Option retour d’appareil : à la fin de votre entente
Option retour d’appareil : à la fin de votre entente
Si vous avez choisi le programme Option retour d’appareil lorsque vous avez acheté votre téléphone, vous aurez deux choix à la fin de la période de deux ans. Vous pourrez retourner votre appareil en bon état de fonctionnement ou le conserver et rembourser le montant différé de l’Option de retour d’appareil. Cela s’applique également si vous annulez votre service avant la fin de la période d’abonnement.
Conserver votre téléphone
Si vous choisissez de garder votre téléphone intelligent, le montant différé de l'Option retour d'appareil sera automatiquement appliqué à votre facture comme ci-dessous.
Contrat d'option de retour de l'appareil terminé : | Montant différé de l’Option retour d’appareil facturé : |
---|---|
Dans les 90 jours suivant l'activation | Immédiatement |
Dans les 91 jours à 24 mois après l'activation | 30 jours après la date de fin de votre entente relative à l'Option retour l'appareil |
À la fin de la période de deux ans | 30 jours après la date de fin de votre entente relative à l'Option retour l'appareil |
Pour connaître votre propre montant différé, veuillez vous reporter à votre entente, que vous pouvez consulter en vous connectant à MonBell.
Comment retourner votre téléphone

Suivez nos étapes simples pour retourner votre appareil Bell Mobilité.
Commencez votre retour d’appareil Bell MobilitéQue se passe-t-il une fois mon téléphone retourné?
-
En magasin : Vous recevrez une confirmation et le montant reporté sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.
-
En ligne : Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devez expédier votre téléphone à Bell aux fins d'évaluation en utilisant l'étiquette d'expédition prépayée fournie. Nous vous enverrons également par courriel une copie de l'étiquette d'expédition. Une fois que nous aurons reçu votre téléphone et vérifié son admissibilité au retour, le montant reporté sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.
Que se passe-t-il si mon téléphone n’est pas considéré comme étant en « bon état de fonctionnement »?
-
En magasin : Le conseiller vous indiquera pourquoi votre téléphone n’est pas admissible au retour, et vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil lorsqu’il deviendra exigible sur votre facture.
-
En ligne : Vous recevrez un courriel contenant les résultats définitifs de l’évaluation et les raisons pour lesquelles votre téléphone ne satisfait pas aux exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil dès qu’il sera exigible sur votre facture.
J'ai égaré l'étiquette d'expédition prépayée pour retourner mon téléphone. Comment puis-je en obtenir une autre?
En ligne : Vous avez deux options :
Une copie de l’étiquette d’expédition prépayée a été envoyée à l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour soumettre votre demande de retour. Une fois que vous aurez trouvé le courriel, imprimez et utilisez l’étiquette d’expédition pour expédier votre téléphone.
- Connectez-vous à MonBell.
- Allez à la page Aperçu ou Appareil et sélectionnez Effectuer le suivi de votre demande.
- Une fois la session ouverte, sélectionnez Imprimer l’étiquette d’expédition prépayée et utilisez-la pour expédier votre téléphone.
OU
Important: si vous avez acheté un nouvel appareil dernièrement, veuillez ne pas utiliser l'étiquette d'expédition incluse dans la boîte.
Foire aux questions
Les appareils sont-ils tous admissibles à l’Option retour d’appareil?
Plusieurs des plus récents téléphones intelligents et tablettes sont admissibles à l’Option retour d’appareil. Tous les appareils admissibles comportent la mention « Option retour d’appareil » dans notre page consacrée aux appareils.
Puis-je effectuer un surclassement d’appareil anticipé si j’ai choisi l’Option retour d’appareil?
Oui, vous pouvez effectuer un surclassement trois mois après le début de votre entente de service. Vous devrez payer le solde de votre appareil en souffrance (y compris les taxes applicables) en vertu de votre entente de service Bell Mobilité. Vous aurez 30 jours après le surclassement d’appareil pour retourner votre appareil en « bon état de fonctionnement ». Si vous choisissez de garder votre appareil, vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil après 30 jours depuis le surclassement.
Qu’arrivera-t-il au montant différé de l’Option retour d’appareil si je mets fin à mon entente de service Bell Mobilité plus tôt que prévu?
Si vous résiliez votre entente de service avant le délai de trois mois, vous devez rembourser le montant différé de l’Option retour d’appareil et garder votre appareil.
Si vous résiliez votre entente de service après trois mois, vous disposez de 30 jours à compter de la date de résiliation pour retourner votre appareil en « bon état de fonctionnement ». Si vous choisissez de garder votre appareil, vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil. Ce montant sera réduit lorsque le Code sur les services sans fil l'exige.
Où puis-je retourner mon appareil?
Que signifie un « bon état de fonctionnement »?
Un appareil doit répondre aux exigences suivantes pour être considéré en « bon état de fonctionnement » et être admissible au retour :
- L’appareil s’allume, se recharge et permet de naviguer correctement vers l’écran d’accueil.
- Le clavier et l’écran tactile sont réactifs et fonctionnels.
- L’appareil est exempt de dommages physiques apparents (p. ex. une pliure, des fissures, des perforations à tout élément de l’appareil, y compris l’écran, le clavier ou la lentille de l’appareil photo).
- Aucun composant n’est manquant (p. ex. boutons, touches, plateau de carte SIM/média, pile, couvercle de la pile).
- Le verrouillage d’activation pour l’appareil est désactivé et n’est plus lié à votre compte nuagique associé, comme le « Verrouillage d’activation de la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur iCloud » (pour les appareils Apple) et « Protection de verrouillage à l’activation » (pour les appareils Android).
- Tout verrouillage de l’appareil doit être désactivé (p. ex. : NIP, mot de passe, reconnaissance faciale ou lecture d’empreinte digitale).
Comment le service Entretien de téléphone intelligent fonctionne-t-il avec l’Option retour d’appareil?
Un forfait Entretien de téléphone intelligent (ETI) vous donne la tranquillité d’esprit en cas de dommages accidentels de votre appareil et garantit l’admissibilité au retour d’appareil à la fin de votre entente de service.
De plus, un forfait ETI offre la protection dans l’entente de service contre les dommages, les pertes et les défectuosités au-delà de la garantie du fabricant (jusqu’à concurrence de deux remplacements).
Plus d’info sur les forfaits ETI
Vous devez être abonné au forfait ETI au moment du retour pour être exempté de certaines conditions, comme indiqué dans le tableau des exigences en matière de bon état de fonctionnement. Les clients abonnés au forfait ETI au Québec, Manitoba et en Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent répondre à toutes les exigences en matière de bon état de marche, comme les clients sans forfait ETI.
Bon état de fonctionnement - Exigences au retour de votre appareil | Avec un forfait ETI | Sans forfait ETI |
---|---|---|
L’appareil s’allume, se recharge et permet de naviguer correctement vers l’écran d’accueil. | Non Requis | Requis |
Le clavier et l’écran tactile sont réactifs et fonctionnels. | Non Requis | Requis |
L’appareil est exempt de dommages physiques apparents (p. ex. une pliure, des fissures, des perforations à tout élément de l’appareil, y compris l’écran, le clavier ou la lentille de l’appareil photo). | Non Requis | Requis |
Aucun composant n’est manquant (p. ex. boutons, touches, plateau de carte SIM/média, pile, couvercle de la pile). | Non Requis | Requis |
Le verrouillage d’activation pour l’appareil est désactivé et n’est plus lié à votre compte nuagique associé, comme le « Verrouillage d’activation de la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur iCloud » (pour les appareils Apple) et « Protection de verrouillage à l’activation » (pour les appareils Android). | Requis | Requis |
Tout verrouillage de l’appareil doit être désactivé (p. ex. : NIP, mot de passe, reconnaissance faciale ou lecture d’empreinte digitale). | Requis | Requis |
Que se passe-t-il si mon appareil ne satisfait pas aux exigences en matière de « bon état de fonctionnement »?
Vous devrez rembourser le montant différé de l’Option retour d’appareil et conserver l’appareil.
Une autre option est de rembourser le montant différé de l’Option retour d’appareil et d’échanger votre appareil pour recevoir un crédit en magasin ou sur votre facture mensuelle, en fonction de son état. Ce crédit peut être utilisé pour réduire le coût initial d’un nouvel appareil, les mensualités sur votre appareil, ou pour acheter des accessoires.