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Optimiser ma vitesse Wi-Fi

Un certain nombre de facteurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile, peuvent avoir une incidence sur les vitesses Wi-Fi. Lisez cet article pour comprendre comment fonctionne le Wi-Fi, quels facteurs peuvent en limiter la performance et comment régler ces difficultés pour en optimiser la vitesse.

Vous cherchez à résoudre un problème particulier?

J’éprouve les difficultés suivantes :

Vitesses lentes dans les coins éloignés de mon domicile

Vitesses lentes sur un seul appareil

Vitesse lente pendant une seule activité

Vitesses lentes pendant les périodes de pointe

J’éprouve les difficultés suivantes :

Vitesses lentes dans les coins éloignés de mon domicile

Vitesses lentes sur un seul appareil

Vitesse lente pendant une seule activité

Vitesses lentes pendant les périodes de pointe

Vous n’êtes pas certain de la cause de votre problème de Wi-Fi?

Faites défiler vers le bas pour savoir ce qui peut causer la lenteur de votre Wi-Fi et comment régler le problème.

GARANTIE LIMITÉE – PILE POUR ÉQUIPEMENT OPTIQUE DE BELL

Garantie limitée. Bell Canada, y compris Bell Aliant, division de Bell Canada (« Bell »), garantit à l’acheteur original (l’« acheteur » ou « vous ») la pile achetée pour l’équipement optique (la « pile originale ») pendant une période de 12 mois à partir de la date d’achat de la pile originale de Bell (la « période de garantie ») lorsqu’elle est utilisée dans l’équipement optique (la « garantie »). « Équipement optique » désigne le modem Borne universelle 3000 ou le système d’alimentation sans coupure (ASC), selon le cas, fourni par Bell dans le cadre de certains de vos services Bell. Si la pile originale cesse de fonctionner en raison d’une défectuosité pendant la période de garantie, Bell remplacera la pile originale par une pile neuve ou remise à neuf (la « pile de rechange »). Toute période de garantie restante de la pile originale (lorsque celle-ci est remplacée par une pile de rechange, aux termes de la présente garantie) s’appliquera à la pile de rechange. Aucune pile de rechange n’est protégée par une garantie nouvelle ou distincte. Bell se réserve le droit de limiter le nombre de piles de rechange fournies à l’acheteur pendant la période de garantie.

Ma pile ne fonctionne pas. Que dois-je faire? Les résidents du Québec et de l’Ontario doivent téléphoner à Bell, au 1 866 310-BELL (2355), et les résidents des provinces de l’Atlantique, au 1 866 342-7367, afin que Bell puisse confirmer que la période de garantie de la pile originale est en vigueur, et tenter de diagnostiquer et de régler le problème par téléphone. Ayez en main votre preuve d’achat afin de pouvoir établir la date à laquelle la pile originale a été achetée, sinon Bell pourrait devoir estimer la date d’achat.

Exclusions de la garantie limitée. La présente garantie ne couvre pas la pile originale ou de rechange (chacune étant une pile) qui :

  • est endommagée en raison de ce qui suit : abus, négligence, mauvais usage, accident, vol, vandalisme, cas de force majeure (c.-à-d., incendie, inondation, infestation, gel, surtension), surcharge, modification; réparation, entretien, installation ou entreposage d’une manière inappropriée ou non autorisée; ou accessoires ou câblage;
  • est à peine déchargée et qui peut être rechargée et remise en service;
  • est dans un équipement optique qui se trouve ailleurs qu’à une adresse de service de Bell, ou dans un dispositif autre que l’équipement optique;
  • n’appartient pas à l’acheteur.

Garantie exclusive. Dans la mesure autorisée par les lois applicables (qui peuvent varier d’une province à l’autre), et à l’exception des cas où c’est interdit pour les résidents du Québec, la présente garantie est exclusive et remplace toute autre garantie, déclaration, condition, expresse ou implicite, y compris une garantie de qualité marchande et une garantie de convenance précise. Outre les droits décrits dans la présente garantie, l’acheteur pourrait disposer d’autres garanties juridiques (qui peuvent varier d’une province à l’autre).

Limitation de responsabilité. Dans la mesure autorisée par les lois applicables, et à l’exception des cas où c’est interdit pour les résidents du Québec, la responsabilité cumulative maximale totale de Bell en cas de négligence, de violation de contrat, de délit civil, ou de toute autre réclamation ou cause d’action, y compris une violation fondamentale, relativement à une pile ou à la présente garantie, se limite au paiement, sur demande, de dommages-intérêts réels et directs, à concurrence du prix d’achat de la pile originale; tous les autres dommages, y compris, mais non de façon limitative, les dommages indirects, particuliers, consécutifs, accessoires, économiques, exemplaires ou punitifs, sont exclus. Il se peut que vous soyez également visé(e) par d’autres limites et exclusions de responsabilité, et d’autres obligations, conformément aux modalités de service de Bell qui s’appliquent à vous. Ces conditions demeurent en vigueur après l’expiration de la garantie.

Dissociabilité; cession; date d’effet; entente. Si une disposition de la présente garantie est inexécutable, toutes les autres dispositions de cette garantie demeurent en vigueur. La présente garantie est incessible par l’acheteur. La garantie originale s’applique uniquement aux piles achetées le 23 avril 2017 ou ultérieurement, à moins que Bell ne la modifie ou ne la remplace. Vous acceptez les conditions de la présente garantie à la date où vous en recevez un exemplaire, ou à la date où vous utilisez la pile originale, selon la première éventualité. Si vous n’acceptez pas les conditions de la présente garantie, vous disposez de 30 jours à partir de la date d’achat originale pour retourner la pile originale à Bell, inutilisée, afin d’obtenir un remboursement.

Supplément d’information. Pour de plus amples renseignements, les résidents du Québec et de l’Ontario sont invités à consulter le site Web suivant : www.bell.ca/pile, ou à téléphoner à Bell au 1 866 310-BELL (2355). Les résidents des provinces de l’Atlantique sont invités à consulter le site Web suivant : www.bellaliant.ca/pile, ou à téléphoner au 1 866 342-7367.

Instructions de recyclage
Bell appuie les programmes de recyclage provinciaux en versant des frais de gestion environnementale pour les produits désignés. Pour de plus amples renseignements sur les types de piles désignées et les lieux de dépôt de recyclage, veuillez consulter le site http://www.appelarecycler.ca/.

Le 23 avril 2017
Secrétariat corporatif de Bell Canada, Bell Télé Satellite (Bell ExpressVu), Bell Mobilité,
Bell Média et Bell Aliant. 1 carrefour Alexander-Graham-Bell, Aile A-7, Verdun (Québec) H3E 3B3

Qu’est-ce qui a une incidence sur le rendement d’Internet?
Âge et qualité des appareils
Distance par rapport au modem

Lorsque le signal Wi-Fi se déplace à partir du modem, il peut être ralenti par la distance, les restrictions et l’interférence.

03_signal_strength_legend_FR 03_signal_strength_legend_mobile_FR

Remarque :

Les vitesses Wi-Fi peuvent être ralenties par des obstacles comme les murs et les meubles en béton et par le fait de placer votre modem loin des appareils connectés (par exemple, dans votre sous-sol). La vitesse maximale des appareils peut être atteinte uniquement à proximité du modem. Si un appareil est plus éloigné du modem, il sera plus lent.

Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à la distance par rapport au modem :

  • Le réseau Wi-Fi est lent aux endroits éloignés du modem ou dans certaines zones du domicile.
  • La vitesse s’améliore à mesure qu’on se rapproche du modem.

Dépannage de problèmes liés à la distance :

  • Enlevez les objets autour du modem qui pourraient obstruer le signal (armoires, boîtes, etc.).
  • Effectuez un test de vitesse sur un appareil situé à côté du modem sans que d’autres appareils soient en marche.
    • Si les résultats du test de vitesse se situent dans la plage prévue, le problème est probablement causé par la distance.
    • Si les résultats du test de vitesse sont médiocres, passez au dépannage d’autres facteurs possibles.
  • Si nécessaire, vous pouvez étendre la portée du Wi-Fi dans votre domicile en ajoutant un dispositif d'amplification du signal ou un système Wi-Fi maillé

Forfait Internet et partage de vitesse
Interférence du réseau Wi-Fi avoisinant
Puissance des signaux (fréquences de 5 GHz par rapport à 2,4 GHz)
Essai des vitesses Internet
Qu’est-ce qui a une incidence sur le rendement d’Internet?

La première étape pour comprendre un problème de Wi-Fi consiste à déterminer s'il a trait à Internet ou à votre réseau résidentiel.

Environnement Internet

01_internet_environment_desktop_FR 01_internet_environment_mobile_FR

L’environnement Internet est composé d’Internet et du réseau résidentiel. Chaque élément a ses problèmes de rendement.

Les problèmes liés à Internet peuvent être les suivants :

  • Web externe
    Il se peut que le site Web ou le serveur auquel vous tentez d’accéder ne soient pas capables de prendre en charge une augmentation du trafic ou de l’activité.
  • Réseau de Bell
    Notre nouvelle technologie Fibe (fibre optique jusqu’au domicile) offre les vitesses les plus rapides.

Les problèmes de réseau résidentiel peuvent être les suivants :

  • Âge et qualité des appareils
  • Distance par rapport au modem
  • Forfait Internet et partage de vitesse
  • Interférence du réseau Wi-Fi avoisinant

Dépannage de problèmes techniques

  • Un test de vitesse d’un modem est la façon la plus rapide de comprendre s’il y a un problème de réseau. Si le test de vitesse indique que vous obtenez 100 % de la vitesse de votre forfait Internet de Bell, cela signifie que le problème n’est pas causé par le réseau.
  • Vérifiez si tous les sites Web sont lents. Si un seul site Web est lent, c’est celui-ci qui éprouve des difficultés et non votre service Internet de Bell.
  • Lorsque vous savez que le problème n’est pas causé par le réseau, vous pouvez passer à la détermination de problèmes potentiels dans votre réseau résidentiel.


Âge et qualité des appareils

Âge et qualité des appareils

Les appareils récents sont capables de gérer des vitesses plus élevées sur le réseau Wi-Fi que les anciens appareils. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un ancien appareil, celui-ci pourrait être la cause du problème.

Ce que vous devez savoir sur votre appareil :

  • Plus votre appareil est âgé, plus les vitesses sont lentes.
  • Très peu d’appareils peuvent prendre en charge des vitesses de plus de 500 Mbit/s sur le réseau Wi-Fi. Sur certains ordinateurs personnels haut de gamme, la vitesse peut atteindre plus de 500 Mbit/s avec une connexion câblée.
  • Les applications en arrière-plan sur les appareils mobiles et les programmes installés dans les ordinateurs peuvent nuire au rendement.
  • Les virus et les logiciels malveillants ralentissent le réseau Wi-Fi. Veillez à ce que votre logiciel antivirus soit activé et à jour.

Comment déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à l’âge et à la qualité de l’appareil

Si un seul appareil est lent, le problème peut être causé par des restrictions quant à cet appareil.

Vitesses prévues selon l’âge et le type de l’appareil:

Type d’appareil Âge Vitesse maximale

Ordinateurs
Ordinateurs de bureau et portables

5 ans et plus 10 à 50 Mbit/s
3 ans et plus 50 à 150 Mbit/s
1 an et plus 150 à 250 Mbit/s
Nouveau 250 à 700 Mbit/s

Appareils mobiles
Téléphones intelligents et tablettes

5 ans et plus 10 à 25 Mbit/s
3 ans et plus 25 à 75 Mbit/s
1 an et plus 75 à 200 Mbit/s
Nouveau 200 à 400 Mbit/s

Appareils de diffusion en continu à la télévision
Apple TV, Chromecast

3 ans et plus 25 à 75 Mbit/s
1 an et plus 75 à 200 Mbit/s

Appareils de jeux
Xbox One, PlayStation

3 ans et plus 25 à 75 Mbit/s
1 an et plus 75 à 200 Mbit/s

La plupart des appareils
Thermostats intelligents, caméras

La plupart des appareils 5 to 50 Mbps

Dépannage des problèmes liés aux restrictions quant aux appareils:

  • Faites un test de vitesse près du modem.
  • Redémarrez l’appareil et recommencez le test de vitesse.
  • Comparez les résultats des tests de vitesse au tableau ci-dessus. Si les résultats sont inférieurs aux attentes, faites un test de vitesse sur un deuxième appareil près du modem et comparez de nouveau les résultats au tableau. Cela vous indiquera si le problème est lié uniquement au premier appareil.
  • device near the modem and compare to the expected speeds table once again. This will help determine if the problem is with the first device.
  • Si les vitesses sont lentes sur un seul appareil ou si elles correspondent aux vitesses indiquées à l’extrémité inférieure de la plage dans le tableau, suivez les étapes ci-dessous :
    1. Effacez la mémoire cache
    2. Mettez votre logiciel à jour
    3. Effectuez une recherche de virus
    4. Supprimez les applications inutilisées
    5. Désactivez le réseau Wi-Fi de l’appareil et remettez-le en fonction


Distance par rapport au modem

Lorsque le signal Wi-Fi se déplace à partir du modem, il peut être ralenti par la distance, les restrictions et l’interférence.

03_signal_strength_legend_FR 03_signal_strength_legend_mobile_FR

Remarque :

Les vitesses Wi-Fi peuvent être ralenties par des obstacles comme les murs et les meubles en béton et par le fait de placer votre modem loin des appareils connectés (par exemple, dans votre sous-sol). La vitesse maximale des appareils peut être atteinte uniquement à proximité du modem. Si un appareil est plus éloigné du modem, il sera plus lent.

Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à la distance par rapport au modem :

  • Le réseau Wi-Fi est lent aux endroits éloignés du modem ou dans certaines zones du domicile.
  • La vitesse s’améliore à mesure qu’on se rapproche du modem.

Dépannage de problèmes liés à la distance :

  • Enlevez les objets autour du modem qui pourraient obstruer le signal (armoires, boîtes, etc.).
  • Effectuez un test de vitesse sur un appareil situé à côté du modem sans que d’autres appareils soient en marche.
    • Si les résultats du test de vitesse se situent dans la plage prévue, le problème est probablement causé par la distance.
    • Si les résultats du test de vitesse sont médiocres, passez au dépannage d’autres facteurs possibles.
  • Si nécessaire, vous pouvez étendre la portée du Wi-Fi dans votre domicile en ajoutant un dispositif d'amplification du signal ou un système Wi-Fi maillé


Forfait Internet et partage de vitesse

Votre forfait Internet de Bell et le nombre d’appareils connectés au réseau Wi-Fi ont une incidence sur la vitesse de votre réseau Wi-Fi résidentiel. Même l’utilisation de plusieurs diffusions de Télé Fibe ou l’enregistrement simultané de diverses émissions peuvent avoir une incidence sur la vitesse de votre réseau résidentiel.

Vous pouvez éprouver des ralentissements lorsque de nombreux appareils sont connectés simultanément, car votre vitesse est partagée entre eux. C’est plus évident si vous avez un forfait Internet faible vitesse, car la vitesse à partager est moins élevée. En voici un exemple :

04_1gbps_rateplan_mobile_FR

Avec un forfait Internet plus rapide, tous les appareils peuvent aller le plus rapidement possible.

04_25mbps_rateplan_mobile_FR

Trois appareils utilisent toute la vitesse Internet disponible. Tout appareil additionnel fonctionnera lentement.

Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à un problème de partage de la vitesse

  • Les vitesses ralentissent lorsqu’il y a plus de personnes dans le domicile ou d’activités en cours.
  • Les vitesses sont lentes lorsque plusieurs appareils sont connectés et tentent d’accéder à Internet en même temps.

Dépannage des problèmes liés au partage de la vitesse:

  • Réduisez la qualité de visionnement de certaines activités (p. ex., visionner des vidéos en continu en HD plutôt qu’en 4K).
  • Assurez-vous que les appareils sont hors ligne s’ils ne sont pas en cours d’utilisation.
  • Passez en revue votre forfait Internet pour vous assurer qu'il offre suffisamment de vitesse pour tous les appareils connectés de votre domicile.


Interférence du réseau Wi-Fi avoisinant

Tous les signaux Wi-Fi se font concurrence. Les signaux de vos voisins qui utilisent leurs propres appareils connectés et électroniques peuvent ralentir votre réseau Wi-Fi.

Les causes d’interférence les plus courantes sont les suivantes :

Secteurs densément peuplés
Les répercussions sont plus fortes dans les immeubles d’habitation ou en copropriété, où il y a plusieurs voisins dans toutes les directions.

Périodes de pointe pour les activités
Interference from neighbouring devices is worse during peak hours due to a higher amount of activity.

Anciens appareils
Les anciens appareils ont plus de difficulté à gérer l’interférence du réseau Wi-Fi.

Autres appareils électroniques
D’autres appareils électroniques de votre domicile peuvent également créer des interférences avec le signal de votre connexion Wi-Fi.

Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à des problèmes d’interférence

  • Vous habitez dans un immeuble à logements multiples ou une maison en rangée.
  • Le rendement du réseau Wi-Fi se détériore pendant les périodes de pointe.

Dépannage de problèmes d’interférence

  • Le fait d’éteindre et d’allumer le réseau Wi-Fi d’un appareil peut l’aider à sélectionner une fréquence comportant moins d’interférence.
  • Assurez-vous que votre modem ne se trouve pas près d’autres appareils électroniques, y compris les panneaux électriques ou les principaux appareils résidentiels comme les générateurs d’air chaud.
  • Si possible, éloignez-vous des murs mitoyens lorsque vous utilisez le réseau Wi-Fi.


Puissance des signaux (fréquences de 5 GHz par rapport à 2,4 GHz)

Votre modem peut offrir deux fréquences différentes pour votre signal Wi-Fi.
La fréquence de 5 GHz permet d’atteindre des vitesses plus élevées que la fréquence de 2,4 GHz, mais a une moins grande portée et plus de difficulté à surmonter les obstacles. La fréquence d’utilisation de votre appareil dépend de l’endroit où vous l’utilisez à la maison.

Les modems de Bell tenteront de choisir la meilleure fréquence, mais, en fin de compte, ce sont les appareils qui décideront de la fréquence à laquelle ils se connecteront. Parfois, les appareils se connectent à une fréquence qui n’est pas adaptée à l’endroit où ils sont utilisés dans votre domicile.

06_legend_desktop_FR 06_legend_mobile_FR
06_5ghz_desktop_FR

La fréquence de 5 GHz est plus rapide que celle de 2,4 GHz, mais a une moins grande portée.

06_2.4ghz_desktop_FR

La fréquence de 2,4 GHz est plus lente que celle de 5 GHz, mais a une plus grande portée.

Dépannage des problèmes liés à la puissance du signal

  • La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers la bonne fréquence.
  • Si nécessaire, vous pouvez étendre la portée du Wi-Fi dans votre domicile en ajoutant un dispositif d'amplification du signal ou un système Wi-Fi maillé


Essai des vitesses Internet

Un test de vitesse permet de déterminer la rapidité de votre connexion Internet en mesurant la vitesse à laquelle un fichier peut être envoyé à un serveur particulier. Habituellement, le test calcule la vitesse que vous obtenez dans les deux directions : d’Internet vers votre appareil (téléchargement) et de votre appareil vers Internet (téléversement).

Différences entre un test de vitesse d’un modem et un test de vitesse d’un appareil

Vitesse de transmission vers le modem

La vitesse de transmission vers le modem indique la vitesse à laquelle l’information parvient à votre modem à partir du réseau de Bell.

07_speed_to_modem_desktop_FR 07_speed_to_modem_mobile_FR

Un résultat médiocre indique qu’il y a un problème avec le réseau ou le modem de Bell.

Vitesse de transmission vers l’appareil

La vitesse de transmission vers un appareil indique la vitesse à laquelle il reçoit l’information du modem.

07_speed_to_devices_FR 07_speed_to_devices_mobile_FR

Si la vitesse de transmission vers vos appareils est lente, c’est qu’il y a probablement un élément de votre réseau résidentiel qui influe sur la vitesse de votre réseau Wi-Fi.

Explication des mesures

Vitesse de téléchargement

Calculée en mégabits par seconde, la vitesse de téléchargement indique la vitesse de transmission de données vers votre appareil.

Exemple : chargement de pages Web ou de vidéos ou de musique en continu.

Vitesse de téléversement

Calculated in megabits per second, upload speed indicates how fast you are able to send data to the Internet.

Example: Sending files by e-mail or video calling

Latence

Calculée en millisecondes, la latence est le temps qu'il faut aux données pour se déplacer entre leur source et leur destination.

Exemple : le délai entre le moment où vous entrez l'adresse d'une page Web et le moment où la page commence à se charger.

Conseils pour obtenir les résultats les plus précis

Emplacement du serveur

La distance qui vous sépare du serveur de test de vitesse aura une incidence sur la vitesse que vous obtiendrez. Les tests de vitesse utilisent des serveurs de test à travers le Canada et sélectionneront automatiquement le meilleur serveur en fonction de votre emplacement.

Exécution d'un test de vitesse

Pour obtenir les résultats les plus précis, nous vous recommandons d’utiliser l’application Wi-Fi de Bell (disponible gratuitement dans la boutique d’applications pour les appareils Apple et Android) ou l’application Speedtest.net pour bureau ou appareil mobile. Si vous devez effectuer votre test de vitesse sur un site Web, envisagez d’utiliser le navigateur Chrome de Google.

Réduire votre activité

Pendant le test de vitesse, évitez de télécharger ou de téléverser des fichiers, ou de naviguer sur le Web. Sinon, les résultats de l’essai seront moins précis et les vitesses obtenues pourraient être moins élevées.


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