Passer au contenu principal
Bell

Comment consulter vos factures et vos paiements précédents

Pour accéder à votre facture, vous pouvez vous connecter à MonBell ou à l’application MonBell sur votre appareil mobile.

  1. Dans un navigateur Web, rendez-vous à l’adresse bell.ca.
  2. Sélectionnez Connexion / Inscription.
  3. Entrez votre nom dʼutilisateur et votre mot de passe MonBell puis sélectionnez Se connecter.
  4. Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page Mes services.
  5. Sélectionnez l’onglet Mes factures et mes paiements.
  6. Sélectionnez la facture que vous souhaitez consulter.
  7. Votre facture actuelle s’affichera.

Découvrir les outils et les fonctions sous Mes factures et mes paiements.

Sommaire des factures actuelle et précédentes

Lorsque vous accéderez à votre facture, vous verrez le sommaire des factures actuelle et précédentes, qui comprend :

  • Votre numéro de compte : ce numéro sera requis pour toute demande liée au compte.
  • Date limite du paiement : si vous avez un solde impayé, veuillez payer le montant dû au plus tard à cette date. Si votre paiement de facture est en retard, vous pourriez en être avisé ici. Remarque : si vous avez configuré des paiements préautorisés, la date de votre retrait s’affichera.
  • Frais pour vos services Bell : les frais courants pour vos services Bell (y compris toute promotion).
  • Solde de la facture précédente : tout solde impayé de la facture précédente qui a été reporté à la facture actuelle.
  • Montant total dû : le solde à payer indiqué sur cette facture, qui comprend vos services de Bell, les taxes applicables, le solde de votre dernière facture impayée et les frais de retard (s’il y a lieu).
  • Total de la facture précédente : le solde total à payer reporté de la facture précédente.
  • Paiements reçus : tous les paiements versés de votre facture précédente.
Facture détaillée

En faisant défiler le sommaire de la facture actuelle, vous pouvez voir votre facture détaillée. Cette section montre en détail vos services, frais et promotions de Bell et peut être triée par produit ou adresse.

Votre facture détaillée affiche vos frais mensuels et ponctuels.

Pour examiner les frais particuliers d’un abonné :

  1. Affichez la section du produit que vous souhaitez examiner.
  2. Si vous avez plusieurs abonnements, sélectionnez l’abonné qui vous intéresse.
  3. La facture détaillée comporte trois colonnes : Frais et crédits mensuels, Frais et crédits uniques et Sous-total.
    • La colonne Frais et crédits mensuels comprend tous les frais courants qui se répètent chaque mois (p. ex. forfaits, location d’équipement, promotions mensuelles).
    • La colonne Frais et crédits uniques comprend les frais associés aux activités pour le mois précis pour lequel vous recevez une facture (p. ex. utilisation, changements de service ou événements étrangers à vos services réguliers, comme les frais d’installation).
    • Le sous-total correspond à la somme de vos frais mensuels et ponctuels.

La vignette Changements apportés à votre facture ce mois-ci et la chronologie présentent les événements qui ont entraîné des changements à votre facture.

La vignette Changements apportés à votre facture ce mois-ci se trouve au-dessus de votre facture détaillée et n’apparaît que s’il y a des changements à votre facture.

Le calendrier lié aux Changements apportés à votre facture ce mois-ci se trouve sous votre facture détaillée.

Découvrez comment consulter les factures et les paiements précédents et comparer les factures.

  1. Une fois connecté à MonBell, vous serez redirigé vers la page Mes services.
  2. Sélectionnez l’onglet Mes factures et mes paiements.
  3. Sélectionnez la facture que vous souhaitez consulter.
  4. Votre facture actuelle s’affichera.
  5. Sélectionnez l’onglet Anciennes factures (à côté de l’onglet Facture actuelle).
  6. Faites défiler la page jusqu’à Historique en détail.
  7. Sélectionnez l’icône de loupe pour ouvrir une facture précédente.
Factures et paiements précédents

L’onglet Anciennes factures affiche vos tendances de facturation au cours des quatre derniers mois. Faites défiler la page vers le bas pour afficher votre historique de facturation détaillé. Votre historique de facturation affichera jusqu’à 18 de vos factures mensuelles précédentes.

Le crochet à côté d’une facture précise indique que la facture contenait des messages importants (p. ex. rajustements tarifaires).

Sélectionner l’icône de loupe vous permettra d’ouvrir votre facture précédente dans le même format que la facture actuelle.

L’icône de téléchargement vous permet de télécharger une facture précédente.

Sélectionnez l’onglet Paiements pour afficher l’historique détaillé de vos paiements. Il donne des détails comme la date du paiement, le mode de paiement et le montant payé.

Comparer des factures

La fonction « comparer mes factures » compare côte à côte votre facture actuelle et la facture précédente que vous avez sélectionnée, avec les détails ligne par ligne pour tous les abonnés et services figurant à votre compte.

Pour comparer une facture précédente à votre actuelle :

  1. Sélectionnez le bouton Comparer mes factures à la page Historique des factures.
  2. Sélectionnez le menu déroulant Facture sélectionnée pour sélectionner une facture précédente à comparer à la facture qui la précédait.
  3. Une comparaison ligne par ligne s’affiche entre les deux factures pour tous vos services.
  4. Vous pouvez sélectionner la section du service ou de l’abonné pour l’agrandir et afficher plus de détails.