Les virus, les vers et les chevaux de Troie sont des programmes malveillants (qu’on appelle logiciels malveillants ou maliciels), qui sont transmis par l’intermédiaire du courriel, de messages instantanés, de téléchargements à partir du Web ou de dispositifs USB. Une fois qu’un appareil est infecté, ces programmes malveillants peuvent causer de graves dommages en détruisant des données, en subtilisant des renseignements personnels ou en verrouillant un appareil ou des données dans le but d’exiger une rançon.
Comment vous protéger
Pour les clients de Bell, un antivirus est offert avec le service Internet.
Un logiciel espion recueille et envoie des renseignements de votre ordinateur sans votre permission.
Comment vous protéger
Pour les clients de Bell, le logiciel anti-espion est offert avec le service Internet.
Les pirates informatiques tentent de recueillir vos renseignements personnels – comme des numéros de carte de crédit et des mots de passe – en entrant dans votre ordinateur à distance. Ils peuvent aussi essayer d’obtenir des numéros d’assurance sociale et d’autres renseignements importants pour commettre des fraudes.
Les pirates pénètrent dans votre ordinateur en utilisant des virus et des logiciels spécialisés, mais ils peuvent aussi y avoir accès simplement en regardant par dessus votre épaule dans un lieu public.
Comment vous protéger
Les témoins (cookies) sont de petits morceaux d’information à votre sujet qui indiquent, par exemple, ce que vous faisiez sur un site Web. Lors de consultations subséquentes du site, votre navigateur retransmet le témoin au site afin de personnaliser ce que vous voyez. L’activité du témoin est limitée et ne constitue habituellement pas une menace pour votre vie privée. Cependant, vous voudrez peut-être parfois supprimer les témoins, surtout si vous partagez un ordinateur ou utilisez un ordinateur public.
Comment gérer les témoins du navigateur
Pour les clients de Bell, les témoins sont gérés au moyen d’un logiciel de sécurité offert avec le service Internet.
Les fenêtres publicitaires sont de petites fenêtres qui s’ouvrent automatiquement sur certains sites Web et qui vous bloquent complètement ou partiellement la vue. Elles contiennent habituellement de la publicité en ligne, mais ne présentent pas de danger quand vous ne cliquez pas dessus.
Comment vous protéger