vous protéger contre la fraude.
Téléchargez et installez le Service de sécurité McAfee de Bell.
Qu’est-ce que le bombardement par courriel?
Le bombardement par courriel est l’envoi d’une très grande quantité de messages. Il peut s’agir du même message répété sans cesse ou de divers messages d’un même expéditeur ou groupe d’expéditeurs.
Comment vous protéger
- N’affichez pas votre adresse de courriel sur les forums Web ou sur les groupes de discussion.
Qu’est-ce qu’un courriel de harcèlement ou la cyberintimidation?
Un courriel de harcèlement est message qui vous est destiné et qui contient une menace (directe ou voilée) pour vous ou pour un être cher.
La cyberintimidation consiste en l’utilisation de courriels, de sites Web, de la messagerie instantanée, de forums de discussion, de sites de réseautage social ou de messages texte pour porter atteinte à la réputation de quelqu’un et à son estime de soi.
Ce que vous devez faire
- Signalez immédiatement tout message de harcèlement destiné à vos enfants sur Cyberaide.ca ou en composant le 1 866 658-9022.
- Les parents peuvent s’informer sur l’évolution de l’usage d’Internet par leurs enfants en visitant le site WebAverti.
- Renseignez-vous sur la cyberintimidation et sur les façons de la contrer en visitant la page sur la cyberintimidation de WebAverti.
Qu’est-ce qu’une erreur d’acheminement de courriel?
Les erreurs d’acheminement sont semblables aux mauvais numéros de téléphone. Vous pouvez recevoir accidentellement un courriel destiné à quelqu’un d’autre.
Ce que vous devez faire
- Ignorez simplement les courriels acheminés à la mauvaise adresse.
- Si vous connaissez l’expéditeur, signalez-lui l’erreur.
- Si ces courriels deviennent trop fréquents ou problématiques, bloquez les adresses individuelles d’expéditeurs de polluriel en activant votre Filtre antipolluriel Bell Internet