Dépannage de votre Wi-Fi : optimiser la vitesse de votre appareil
Troubleshoot your Wifi: optimizing device speeds
Optimiser la vitesse de votre réseau Wi-Fi
Voyez les facteurs qui influencent la vitesse de votre réseau Wi-Fi et les mesures que vous pouvez prendre pour obtenir les meilleures vitesses possible pour vos appareils.
Facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi :
- Âge et qualité des appareils
- Distance par rapport au modem
- Interférence des signaux
- Fréquences de diffusion Wi-Fi
- Forfait Internet et partage de vitesse
Choisissez votre type d’appareil pour voir la vitesse qu’il peut atteindre
Différents types d’appareils ont des capacités Wi-Fi différentes et prennent en charge des vitesses différentes. Par exemple, les ordinateurs et les téléphones mobiles sont généralement plus rapides que les systèmes de jeu ou les appareils de domotique.
Voyez les vitesses prises en charge pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables
Les appareils plus récents offrent des vitesses Wi-Fi plus élevées que celles des appareils plus anciens. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un appareil qui n’est pas récent, celui-ci pourrait être la cause du problème.
Type d’appareil | Âge | Plage de vitesses maximales |
---|---|---|
Ordinateurs
Ordinateurs de bureau et portables
|
5 ans et plus | 10 à 50 Mbit/s |
3 ans et plus | 50 à 150 Mbit/s | |
1 an et plus | 150 à 250 Mbit/s | |
Nouveau | 250 à 700 Mbit/s |
- Si vous utilisez des capsules Wi-Fi de Bell, les vitesses maximales sont de 500 Mbit/s pour la capsule Wi-Fi standard et de 250 Mbit/s pour la capsule Wi-Fi mini.
- Pour atteindre les vitesses affichées, vous devez avoir un forfait Internet de vitesse équivalente ou supérieure. Par exemple, pour atteindre des vitesses de 50 Mbit/s, vous devez être abonné à un forfait d’au moins 50 Mbit/s.
Voyez les vitesses prises en charge pour les appareils mobiles
Les appareils plus récents offrent des vitesses Wi-Fi plus élevées que celles des appareils plus anciens. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un appareil qui n’est pas récent, celui-ci pourrait être la cause du problème.
Type d’appareil | Âge | Plage de vitesses maximales |
---|---|---|
Appareils mobiles
Téléphones intelligents et tablettes
|
5 ans et plus | 10 à 25 Mbit/s |
3 ans et plus | 25 à 75 Mbit/s | |
1 an et plus | 75 à 200 Mbit/s | |
Nouveau | 200 à 400 Mbit/s |
Voyez les vitesses prises en charge pour les systèmes de divertissement
Les appareils plus récents offrent des vitesses Wi-Fi plus élevées que celles des appareils plus anciens. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un appareil qui n’est pas récent, celui-ci pourrait être la cause du problème.
Type d’appareil | Âge | Plage de vitesses maximales |
---|---|---|
Appareils de jeux
Xbox One, PlayStation
|
3 ans et plus | 25 à 75 Mbit/s |
1 an et plus | 75 à 150 Mbit/s | |
Appareils de diffusion en continu à la télévision
Apple TV, Chromecast
|
3 ans et plus | 25 à 75 Mbit/s |
1 an et plus | 75 à 150 Mbit/s |
- Certains systèmes de jeu limitent la vitesse de leurs réseaux en ligne.
Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil
- Éteignez complètement votre appareil et remettez-le en marche au bout de trente secondes.
- Effacez l’historique et la mémoire cache de votre navigateur (s’il y a lieu).
- Supprimez les applications inutilisées. Les applications peuvent fonctionner en arrière-plan, ce qui ralentit votre appareil.
Point de contrôle du dépannage
Maintenant que vous comprenez l’incidence de l’âge et de la qualité de votre appareil sur la vitesse de celui-ci, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Vous pouvez continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.
- Âge et qualité des appareils
- Distance par rapport au modem
- Interférence des signaux
- Fréquences de diffusion Wi-Fi
- Forfait Internet et partage de vitesse
Comment la distance par rapport à votre modem influe sur la puissance du signal
La puissance du signal Wi-Fi est la plus forte à proximité du modem, comme le montre l’image ci-dessous. Au fur et à mesure que les ondes radio Wi-Fi s’éloignent du modem, elles sont affectées par :
- Distance par rapport au modem
- Obstacles tels que murs, meubles, etc.
- Interférence du signal provenant d’autres composants électroniques (petits appareils, micro-ondes, etc.)


Vérifiez la portée de votre signal Wi-Fi
dans votre domicile
Testez la portée du signal Wi-Fi à domicile en effectuant plusieurs tests de vitesse à mesure que vous vous éloignez de votre modem. Si possible, utilisez l’appareil qui connaît des vitesses lentes.
Choisissez une des options suivantes :
Application Wi-Fi* de Bell (téléphone intelligent ou tablette)
- Ouvrez l’application Wi-Fi de Bell et sélectionnez Appareils dans le coin inférieur droit.
- Touchez l’onglet des appareils.
- Sélectionnez l’appareil qui connaît de la lenteur.
- Notez la puissance du signal Wi-Fi affichée sous le nom de l’appareil.
- Éloignez-vous du modem et actualisez l’application pour voir si le signal s’affaiblit à mesure que vous vous éloignez.
Utiliser un ordinateur portable ou un autre appareil portable
- Exécutez un test de vitesse à côté du modem et notez les résultats.
- Rendez-vous à l’endroit où votre appareil connaît de la lenteur et effectuez un autre test de vitesse.
- Comparez les résultats des tests de vitesse.
Conseil : Essayez de veiller à ce qu’aucun autre appareil ne consomme une bande passante élevée pendant le test (p. ex., vidéos en continu ou jeux en ligne).
*Modems compatibles avec l’application Wi-Fi de Bell


Borne universelle 3000
Borne universelle 2000
Suivez ces conseils pour améliorer la portée de votre signal
- Enlevez les objets autour du modem qui pourraient obstruer le signal (armoires, boîtes, etc.).
- Nous vous conseillons d’ajouter un dispositif d’amplification du signal ou de couverture Wi-Fi maillée pour étendre la portée du signal Wi-Fi à l’intérieur. Plus d’info
Point de contrôle du dépannage
Maintenant que vous avez testé et vérifié la portée de votre signal Wi-Fi, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.
- Âge et qualité des appareils
- Distance par rapport au modem
- Interférence des signaux
- Fréquences de diffusion Wi-Fi
- Forfait Internet et partage de vitesse
Réduisez les répercussions de l’interférence des signaux
sur vos vitesses Wi-Fi
Tous les signaux Wi-Fi se font concurrence. Selon la cause de l’interférence, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour en réduire les répercussions sur la vitesse Wi-Fi de votre appareil.
Les causes d’interférence les plus courantes sont les suivantes :
-
Grand nombre d’appareils connectés à proximité
Bien que votre service Internet ne soit jamais partagé, les vitesses de vos appareils pourraient ralentir en raison des signaux Wi-Fi d’autres appareils à proximité. Leur impact est habituellement ressenti dans les immeubles à logements multiples mais on peut parfois le constater dans des maisons unifamiliales.
Conseil :
- Testez votre vitesse Wi-Fi à des heures différentes et comparez les résultats. Une vitesse plus lente à certaines périodes de la journée pourrait signifier que la congestion du signal réduit la vitesse de votre appareil. Si possible, songez à utiliser une connexion câblée pour améliorer votre vitesse.
-
Autres appareils électroniques
D’autres appareils électroniques de votre domicile peuvent également créer des interférences avec le signal de votre connexion Wi-Fi.
Conseils :
- Éloignez les autres appareils électroniques de votre modem.
- Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacle entre votre appareil et le modem.
- Anciens appareils Les anciens appareils ont plus de difficulté à gérer l’interférence du réseau Wi-Fi.
Point de contrôle du dépannage
Maintenant que vous avez réduit l’interférence des signaux Wi-Fi, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.
- Âge et qualité des appareils
- Distance par rapport au modem
- Interférence des signaux
- Fréquences de diffusion Wi-Fi
- Forfait Internet et partage de vitesse
Indiquez votre type de modem pour voir comment vous connecter à la meilleure fréquence et au meilleur canal possible.
Comment connecter votre appareil
à la fréquence Wi-Fi appropriée
Votre modem offre deux fréquences différentes pour votre signal Wi-Fi. 5 GHz et 2,4 GHz.
La fréquence d’utilisation de votre appareil dépend de l’endroit où vous l’utilisez à la maison :
• Plus près du modem : 5 GHz permet d’atteindre des vitesses plus élevées
• Plus loin du modem : 2,4 GHz offre une plus grande portée dans la maison et contourne mieux les obstacles
Les modems de Bell tenteront de choisir la fréquence qui convient, mais, en fin de compte, ce sont les appareils qui décideront de la fréquence à laquelle ils se connecteront.
Parfois, les appareils se connectent à une fréquence qui ne convient pas à l’endroit où ils se trouvent ou à une fréquence déjà encombrée par d’autres appareils, ce qui ralentit la vitesse.
Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil
- La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers la fréquence qui convient le mieux.
- Pour aider à réduire la congestion du signal, tout appareil qui est connecté au modem et qui n’est pas utilisé régulièrement doit être complètement éteint ou son Wi-Fi doit être désactivé.
Tenez-vous à proximité de votre modem lorsque vous désactivez et activez le Wi-Fi pour vous assurer que votre appareil sélectionne le meilleur canal Wi-Fi et la meilleure fréquence disponible.


Comment connecter votre appareil
au meilleur canal Wi-Fi disponible
Votre modem offre un certain nombre de canaux, et les appareils en sélectionnent un automatiquement lorsqu’ils se connectent à votre réseau Wi-Fi.
Les modems de Bell tenteront de choisir le meilleur canal, mais, en fin de compte, ce sont les appareils qui décideront du canal auquel ils se connecteront.
Si votre appareil se connecte à un canal déjà bondé par d’autres appareils, les vitesses Wi-Fi de votre appareil seront plus lentes que prévu.
Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil
- La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers un meilleur canal.
- Pour aider à réduire la congestion du signal, tout appareil qui est connecté au modem et qui n’est pas utilisé régulièrement doit être complètement éteint ou son Wi-Fi doit être désactivé.
Tenez-vous à proximité de votre modem lorsque vous désactivez et activez le Wi-Fi pour vous assurer que votre appareil sélectionne le meilleur canal Wi-Fi disponible.
Point de contrôle du dépannage
Maintenant que votre appareil utilise la meilleure fréquence et le meilleur canal Wi-Fi possible, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Continuez d’explorer le dernier facteur qui influence la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.
- Âge et qualité des appareils
- Distance par rapport au modem
- Interférence des signaux
- Fréquences de diffusion Wi-Fi
- Forfait Internet et partage de vitesse
Gérez vos appareils connectés pour maximiser la vitesse de votre forfait Internet
La vitesse totale de votre forfait Internet de Bell est répartie entre tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.
Cela peut signifier un ralentissement lorsque de nombreux appareils sont connectés en même temps.
• Ce ralentissement est plus apparent avec un forfait Internet à faible vitesse, car il y a moins de vitesse à répartir, tel qu’il est illustré ci-dessous.
Suivez ces conseils pour maximiser la vitesse de votre forfait Internet
- Vérifiez si la vitesse Wi-Fi est plus lente lorsque plusieurs appareils tentent d’accéder à Internet en même temps.
- Si la vitesse est lente, réduisez la qualité de visionnement de certaines activités (p. ex., visionner des vidéos en continu en HD plutôt qu’en 4K).
- Tout appareil qui est connecté au modem et qui n’est pas utilisé régulièrement doit être complètement éteint ou son Wi-Fi doit être désactivé.
- Passez en revue votre forfait Internet pour vous assurer qu’il offre une vitesse suffisante pour tous les appareils connectés à domicile.


Fin du dépannage
Nous espérons que ces étapes de dépannage vous ont aidé à résoudre votre problème.
Facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi :
- Âge et qualité des appareils
- Les appareils récents sont capables de gérer des vitesses plus élevées sur le réseau Wi-Fi que les anciens appareils.
- Distance par rapport au modem
- La puissance du signal Wi-Fi est la plus forte à proximité du modem.
- Interférence des signaux
- Une absence d’obstacles entre l’appareil et le modem aide à augmenter la vitesse de l’appareil.
- Fréquences de diffusion Wi-Fi
- La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers la bonne fréquence et le bon canal.
- Forfait Internet et partage de vitesse
- Votre forfait Internet devrait offrir une vitesse suffisante pour tous les appareils connectés à domicile.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire
Pour nous joindre :
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