Utilisation d’un réseau privé virtuel (RPV)
Un réseau privé virtuel (RPV) est un service de sécurité Internet qui permet aux utilisateurs d’accéder à Internet comme s’ils étaient connectés à un réseau privé.
Il existe deux grands types de RPV, qui ont des utilisations différentes.
RPV d’entreprise
Un RPV d’entreprise est habituellement utilisé pour accorder un accès au réseau d’une entreprise. Vous pouvez utiliser un RPV lorsque vous travaillez à distance pour accéder à des fichiers et à des services de votre réseau de travail. Des restrictions de sécurité peuvent être imposées par votre service de sécurité.
Tout le trafic utilise le même chemin : ordinateur portable → RPV → réseau de l’entreprise.
RPV grand public
Un RPV grand public est habituellement utilisé pour cacher l’emplacement et chiffrer le trafic. Vous pouvez utiliser un RPV à la maison pour masquer votre emplacement et votre adresse IP. Certains RPV sont gratuits, d’autres sont offerts moyennant des frais mensuels.
Le trafic peut emprunter des chemins différents, ce qui pourrait entraîner des retards.
De nombreuses variables peuvent avoir une incidence sur les vitesses Internet pendant l’utilisation d’un RPV.
RPV d’entreprise
- La congestion du réseau de l’entreprise ou la charge sur le serveur peut jouer un rôle sur les vitesses atteintes.
- Les vitesses dépendent de l’âge et de la qualité de l’équipement. Par exemple, un vieil ordinateur portable peut utiliser une technologie Wi-Fi plus ancienne et atteindre des vitesses moins élevées.
RPV grand public
- Le serveur du RPV pourrait ne pas être situé à proximité. Si le serveur du RPV est situé à l’extérieur du Canada, l’utilisateur du RPV dépend des capacités de l’infrastructure Internet de ce pays. Par exemple, si le serveur de votre RPV est au Texas, vous utiliserez les services d’un fournisseur Internet aux États-Unis et serez assujetti aux vitesses et aux capacités du réseau de celui-ci.
- Les capacités d’un serveur RPV dépendent de la charge et de la congestion du serveur.
- Tout comme pour un RPV d’entreprise, l’âge et la qualité de votre équipement peuvent également avoir une incidence sur les vitesses.
Utilisez-vous un RPV d’entreprise? Si vous éprouvez des problèmes de lenteur sur un RPV d’entreprise, communiquez avec votre équipe de soutien des TI pour obtenir de l’aide.
Si vous utilisez un RPV grand public et que votre RPV semble lent, voici quelques suggestions pour remédier à la situation.
N’utilisez pas de RPV gratuit : Il est presque certain qu’un RPV gratuit ralentira Internet. Les services gratuits existent pour vous encourager à passer à des services payants.
Changez l’emplacement du serveur : Choisissez toujours, dans la mesure du possible, un RPV dont le serveur est proche de la destination. Plus le serveur est proche de vous, moins vous aurez des problèmes de latence.
Assurez-vous que votre client RPV est à jour : Le logiciel que vous installez sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou votre téléviseur gère votre connexion au serveur du RPV. De temps à autre, les bogues et autres contretemps peuvent entraîner des problèmes, notamment des connexions Internet lentes.
Utilisez une connexion Ethernet : Dans la mesure du possible, connectez vos appareils, comme les ordinateurs, les consoles de jeux, les décodeurs et les téléviseurs intelligents, à Internet à l’aide de leurs ports Ethernet. Le fait de brancher ces appareils directement à votre routeur avec un câble Ethernet de bonne qualité améliore considérablement la vitesse.
Ne configurez pas le RPV sur un routeur : Configurez le RPV sur chaque appareil que vous utilisez (ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.).
Essayez le protocole UDP : Le protocole UDP est beaucoup plus rapide que le protocole TCP. Vérifiez vos paramètres RPV pour voir si les transferts manuels sont pris en charge. Le processus peut varier d’un service à l’autre.
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