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Bell

Comment lire ma facture

Pour consulter vos factures actuelle et précédentes, vous pouvez vous connecter à MonBell ou à l’application MonBell sur votre appareil mobile.

Voir les frais

Lorsque vous accédez au sommaire de votre facture actuelle, faites défiler la page vers le bas pour voir votre facture détaillée. Celle-ci donne un aperçu détaillé de vos services, frais et rabais de Bell. Vos services sont affichés et les frais pour chaque abonné sont ventilés. Vous avez accès facilement aux outils de gestion des services, comme les tests de vitesse, l’affichage des données d’utilisation et plus encore.

La facture détaillée contient les colonnes suivantes :

  • Frais et crédits mensuels il s’agit du montant qui vous est facturé chaque mois pour vos produits et services.
  • Frais et crédits uniques : ceux-ci peuvent découler de changements de service, d’utilisation non couverte par votre forfait et de frais d’événements non liés à vos services habituels (p. ex. frais d’installation).

Pour examiner les frais particuliers d’un abonné :

  1. Afficher le service pour lequel vous souhaitez consulter les frais, en le sélectionnant.
  2. Trouvez l’abonné que vous cherchez.
  3. La facture détaillée montre les frais et rabais mensuels ainsi que les frais et crédits partiels de l’abonné.

La grille de facturation affiche quatre types de frais :

  • Produits et services : on y retrouve les frais mensuels récurrents (p. ex. forfait, paiements d’appareils, options) et les crédits mensuels récurrents (p. ex. promotions continues, rabais mensuels sur appareil).
  • Changements apportés aux services tous les frais ou crédits partiels résultant d’un changement de service. Pour en savoir plus sur ces frais, consultez l’article de soutien : Que signifie la facturation au prorata?
  • Utilisation : Il peut s’agir de frais d’utilisation excédentaire, d’itinérance, de Télé à la carte ou de Télé sur demande qui ne sont pas couverts par votre forfait.
  • Autres frais et crédits : Il peut s’agir d’autres frais ou crédits ponctuels (p. ex. frais d’installation, frais d’activation).

La facture détaillée interactive vous permet de gérer directement des entrées et des frais précis. Le fait de passer le curseur sur l’icône d’information vous permettra d’en apprendre davantage sur un tarif précis (p. ex. ce qui est inclus dans votre forfait Mobilité). Vous pouvez sélectionner des points d’interrogation en bleu qui mettent en évidence des frais précis et ainsi obtenir des détails précis sur ces derniers.

Par exemple, pour en savoir plus sur les frais partiels et les crédits ponctuels découlant d’un changement de forfait :

  1. Développez le produit pour lequel vous souhaitez obtenir plus de renseignements.
  2. Trouvez l’abonné que vous cherchez.
  3. Sous Changements apportés aux services, repérez les frais ponctuels marqués d’un point d’interrogation bleu.
  4. Sélectionnez le point d’interrogation bleu pour obtenir plus de renseignements sur vos frais partiels.

Vous pouvez également gérer vos services directement à partir de la facture détaillée grâce à des liens personnalisés menant à des outils libre-service.

Pourquoi ma facture a-t-elle changé?

Changements apportés à votre facture

La vignette Changements apportés à votre facture ce mois-ci et la chronologie présentent les événements qui ont entraîné des changements à votre facture. La vignette affiche les principaux changements apportés à votre facture, ce qui vous fournit un résumé des événements qui ont entraîné les changements apportés à votre facture actuelle.

La chronologie donne des renseignements détaillés, ligne par ligne, sur les dates et les événements ayant une incidence sur votre facture (séparés par service et par abonné). La chronologie interactive vous permet également d’interagir avec des événements précis pour obtenir plus d’information.

Comparer mes factures

La fonction « comparer mes factures » compare côte à côte votre facture sélectionnée et la précédente, avec les détails ligne par ligne pour tous les abonnés et services figurant à votre compte. Développer un service particulier vous donne des détails sur les frais mensuels et ponctuels des deux factures.