Passer au contenu principal

En quoi consistent les fenêtres de détection vidéo du mouvement et comment les configurer?

La détection vidéo du mouvement (DVM) permet d’identifier la présence de mouvements sans utiliser de détecteurs de mouvement. Ce procédé utilise un logiciel pour déterminer la présence de mouvements dans les images en fonction des changements de luminosité et de couleurs. Les caméras de détection vidéo du mouvement doivent être installées correctement pour éviter les fausses alarmes.

Comment fonctionne la détection vidéo du mouvement?

Grâce aux services vidéo Bell Maison intelligente, vous pouvez régler la sensibilité de la captation des mouvements et la taille des cibles saisies par vos caméras. Trois fenêtres DVM peuvent être configurées par caméra. Lorsqu’un mouvement est détecté dans ces fenêtres, l’enregistrement vidéo est déclenché.

Conditions préalables :

  • Un abonnement aux services de vidéo de Bell Maison intelligente
  • Un ordinateur sur lequel est installée la dernière version du logiciel Adobe Flash

Pour ajuster les paramètres de détection de mouvements (à partir d’un ordinateur seulement) :

  1. Connectez-vous à votre service à l’aide d’un navigateur.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Vidéo.
  3. En haut, cliquez sur Paramètres.
  4. Sélectionnez une caméra dans le menu déroulant Appareil vidéo.
  5. Cliquez sur Détection vidéo du mouvement.
  6. Cliquez sur 1, 2 ou 3 pour sélectionner la fenêtre correspondante. Utilisez le curseur de la souris pour étirer la fenêtre DVM jusque sur les zones où vous voulez être en mesure de détecter des mouvements.

    VMD_FR

  7. Ajustez le degré de sensibilité de la DVM au moyen d’une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus sensible).

    VMD2_FR

  8. Ajustez la taille cible de la DVM en la sélectionnant dans une gamme de 3 % à 30 %.
  9. IMPORTANT : Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres de la DVM actuelle avant de modifier une autre DVM.

** Les options de la DVM ne s’appliquent pas aux sonnettes vidéo.

Pratiques exemplaires

Il n’y a pas de configuration parfaite, étant donné que le scénario de chaque client est unique, mais il existe tout de même des pratiques exemplaires à suivre pour assurer un rendement optimisé.

VMD4

L’image ci-dessus est un exemple d’utilisation des pratiques exemplaires en ce qui a trait à la détection vidéo du mouvement.

  • Utilisez les trois fenêtres et gardez-les aussi petites que possible.
  • Les fenêtres DVM fonctionnent mieux lorsqu’elles sont configurées dans un format « dispositifs piège ».
  • Évitez de créer des fenêtres qui couvrent la totalité de l’écran.
  • Évitez le chevauchement des fenêtres DVM; une telle configuration peut entraîner de fausses alarmes ainsi que des enregistrements indésirables.

    VMD3_FR

  • Évitez de configurer l’emplacement des fenêtres DVM dans des endroits très passants. Réfléchissez à la façon dont la luminosité peut changer au cours de la journée. Une zone qui n’était pas ombragée peut le devenir plus tard dans la journée.
    • Arbres et buissons (qui peuvent bouger en raison du vent)
    • Rues et trottoirs
    • Grandes surfaces réfléchissantes
    • Zones où les ombres sont susceptibles de se déplacer

Taille de la cible

La taille de la cible représente le pourcentage de la surface de la fenêtre DVM qui générera l’enregistrement d’un clip par la caméra.

  • Si la taille de la cible est trop grande, la caméra n’enregistrera que de très gros objets, comme un véhicule.
  • Si la taille de la cible est trop petite, des feuilles soulevées par le vent déclencheront l’enregistrement d’un clip.

To determine which target size to use, try to estimate what percentage of the window the target (person, car, animal, etc.) would fill and select one size larger.

VMD5_FR

Exemple : Si une personne occupe 15 % de la fenêtre DVM, fixez la taille cible à 20 %. Ce pourcentage permettra de saisir la présence d’une personne, mais fort probablement pas d’une cible de plus petite taille (par exemple, une ombre furtive).

La sensibilité

La sensibilité détermine à quel point un mouvement quelconque dans le champ de la caméra doit être important pour déclencher un clip. Par exemple, un nuage qui se déplace lentement à l’écran peut déclencher un clip vidéo si la sensibilité de la prise de vue est suffisamment élevée, tandis qu’une sensibilité plus faible peut ne pas déclencher d’enregistrement pour la même vitesse de mouvement.

Commencez par une sensibilité de 7, que vous ajusterez à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins et des images captées par la caméra.

  • Une plus grande sensibilité signifie qu’un mouvement de moindre importance est nécessaire pour déclencher l’enregistrement d’un clip.
  • Si la sensibilité est trop élevée, la fonction d’enregistrement de la caméra pourrait se déclencher constamment.

VMD6_FR