Pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI)
Chez Bell, nous investissons continuellement dans nos réseaux et notre spectre sans-fil afin d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible et de répondre à leurs demandes croissantes et à leurs besoins changeants en matière de communications. Afin d’améliorer le rendement global de nos réseaux pour tous les clients, nous pouvons, dans certaines circonstances, optimiser l’utilisation des ressources du réseau par le découpage de réseau, la priorisation et la définition et la gestion d’attributs comme la vitesse et la latence. Certaines de ces pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI) sont décrites ci-dessous.
Optimisation de la vidéo
Qu’est-ce que l’optimisation de la vidéo?
L’optimisation de la vidéo est une technologie utilisée par les fournisseurs de services sans-fil au Canada et partout dans le monde afin de gérer la largeur de bande utilisée par la diffusion de vidéo en continu.
À quel trafic et à quels clients l’optimisation de la vidéo s’applique-t-elle?
Notre technologie d’optimisation de la vidéo peut s’appliquer à toute diffusion adaptative de vidéo en continu accessible sur votre téléphone intelligent Bell Mobilité au moyen d’un réseau sans-fil. L’optimisation de la vidéo ne s’applique pas à la vidéo sur votre appareil, à celle que vous téléchargez ou à celle que vous diffusez en continu lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.
Quel est l’impact de l’optimisation de la vidéo?
L’optimisation de la vidéo ajuste votre connexion à la diffusion adaptative de vidéo en continu afin de limiter la résolution maximale à laquelle elle est transmise. En raison de la taille de l’écran des téléphones intelligents, la différence de résolution sera imperceptible ou négligeable pour vous. L’optimisation de la vidéo permettant d’utiliser moins de données, vous pouvez allouer une plus grande part des données prévues à d’autres activités. Elle peut également réduire la congestion sur notre réseau, ce qui est avantageux pour tous les clients.
Haut débit mobile pour premiers répondants
Qu’est-ce que la solution Haut débit mobile pour premiers répondants?
La solution Haut débit mobile pour premiers répondants (HDM) répond aux besoins des premiers répondants dans les situations d’urgence, aux représentants de la sécurité publique et aux employés des infrastructures essentielles qui utilisent notre réseau LTE. La solution HDM fournit à ces clients un accès prioritaire au réseau LTE pendant les rares périodes où la demande pour les ressources du réseau LTE dépasse les capacités de pointe prévues (événements HDM).
Dans quelles circonstances peut-il se produire des événements HDM?
Les événements HDM sont rares. Il peut s’agir, par exemple, de catastrophes naturelles, de menaces à la sécurité publique ou de pannes de courant à grande échelle. Ces événements surviennent lorsque la demande pour les ressources du réseau LTE dépasse les capacités de pointe prévues. Ceci peut résulter d’une demande qui dépasse les seuils prévus pour (i) les ressources physiques réelles de la station cellulaire ou (ii) la capacité de traitement d’une ou de plusieurs stations cellulaires.
Quelles sont les répercussions d’un événement HDM?
Lors d’un événement HDM, les utilisateurs qui n’ont pas accès à cette solution peuvent constater des vitesses légèrement plus lentes et des délais de réponse un peu plus longs lorsqu’ils utilisent certains services de données, c’est-à-dire lorsqu’ils naviguent ou regardent des vidéos, par exemple. Dans quelques rares cas, il peut être nécessaire de réinitialiser les services de données ou les appels vocaux. Le service 9-1-1 n’est jamais touché.
Forfaits Internet mobile
Le trafic Internet des stations Turbo, clés Turbo et appareils MiFi sera-t-il géré pendant la crise de la COVID-19?
Oui. De temps en temps, il est possible que nous ayons besoin de gérer le trafic réseau pour maximiser l’accès équitable pour tous nos clients, y compris ceux qui s’abonnent à l’un de nos services Internet mobile. Une façon de procéder consiste à réduire la vitesse disponible pour les utilisateurs individuels une fois que leur utilisation des données dépasse le volume auquel ils se sont abonnés, ainsi que toute utilisation supplémentaire de données que Bell a fournie gratuitement pendant cette situation. Les vitesses seront réduites à un maximum de 2 mégabits (Mbit) par seconde pendant la durée de leur cycle de facturation actuel. Des frais d’utilisation supplémentaires continuent de s’appliquer.
À quel type de trafic cette PGTI s’applique-t-elle?
Cela s’applique uniquement au trafic des forfaits Internet mobile. Si cette mesure est mise en œuvre, cela aura un impact sur toute utilisation par les clients du service Internet mobile qui dépasse la quantité de données spécifiée dans leur forfait Internet mobile, et ce jusqu’au prochain cycle de facturation.
Quels sont les clients touchés?
Tous les clients de Bell qui s’abonnent à un forfait Internet mobile peuvent voir leurs vitesses de données réduites une fois qu’ils ont dépassé les données mensuelles attribuées dans leur forfait Internet mobile.
Quelles sont les répercussions sur les vitesses de données?
Les vitesses de données sont réduites de la vitesse maximale offerte sur le réseau à des vitesses allant jusqu’à 2 Mbit/s, ce qui convient à la navigation Web, au courriel, aux applications de messagerie et à certaines vidéos. Les applications qui nécessitent des vitesses supérieures (comme les vidéos de qualité supérieure) seront touchées par la réduction de la vitesse des données.
Forfaits Données illimitées de Bell
Comment les forfaits Données illimitées de Bell fonctionnent-ils?
Grâce à nos forfaits Données illimitées, les clients peuvent utiliser une quantité déterminée de données (avec des forfaits commençant à 10 Go) aux débits maximaux de transmission de données offerts sur notre réseau. Lorsque la quantité maximale de données déterminée est utilisée au cours d’un cycle de facturation, les clients peuvent continuer à utiliser des données à des débits réduits à un maximum de 512 kilobits par seconde (Kbit/s) sans devoir payer de frais d’utilisation excédentaire de données. Le débit réduit sera en vigueur jusqu’à la fin du cycle de facturation. Ensuite, le client aura à nouveau accès aux débits maximaux de données.
Quels sont les clients touchés?
Tous les clients de Bell qui sont abonnés à un forfait Données illimitées de Bell verront leur débit de données réduit une fois qu’ils ont utilisé la quantité mensuelle de données prévue à laquelle ils ont accès à aux débits maximaux.
Quelles sont les répercussions sur les débits de données?
Le débit de données est réduit par rapport au débit maximal accessible sur notre réseau jusqu’à concurrence de 512 Kbit/s, ce qui convient à la navigation légère sur le Web, les courriels et la messagerie. Les applications qui nécessitent des débits supérieurs (comme la vidéo en continu) seront touchées par la réduction du débit de données.
Qu’arrive-t-il si j’ai un forfait Données illimitées et si je m’abonne à l’option Voyagez mieux avec données locales?
Veuillez consulter les PGTI associées à « Voyagez mieux avec données locales : débits de données réduits au-delà de 1 Go » ci-dessous.
Itinérance – vitesses de données
Comment les clients en itinérance sont-ils touchés par les débits de données réduits?
Pour les clients de Bell Mobilité qui voyagent à l’extérieur du Canada et qui sont en itinérance sur le réseau d’un autre transporteur, le débit de données et la force du signal peuvent varier en raison de facteurs comme la technologie du réseau du partenaire, le trafic, la topographie, les conditions environnementales, la gestion du réseau et autres. Bell peut également gérer de temps à autre les débits de données de façon temporaire afin de réduire le volume de trafic de données de Bell sur le réseau du partenaire. Les clients peuvent consulter notre page En voyage pour voir si Bell gère temporairement le débit des données dans leur destination.
Comment les clients de Voyagez mieux avec données locales sont-ils touchés par les débits de données réduits au-delà de 5 Go?En plus des mesures décrites ci-dessus, qui peuvent être prises de façon temporaire, les clients de Bell Mobilité abonnés à l’option Voyagez mieux avec données locales verront leur débit de données réduit s’ils atteignent la limite de 5 Go d’utilisation de données par jour lorsqu’ils utilisent le service d’itinérance dans une destination Voyagez mieux. Le débit de données sera réinitialisé à minuit (HE) chaque jour.
Quelles sont les répercussions sur les débits de données en itinérance?
Lorsque la gestion du débit est en vigueur, le débit des données peut être réduit jusqu’à 512 kilobits par seconde (Kbit/s). Les utilisateurs du service en itinérance devraient tout de même pouvoir accéder à leurs courriels et à la messagerie, en plus de pouvoir naviguer légère sur le Web. Les applications qui nécessitent des débits supérieurs (comme la vidéo en continu) pourraient être touchées par la réduction du débit de données.
Qu’arrive-t-il si j’ai un forfait Données illimitées de Bell?
Votre utilisation de données en itinérance ne sera pas prise en considération dans le calcul de votre quantité déterminée de données à des débits de transmission maximaux auquel vous avez accès au Canada, ou aux États-Unis et au Mexique pour les clients qui ont des forfaits de données illimitées dans ces pays. Les tarifs à l’utilisation en itinérance et les frais de l’option Voyagez mieux avec données locales (et ses débits de données réduits après 5 Go d’utilisation de données par jour) ne s’appliqueront pas aux clients qui ont des forfaits pour le Canada, les États-Unis ou le Mexique lorsqu’ils se trouvent dans ces pays.
Qu’est-ce que les pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI) pour le service Internet résidentiel sans fil et quand sont-elles mises en œuvre?
Les clients du service Internet résidentiel sans fil qui sont abonnés à un forfait avec de l’utilisation illimitée ne sont pas touchés par les PGTI jusqu’à ce qu’ils atteignent la limite d’utilisation à vitesse maximale prévue dans leur forfait. Une fois qu’un client dépasse cette limite au cours d’une période de facturation, sa vitesse (téléchargement et téléversement) sera réduite de 60 % jusqu’au début de la prochaine période de facturation. Aucuns frais d’utilisation supplémentaires ne s’appliquent.
Par exemple :
- Les clients abonnés au service Internet résidentiel sans fil 25 qui dépassent les 350 Go prévus dans leur forfait verront leur vitesse de téléchargement passer de 25 Mbit/s à 10 Mbit/s et la vitesse de téléversement de 5 Mbit/s à 2 Mbit/s, et ce, jusqu’à la fin de la période de facturation en cours.
Pourquoi mettons-nous en place les PGTI?
La gestion du trafic est nécessaire pour offrir une expérience en ligne uniforme et fiable à tous les utilisateurs et pour préserver l’intégrité du réseau.
Qui est touché par les PGTI pour le service Internet résidentiel sans fil?
Les clients du service Internet résidentiel sans fil qui sont abonnés à un forfait comprenant une limite d’utilisation ne sont pas touchés par ces PGTI. Ces PGTI ne s’appliquent qu’aux clients qui sont abonnés à un forfait Internet résidentiel sans fil illimité sans frais d’utilisation supplémentaires.
Quel type de trafic est visé par les PGTI?
Pour les abonnés à un forfait Internet résidentiel sans fil illimité, tout trafic Internet est visé par ces PGTI. Les activités de téléchargement et de téléversement contribuent toutes deux à l’utilisation totale.
Quelle sera l’incidence des PGTI sur mon expérience?
Pendant que les abonnés d’un forfait Internet résidentiel sans fil illimité sont touchés par ces PGTI et que leur vitesse Internet est réduite, il faudra plus de temps pour télécharger des fichiers, et il pourrait y avoir une réduction de la qualité d’image lorsque plusieurs utilisateurs sur un même réseau à domicile font du visionnement.
L’utilisation supérieure à la limite d’utilisation à vitesse maximale me sera-t-elle facturée?
Non, les abonnés à un forfait Internet résidentiel sans fil illimité qui dépassent leur limite d’utilisation à vitesse maximale pendant une période de facturation n’ont pas à payer de frais d’utilisation excédentaire.
PGTI pour le service Internet résidentiel filaire
Aucune pratique de gestion du trafic sur le réseau Internet n’est susceptible actuellement de causer un ralentissement du trafic quant aux services Internet filaire de Bell. Depuis longtemps, Bell a la réputation de déployer des réseaux à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’en matière d’investissement dans la capacité de réseau, les outils et les ressources d’ingénierie en vue de faciliter la gestion de la congestion sur le réseau ainsi que sa capacité.
La plupart des installations réseau qui composent Internet sont partagées par de nombreux utilisateurs en même temps. Cela s’applique également aux installations réseau que nous utilisons pour nos Services Internet. Bien que nous investissions constamment dans notre réseau afin d’assurer un service Internet de haute qualité, une augmentation importante de la demande de trafic peut parfois entraîner de la congestion sur nos réseaux partagés.
Nous avons conçu notre système de gestion de la qualité Internet afin de minimiser les répercussions pour la plupart des utilisateurs pendant les périodes de congestion. Ce système identifie les types de trafic Internet qui sont plus sensibles à la congestion et aux retards et priorise ce trafic au besoin. Le trafic Internet est identifié et, au besoin, priorisé en fonction de quatre groupes:
- La priorité la plus élevée est accordée aux applications qui sont très urgentes, comme les jeux vidéo et la voix sur IP;
- Les deuxième et troisième groupes prioritaires sont constitués de trafic qui est également sensible à la congestion, comme la navigation Web, le réseautage social et la vidéo en continu.
- Le quatrième groupe comprend des applications qui sont traditionnellement moins populaires auprès de notre clientèle dans son ensemble.
Normalement, aucune priorisation du trafic ne se produit, car la capacité du réseau est plus que suffisante pour gérer le volume de trafic. Cependant, si nous traversons des périodes de congestion, la livraison d’un trafic plus urgent sera priorisée afin d’assurer une expérience Internet globale de haute qualité au plus grand nombre d’utilisateurs possible. Pendant les périodes de congestion, vous ne devriez voir aucun changement dans la qualité de votre expérience Internet lorsque vous utilisez des applications Internet urgentes. Vous remarquerez peut-être une diminution des vitesses de téléchargement et de téléversement si vous utilisez des applications non urgentes jusqu’à ce que la congestion temporaire du réseau soit dépassée.