Effectuer le dépannage de votre connexion Wi-Fi
Si vous avez des problèmes avec votre réseau Wi-Fi, vérifiez tout d’abord la qualité de la connexion de chacun de vos appareils à votre réseau résidentiel. En surveillant votre réseau, l’application Wi-Fi de Bell évalue la qualité de la connexion de chaque appareil et vous signale les problèmes éventuels.
Pour voir la qualité de la connexion de votre appareil :
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et ouvrez une session en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell.
- Touchez l’icône Appareils au bas de l’écran d’accueil.
- Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez contrôler. Le résultat de l’évaluation de la connexion s’affiche sous le nom de l’appareil, ainsi que le canal sur lequel il est utilisé et la capsule Wi-Fi ou le modem auquel il est connecté.
Évaluation de la qualité :
- Excellente : Toutes les applications fonctionnent correctement.
- Bonne : Toutes les applications fonctionnent sans défaillance majeure. Vous constaterez peut-être un certain décalage en utilisant des applications qui requièrent une connexion à haute vitesse, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
- Acceptable : Ce type de connexion n’est pas idéal pour les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel ou qui nécessitent un haut débit, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
- Faible : La communication entre votre appareil et le réseau n’est pas bonne. Par conséquent, les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel comme les appels vidéo ou la lecture de vidéo en continu peuvent fonctionner moins bien.
Canaux :
- 2,4 GHz : Les canaux dont la fréquence est de 2,4 GHz sont plus lents que ceux dont la fréquence est de 5 GHz, mais ont une plus grande portée.
- 5 GHz : Les canaux dont la fréquence est de 5 GHz sont plus rapides que ceux dont la fréquence est de 2,4 GHz, mais ont une moins grande portée.
Si la qualité de la connexion est évaluée comme étant inférieure à excellente, de nombreux facteurs peuvent être en cause, comme la distance entre l’appareil et le modem, les interférences, le canal utilisé ou le niveau de vitesse de votre forfait Internet.
Pour améliorer la qualité de votre connexion, essayez ce qui suit :
- Désactiver et activer la fonction Wi-Fi de votre appareil : votre appareil se reconnecte au réseau et choisit le meilleur canal.
- Redémarrer votre appareil : la connexion au réseau est réinitialisée et l’appareil choisit le meilleur canal.
- Rapprocher l’appareil du modem ou l’éloigner de tout ce qui peut causer de l’interférence (p. ex., appareils métalliques, autres appareils, etc.).
- Redémarrer votre modem
Faites un essai en suivant ces étapes une par une, et vérifiez la qualité de la connexion après chaque tentative jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. L’évaluation de la qualité de la connexion est actualisée chaque minute.
Autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi
Pour connaître d’autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi, visitez la page Optimiser ma vitesse Wi-Fi.
Si vous avez des capsules Wi-Fi Partout chez vous, visitez Effectuer un dépannage des capsules Wi-Fi Partout chez vous pour savoir comment est évaluée la qualité de la connexion de vos capsules.