Comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications
Tout appareil connecté à Internet peut être exposé à des menaces en ligne. C’est pourquoi il est important, pour vous protéger, de prendre des mesures simples comme celles-ci :
- Mettez régulièrement à jour vos logiciels et votre système d’exploitation. Les versions mises à niveau comprennent la technologie la plus récente, ce qui peut les rendre plus sécuritaires et vous assure de rester à jour.
- Veillez à utiliser un pare-feu de réseau à jour et assurez-vous que le pare-feu qui fait partie du système d’exploitation de votre ordinateur fonctionne et est à jour.
- Tenez votre logiciel antivirus à jour et prévoyez des analyses régulières pour repérer les logiciels espions et les logiciels malveillants.
- Choisissez des mots de passe forts, dont vous pouvez vous souvenir sans les noter, et gardez-les en toute confidentialité.
- Consultez vos relevés bancaires et de carte de crédit chaque mois et accédez à vos comptes régulièrement pour en vérifier l’activité.
- Prenez garde lorsque vous utilisez un ordinateur public ou votre propre ordinateur relié à un réseau public (comme le réseau Wi-Fi d’un café). Ne consultez pas les sites Web de vos institutions financières et n’entrez pas de renseignements personnels ou de mots de passe. Veillez à ce que personne d’autre que vous ne puisse voir votre mot de passe, si vous choisissez d’en entrer un.
Une fraude par ingénierie sociale consiste à demander à des personnes d’effectuer des actions précises ou de divulguer des renseignements confidentiels en ayant recours à de la manipulation psychologique. Elle peut être commise sur Internet, par téléphone ou en personne. Par exemple :
- Un courriel ou un message texte qui semble légitime peut contenir une offre spéciale ou vous proposer un remboursement, vous demander de mettre à jour les renseignements de votre compte ou vous informer d’un problème d’ordinateur qui vous oblige à cliquer sur un lien.
- Un interlocuteur peut essayer de vous vendre de nouveaux forfaits (qui n’existent pas), vous demander de répondre à un sondage, vous promettre une prime ou vous dire qu’on met à jour votre compte et qu’il faut que vous « confirmiez » les renseignements.
- Un message préenregistré vous promet des primes de voyage ou un crédit sur votre prochaine facture et vous invite à consulter un faux site (qui paraît authentique) ou à composer un numéro « 1 800 ».
Le but est de vous tromper afin que vous fournissiez vos mots de passe, vos NIP, vos renseignements de carte bancaire ou encore de carte de crédit. Une fois que le fraudeur obtient les renseignements souhaités, ceux-ci peuvent être utilisés pour le vol d’identité, l’espionnage industriel et d’autres activités criminelles, ou tout simplement pour perturber le cours normal des choses.
Votre navigateur est important pour votre sécurité informatique. Gardez à jour votre navigateur et vos systèmes de sécurité (logiciel antivirus, coupe-feu, etc.).
Prenez de bonnes habitudes de navigation
- Portez attention aux liens sur lesquels vous souhaitez cliquer et ne présumez pas qu’un lien est sûr simplement parce que vous l’avez trouvé d’une façon « sûre » (p. ex. à l’aide d’un moteur de recherche populaire).
- N’installez pas un programme uniquement parce qu’une page Web vous dit soudainement que vous en avez besoin.
Méfiez-vous des sondages qui apparaissent soudainement dans une nouvelle fenêtre de navigateur et qui prétendent que vous pouvez recevoir des récompenses comme un nouveau téléphone intelligent. Il s’agit souvent d’une forme d’escroquerie par abonnement, qui vise à vous empêcher de lire les petits caractères afin qu’un fournisseur puisse porter des frais récurrents à votre carte de crédit.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester en contact, mais les cybercriminels peuvent utiliser l’information partagée par les gens pour lancer une attaque. L’utilisation de renseignements personnels recueillis sur un site de médias sociaux pour concevoir une attaque hautement personnalisée (hameçonnage ciblé) augmente les risques que le sujet soit victime de tromperie.
Gardez la sécurité à l’esprit lorsque vous interagissez en ligne et suivez ces conseils pour utiliser les médias sociaux de manière plus sécuritaire :
- Créez des mots de passe uniques et sécurisés : vos mots de passe personnels doivent compter de 12 à 18 caractères et combiner lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles. Le recours à un gestionnaire de mots de passe facilite la création de mots de passe plus longs pour chaque application.
- Activez l’authentification multifactorielle : cette fonction vous protégera contre les pirates informatiques, car elle vous demandera un deuxième code de vérification que vous seul pouvez confirmer sur votre appareil.
- Vérifiez les paramètres de sécurité de votre compte : prenez l’habitude de revoir périodiquement les paramètres de confidentialité et de sécurité de votre compte de médias sociaux, car ils peuvent changer sans votre consentement ou à votre insu.
- Examinez et surveillez votre liste d’amis et de connaissances : surveillez vos liens personnels actuels pour trouver et supprimer tout profil suspect. Méfiez-vous des demandes d’ajout aux amis provenant de personnes avec qui vous avez déjà un lien, car une telle demande pourrait être un signe que leur compte a été compromis ou qu’un faux compte a été configuré.
- Réfléchissez avant de publier : les cybercriminels utilisent les médias sociaux pour en apprendre davantage sur leurs victimes potentielles. Par exemple, le fait de dévoiler le nom de jeune fille de votre mère ou celui de votre professeur préféré risque de permettre à un cybercriminel de répondre à vos questions de sécurité relatives à votre compte bancaire.
Risques pour les enfants qui utilisent Internet
En l’absence de filtres et de surveillance, vos enfants pourraient voir ou partager accidentellement du contenu inapproprié ou être entraînés dans des conversations et échanges inappropriés, comme la cyberintimidation.
Activez les contrôles parentaux dans la mesure du possible pour aider à filtrer le contenu Internet que voit votre enfant.
La sécurité sur Internet pour les enfants
Dirigez vos enfants vers des sites sûrs et dignes de confiance. Apprenez-leur que l’on ne doit pas révéler son vrai nom, son âge, son adresse ou son numéro de téléphone en ligne.
Demandez à vos enfants de vous montrer ce qu’ils font en ligne, et discutez avec eux de leurs expériences sur Internet.
Ne permettez pas à vos enfants d’utiliser un ordinateur sans surveillance.
Apprenez à vos enfants à réfléchir sérieusement et à remettre en question les « amis » Internet et l’information qui y circule.
Découvrez quels sites vos enfants souhaitent utiliser. Décidez lesquels sont sûrs et avec quelles personnes ils peuvent discuter ou échanger des courriels.
Les enfants devraient :
- N’utiliser que des pseudonymes en ligne, jamais leur vrai nom
- Ne jamais donner de renseignements personnels en ligne
- Aviser leurs parents s’ils reçoivent du matériel ou des messages inappropriés
- Supprimer les courriels provenant d’étrangers et ne jamais consentir à rencontrer en personne quelqu’un qu’ils ont connu sur Internet
- Refuser tout fichier ou téléchargement provenant d’une personne inconnue
La cyberintimidation
La cyberintimidation consiste en l’utilisation de courriels, de sites Web, de la messagerie instantanée, de forums de discussion, de sites de réseautage social ou de messages texte pour porter atteinte à la réputation de quelqu’un et à son estime de soi.
Pour en savoir plus sur la cyberintimidation et sur les façons de la contrer, visitez la page sur la cyberintimidation de Santé publique Canada.
Cyberaide.ca : Aidez à protéger les enfants de l’exploitation
Cyberaide.ca est le site national canadien de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Le site offre aussi des conseils sur la sécurité des enfants en ligne.
Consultez Cyberaide.ca ou composez le 1 866 658-9022.