Comment utiliser la fonction VoLTE
Les services voix et vidéo sur LTE ou VoLTE (« Voice and Video over LTE ») sont des services d’appels vocaux et vidéo de prochaine génération. Ils permettent un établissement d’appels plus rapide, une qualité de la voix améliorée et la capacité de passer de l’option vidéo à l’option vocale pendant un appel.
Pour profiter de ce service, vous devez :
- Avoir un appareil compatible :
Voyez si votre appareil est compatible
- Être abonné à un forfait mensuel de Bell (personnel ou corporatif) avec la transmission de données activée et une carte SIM LTE ou 5G
- Être dans la zone de couverture de la VoLTE
Faire un appel vocal sur le réseau LTE |
Pour faire un appel vocal, vous n’avez qu’à procéder comme vous le faites chaque jour. Puisque la VoLTE est activée par défaut, tout ce que vous devez faire est de passer un appel lorsque vous êtes dans la zone de couverture. Important : si vous appelez le 9-1-1, n'ajoutez pas de symbole * ou # avant le numéro. Pour connaître les détails sur les frais d’appels et de données, consultez la rubrique « Prix » ci-dessous. |
Faire un appel vidéo sur le réseau LTE |
Pour faire un appel vidéo, vous devez sélectionner l’icône de l’appel vidéo qui se trouve sur le pavé de composition du téléphone, dans le journal des appels ou dans le carnet d’adresses. Pour le moment, les appels vidéo sont offerts seulement entre les clients Bell admissibles. Vous et le destinataire devez posséder un téléphone intelligent compatible et vous trouvez dans la zone de couverture de la VoLTE. Appels vidéo Appels vidéo Pour connaître les détails sur les frais d’appels et de données, consultez la rubrique « Prix » ci-dessous. Remarque : les appareils iPhone ne prennent pas en charge le service de vidéo sur LTE. |
Passer de l’option vocale à l’option vidéo pendant un appel |
À l’écran de l’appel vocal, sélectionnez l’icône de l’appel vidéo pour changer. ![]() |
Passer de l’option vidéo à l’option vocale pendant un appel |
Pendant un appel vidéo, sélectionnez l’icône de caméra vidéo déjà en surbrillance. Plusieurs options vous seront présentées, y compris la possibilité de mettre fin à l’appel vidéo, de passer à l’appel vocal ou d’annuler (fermer le menu). ![]() |
Recevoir un appel vidéo |
Lorsque vous recevez un appel vidéo, vous avez l’option d’accepter un appel vidéo, d’accepter l’appel avec l’option vocale seulement ou de rejeter l'appel. ![]() |
Activer ou désactiver la VoLTE |
La VoLTE est activée par défaut. Pour la désactiver, utilisez le pavé de composition du téléphone pour aller dans Plus > Paramètres > Voix sur LTE > Ne pas utiliser la technologie VoLTE. Ceci désactivera également les appels vidéo. ![]() |
Apple iOS
- Accédez aux Réglages.
- Sélectionnez Réseau cellulaire.
- Sélectionnez Options données cellulaires.
- Sélectionnez Voix et données.
- Sélectionnez LTE, VoLTE : oui.
iOS 14
Sur iOS 14 (et versions ultérieures), les appareils iPhone 6s et tous les modèles plus récents se connecteront automatiquement au réseau LTE. Ceci activera la fonction VoLTE par défaut.
iOS 13 et versions précédentes
Sur iOS 13 (et versions antérieures), ou sur des appareils iPhone ne prenant pas en charge iOS 14 (iPhone 6 et 6 Plus), l’option VoLTE devra être activée manuellement. Pour ce faire :
Android OS
- Accédez aux Paramètres.
- Sélectionnez Connections.
- Sélectionnez Réseaux mobiles.
- Sélectionnez Appel VoLTE et activez-la.
Android 11
Les appareils Android fonctionnant avec Android 11 (ou versions ultérieures) se connecteront automatiquement au réseau LTE. Ceci activera la fonction VoLTE par défaut.
Android 10 et versions précédentes
Sur Android 10 (et versions antérieures), l’option VoLTE devra être activée manuellement. Pour ce faire :
Puis-je accéder à la VoLTE à l’extérieur du Canada?
Oui, il est possible d’accéder aux services voix sur LTE avec certains appareils lors de vos déplacements aux États-Unis (y compris à Porto Rico et aux Îles Vierges américaines) ainsi que dans plusieurs destinations internationales. Pour en savoir plus, voir la section « VoLTE en itinérance » ci-dessous.
Qu’arrive-t-il si je sors de la zone de couverture pendant un appel?
Si vous sortez de la zone de couverture VoLTE pendant un appel vocal, vous passerez à un appel vocal régulier sur le réseau HSPA 3G, de façon ininterrompue.
Remarque : la fonction Appels vidéo n’est offerte que dans la zone de couverture VoLTE. Si vous sortez de la zone de couverture VoLTE pendant un appel vidéo, vous passerez automatiquement à un appel vocal régulier sur le réseau HSPA 3G. Pour passer à nouveau à un appel vidéo, vous devrez retourner dans la zone de couverture de la VoLTE, et reprendre l’appel vidéo en raccrochant puis en rappelant votre interlocuteur.
Puis-je faire un appel vidéo avec une connexion Wi-Fi?
Non. Les appels vidéo au moyen d’un téléphone intelligent Android fonctionneront seulement avec une connexion à un réseau mobile, même si votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi.
Suis-je situé dans la zone VoLTE?
Les services voix et vidéo sur LTE sont offerts dans certaines régions des provinces et territoires suivants :
- Le Québec, notamment Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay
- L’Ontario, notamment dans le Grand Toronto, à Ottawa, London, Barrie, Kitchener et Kingston
- Les provinces de l’Atlantique, ce qui comprend entre autres St. John’s, Halifax, l'Île-du-Prince-Édouard, Moncton, Saint John et Fredericton
- Le Manitoba, y compris Winnipeg et Brandon
- La Saskatchewan, y compris Estevan, Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Swift Current, Weyburn et Yorkton
- La Colombie-Britannique, y compris Vancouver, Victoria, Nanaimo, Richmond, Abbotsford, Kamloops, et Kelowna
- L’Alberta, y compris Edmonton, Calgary, Red Deer et Lethbridge
- Les Territoires du Nord-Ouest, notamment Yellowknife
- Le Yukon, y compris Whitehorse
- Le Nunavut, y compris Iqaluit et Cambridge Bay
Nous introduirons bientôt le service dans d’autres régions.
La technologie VoLTE est offerte aux abonnés dans les secteurs suivants. Remarque : la fonction Appels vidéo n’est offerte que dans la zone de couverture VoLTE.
Québec, Ontario et provinces de l’Atlantique (PDF 379,14 Ko)


Colombie-Britannique et Alberta

Yukon et Territoires du Nord-Ouest

Devrai-je payer des frais différents si je fais un appel VoLTE?
Non, les frais d’appel ne changent pas. Les minutes d’appel seront déduites du lot inclus dans votre forfait mensuel ou facturées à l’utilisation si elles ne sont pas comprises dans un forfait. Des frais d’interurbain peuvent s’appliquer.
Devrai-je payer des frais de transmission de données si je fais un appel vidéo par VoLTE?
Oui. Les données transmises pendant un appel vidéo fait au moyen d’un téléphone intelligent compatible seront facturées au tarif standard (et déduites du lot compris dans votre forfait ou option ou encore à l’utilisation). Un appel vidéo consomme environ 6 Mo de données par minute.
Les minutes utilisées pendant un appel vidéo fait au moyen d’un téléphone intelligent compatible seront déduites du lot compris dans votre forfait mensuel ou facturées à l’utilisation si elles ne sont pas comprises dans un forfait.
Avec certains appareils, il est possible de faire et de recevoir des appels « voix » (VoLTE) et vidéo (ViLTE) en itinérance aux États-Unis (y compris à Porto Rico et aux Îles Vierges américaines) ainsi que dans plusieurs destinations internationales, sur le réseau LTE.
Les appareils qui suivent prennent en charge la fonction VoLTE et ViLTE en itinérance :
Appareils Alcatel – VoLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils Apple – VoLTE seulement | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation iOS 13 (ou d’une version ultérieure) |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation iOS 13.4 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils Samsung – VoLTE et ViLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 10 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils Google –– VoLTE seulement | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 10 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils LG – VoLTE et ViLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 10 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils Huawei – VoLTE et ViLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils Motorola – VoLTE et ViLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils TCL – VoLTE et ViLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils Alcatel – VoLTE | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 12 (ou d’une version ultérieure) |
Appareils ZTE – VoLTE seulement | |
|
L'appareil doit être muni du système d’exploitation Android 11 (ou d’une version ultérieure) |
Facturation du service VoLTE/ViLTE en itinérance
- VoLTE : Les tarifs courants du service « voix » en itinérance s’appliquent.
- Sur votre facture, ces appels comprendront l'indicatif de trois chiffres du pays dans lequel vous étiez en itinérance et « VoLTE » pour le type d’appel.
- ViLTE : Les tarifs courants du service voix et données en itinérance s’appliquent.
- Sur votre facture, ces appels comprendront l'indicatif de trois chiffres du pays dans lequel vous étiez en itinérance et « VoLTE » pour le type d’appel.