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Option retour d’appareil : à la fin de votre entente

Si vous avez choisi le programme Option retour d’appareil lorsque vous avez acheté votre téléphone, vous aurez deux choix à la fin de la période de deux ans. Vous pourrez retourner votre appareil en bon état de fonctionnement ou le conserver et rembourser le montant différé de l’Option de retour d’appareil. Cela s’applique également si vous annulez votre service avant la fin de la période d’abonnement.

Pour en savoir plus sur le programme Option retour d’appareil, consultez : bell.ca/optionretourdappareil.

Si vous choisissez de garder votre téléphone intelligent, le montant différé de l'Option retour d'appareil sera automatiquement appliqué à votre facture comme ci-dessous.

Contrat d'option de retour de l'appareil terminé : Montant différé de l’Option retour d’appareil facturé :
Dans les 90 jours suivant l'activation Immédiatement
Dans les 91 jours à 24 mois après l'activation 30 jours après la date de fin de votre entente relative à l'Option retour l'appareil
À la fin de la période de deux ans 30 jours après la date de fin de votre entente relative à l'Option retour l'appareil

Pour connaître votre propre montant différé, veuillez vous reporter à votre entente, que vous pouvez consulter en vous connectant à MonBell.

Vous pouvez retourner votre téléphone intelligent en bon état de marche dans un magasin Bell ou en ligne.

Retour en magasin

Le retour de votre téléphone en magasin optimisera votre expérience en tant que client pour les raisons suivantes :

  • Vous pourrez explorer toutes les options qui s'offrent à vous avec un représentant en magasin, que vous retourniez votre téléphone avec l'Option retour d'appareil, que vous l’apportiez pour recevoir une prime d’échange ou que vous conserviez le téléphone et ajoutiez une autre ligne.
  • Le téléphone sera inspecté en magasin en quelques minutes et vous connaîtrez immédiatement le résultat de l’inspection.
  • La valeur du téléphone est garantie.

Pour retourner votre appareil en magasin, il suffit de vous rendre au magasin Bell le plus près et de vous adresser à un représentant.

 

Retour en ligne :

Si vous êtes passé à un nouvel appareil ou si votre période d’engagement a pris fin au cours des 30 derniers jours, vous pouvez soumettre une demande de retour en ligne. Important : si votre nouvel appareil a été expédié à votre domicile, veuillez ne pas utiliser l’étiquette d’expédition de retour qui était dans la boîte pour retourner votre appareil.

Vous avez deux options :

  • Sélectionner le lien dans le courriel de confirmation de la demande de changement d’appareil.
  • Ou

  • Vous connecter à MonBell et sélectionner la bannière de l’Option retour d’appareil.
    Remarque : un ou deux jours peuvent s’écouler avant que la bannière ne s’affiche dans MonBell après votre changement d’appareil ou à la fin de votre période d’engagement. Après avoir soumis votre demande en ligne et reçu un devis préliminaire, vous devez expédier votre téléphone à Bell pour une évaluation finale au moyen d’une étiquette d’expédition prépayée qui vous sera envoyée par courriel.

Comment puis-je savoir si mon téléphone est admissible au retour?

En magasin : Un conseiller peut immédiatement évaluer l’admissibilité de votre téléphone en fonction des exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Si vous êtes abonné à un forfait Entretien de téléphone mobile/intelligent, votre téléphone n’a pas besoin d’être évalué en fonction des exigences d’un « bon état de fonctionnement »; il sera automatiquement admissible au retour. Les clients du Manitoba et de la Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption, et leur téléphone doit satisfaire à toutes les exigences d’un « bon état de fonctionnement ».

En ligne : Vous devrez répondre à six questions sur l’état de votre téléphone. Vos réponses peuvent faire l’objet d’une vérification par un technicien de Bell une fois que vous nous avez expédié votre téléphone. Si vous êtes abonné à un forfait Entretien de téléphone mobile/intelligent, votre téléphone n’est pas soumis à validation et est automatiquement admissible à un retour pourvu que tous les verrouillages de l’activation et de la sécurité du téléphone soient désactivés et qu’ils ne soient plus liés à votre compte en nuage, et que le NIP/mot de passe, la fonction de reconnaissance faciale et le verrouillage par empreinte digitale soient supprimés. Les clients du Manitoba et de la Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption, et leur téléphone doit satisfaire à toutes les exigences d’un « bon état de fonctionnement ».

 

Que se passe-t-il une fois mon téléphone retourné?

En magasin : Vous recevrez une confirmation et le montant reporté sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.

En ligne : Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devez expédier votre téléphone à Bell aux fins d'évaluation en utilisant l'étiquette d'expédition prépayée fournie. Nous vous enverrons également par courriel une copie de l'étiquette d'expédition. Une fois que nous aurons reçu votre téléphone et vérifié son admissibilité au retour, le montant reporté sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.

 

Que se passe-t-il si mon téléphone n’est pas considéré comme étant en « bon état de fonctionnement »?

En magasin : Le conseiller vous indiquera pourquoi votre téléphone n’est pas admissible au retour, et vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil lorsqu’il deviendra exigible sur votre facture.

En ligne : Vous recevrez un courriel contenant les résultats définitifs de l’évaluation et les raisons pour lesquelles votre téléphone ne satisfait pas aux exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil dès qu’il sera exigible sur votre facture.

 

J'ai égaré l'étiquette d'expédition prépayée pour retourner mon téléphone. Comment puis-je en obtenir une autre?

En ligne : Vous avez deux options :
Une copie de l’étiquette d’expédition prépayée a été envoyée à l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour soumettre votre demande de retour. Une fois que vous aurez trouvé le courriel, imprimez et utilisez l’étiquette d’expédition pour expédier votre téléphone.

OU

Connectez-vous à MonBell, allez à la page Aperçu ou Appareil et sélectionnez Effectuer le suivi de votre demande. Une fois la session ouverte, sélectionnez Imprimer l’étiquette d’expédition prépayée et utilisez-la pour expédier votre téléphone.

Important: si vous avez acheté un nouvel appareil dernièrement, veuillez ne pas utiliser l'étiquette d'expédition incluse dans la boîte.

Pour être admissible à un retour, votre iPhone doit répondre aux exigences suivantes :

- Vous possédez l'appareil (les appareils perdus ou volés ne seront pas acceptés)
- L'appareil répond aux critères de bon fonctionnement suivants :
  • Il est possible de naviguer correctement vers son écran d'accueil
  • Le clavier et/ou l'écran tactile réagit et fonctionne correctement
  • L'écran et le boitier du téléphone doivent être exempts de fissures, parties manquantes, pixels défectueux ou points sombres
  • La pile et le couvercle de la pile doivent être inclus
  • La fonction " iCloud verrouillage d'activation de la fonction Localiser mon iPhone " doit être désactivée et ne plus être liée à votre compte personnel :

Pour désactiver la fonction « Localiser mon iPhone » à partir de votre appareil :

    1. Touchez Paramètres.
    2. Touchez Mots de passe et comptes.
    3. Touchez iCloud.
    4. Touchez Localiser mon.
    5. Touchez Localiser mon iPhone.
    6. Si la fonction « Localiser mon iPhone » est activée, touchez Localiser mon iPhone, puis faites glisser le curseur vers la gauche pour la désactiver.

Réinitialisation de votre iPhone aux paramètres par défaut

  1. Touchez Paramètres.
  2. Touchez Général.
  3. Touchez Réinitialisation.
  4. Touchez Effacer tout le contenu et les paramètres.

Pour plus d'info sur iPhone visitez: https://support.apple.com/fr-ca/guide/iphone/iph7a2a9399b/ios


Pour désactiver « Localiser mon iPhone » à partir d'un autre appareil ou navigateur Web :

  1. Connectez-vous à votre compte iCloud.
  2. Choisissez l'appareil dans la liste « Localiser mon iPhone » en sélectionnant Tous les appareils puis en sélectionnant le bon appareil.
  3. Sélectionnez Supprimer du compte pour retirer l'appareil du compte.

Vous pouvez également désactiver « Localiser mon iPhone » sur votre iPhone, votre iPad, votre iPod touch ou votre Mac en désactivant complètement iCloud sur cet appareil. « Désactiver iCloud » désactive toutes les fonctions iCloud de l'appareil.

Remarque : si vous êtes abonné au forfait Entretien de téléphone intelligent au moment du retour de l’appareil, vous serez exempté de l’exigence de retourner votre appareil téléphone en bon état de fonctionnement, à condition que votre appareil téléphone s’allume et qu’il soit possible de naviguer correctement jusqu’à l’écran d’accueil, et que tout verrouillage d’activation soit désactivé. Au Manitoba et en Saskatchewan, les clients ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent répondre à toutes les exigences en matière de bon état de marche.

Si votre téléphone intelligent ne répond pas aux critères ci-dessus ou si la période de retour de 30 jours est terminée, on vous facturera le montant différé de l'option retour d'appareil (conformément à votre entente d'option de rachat ou de report entente relative à l’Option retour d’appareil) et aucun crédit compensatoire ne sera porté à votre facture.

Pour être admissibles à un retour, les appareils Android doivent répondre aux exigences suivantes :

- Vous possédez l'appareil (les appareils perdus ou volés ne seront pas acceptés)
- L'appareil répond aux critères de bon fonctionnement suivants
  • Il est possible de naviguer correctement vers son écran d'accueil
  • Le clavier et/ou l'écran tactile réagit et fonctionne correctement
  • L'écran et le boitier du téléphone doivent être exempts de fissures, parties manquantes, pixels défectueux ou points sombres
  • La pile et le couvercle de la pile doivent être inclus
  • La fonction " Protection - Activer le verrouillage " doit être désactivée. Pour tous les appareils Android

Pour tous les appareils Android, pour désactiver la protection de verrouillage d’activation de votre appareil :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Comptes.
  3. Touchez le compte Google que vous souhaitez retirer (assurez-vous de retirer tous les comptes Google).
  4. Touchez Retirer le compte.

Pour désactiver la protection de verrouillage d'activation d'un autre appareil ou navigateur Web :

  1. Connectez-vous à votre compte Google.
  2. Accédez à Activité et notifications de l’appareil sous Connexion et sécurité.
  3. Sélectionnez Examiner les appareils sous Appareils utilisés récemment.
  4. Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez supprimer de votre compte Google et cliquez sur le bouton rouge Supprimer situé à côté de « Accès au compte ».
  5. Dans la fenêtre de confirmation, sélectionnez Supprimer.
  6. Une fenêtre de confirmation indiquera que l’accès a été retiré de votre appareil.
  7. Pour confirmer, vous pouvez consulter la liste des téléphones récents. Le téléphone sélectionné affichera « Accès retiré ».

Pour les téléphones Samsung (à l’exception des appareils Blackberry) - Retirez tous les comptes Google (voir ci-dessus) ET :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Données biométriques et sécurité.
  3. Touchez Localiser mon appareil mobile.
  4. Faites défiler jusqu'à l'option Verrouillage lors de la réactivation et, si celle-ci est activée, touchez le curseur pour la désactiver.
  5. Entrez le mot de passe de votre compte Samsung, puis touchez CONFIRMER.

Réinitialisation de votre téléphone Android aux paramètres par défaut

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Système, plus Avancé.
  3. Touchez Options de réinitialisation.
  4. Touchez Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d'usine).
  5. Touchez Effacer toutes les données.
  6. Entrez votre NIP si on vous le demande.
  7. Touchez Tout supprimer.

 

Remarque : si vous êtes abonné au forfait Entretien de téléphone intelligent au moment du retour de l’appareil, vous serez exempté de l’exigence de retourner votre appareil téléphone en bon état de fonctionnement, à condition que votre appareil téléphone s’allume et qu’il soit possible de naviguer correctement jusqu’à l’écran d’accueil, et que tout verrouillage d’activation soit désactivé. Au Manitoba et en Saskatchewan, les clients ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent répondre à toutes les exigences en matière de bon état de marche.

Si votre téléphone intelligent ne répond pas aux critères ci-dessus ou si la période de retour de 30 jours est terminée, on vous facturera le montant différé de l'option retour d'appareil (conformément à votre entente d'option de rachat ou de report entente relative à l’Option retour d’appareil) et aucun crédit compensatoire ne sera porté à votre facture.

Nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous avant de retourner votre téléphone à tout magasin Bell ou La Source, ou de soumettre une demande de retour en ligne :

  • Sauvegardez les données personnelles que vous souhaitez conserver (contacts, courriels, documents, photos, vidéos musique). Le téléphone ne peut vous être rendu une fois qu'il a été retourné à Bell.
  • S'il y a lieu, retirez toutes les cartes mémoire.
  • Supprimez toutes vos données personnelles en rétablissant la configuration initiale du téléphone. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez l'aide d'un représentant de Bell en magasin.
  • Assurez-vous que la pile est chargée pour permettre l'évaluation de la valeur du téléphone.

Comment réinitialiser votre téléphone aux paramètres par défaut

iPhone :

  • Touchez Réglages.
  • Touchez Général.
  • Touchez Réinitialiser.
  • Touchez Effacer tout le contenu et les paramètres.

Téléphones Android :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Système, puis Avancé.
  3. Touchez Options de réinitialisation.
  4. Touchez Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d'usine).
  5. Touchez Effacer toutes les données.
  6. Entrez votre NIP si on vous le demande.
  7. Touchez Tout supprimer.
  • Assurez-vous que la pile est chargée pour permettre l'évaluation de la valeur du téléphone.
  • Désactivez toutes les fonctions de sécurité, les NIP, le balayage et les codes de sécurité, puis désactivez tous les comptes.
  • Demandes en ligne : veuillez utiliser seulement l’étiquette d’expédition prépayée qui vous a été envoyée par courriel avec la confirmation de votre demande de retour. Important : si vous avez récemment acheté un nouvel appareil, veuillez ne pas utiliser l’étiquette d’expédition incluse dans la boîte.

Si votre appareil ne s’allume pas, nous vous demanderons de fournir son numéro IMEI. Il y a plusieurs façons de trouver le numéro IMEI :

  • Connectez-vous à MonBell et consultez votre entente d’activation initiale.
    1. Dans MonBell, allez à l’onglet Aperçu.
    2. Sélectionnez Afficher mes ententes conclues avec Bell Mobilité.
    3. Ouvrez et consultez l’entente associée à votre appareil.
    4. Le numéro IMEI est répertorié sous Détails de votre appareil.
  • Regardez sur la boîte ou l’emballage d’origine du fabricant qui accompagnait votre appareil.

Si vous êtes incapable de trouver le numéro IMEI de votre appareil, nous pouvons vous aider à un magasin Bell ou au 1 800 667-0123.