Passer au contenu principal

Comment utiliser le panneau Interlogix SimonXT

img-tile_Interlogix_Simon_XT

Votre panneau : panneau Interlogix SimonXT

Ce n’est pas votre panneau?

Armement

Armement en mode Stay

En mode « Stay », vous armez toutes les portes et fenêtres (afin de sécuriser le périmètre de votre maison) sans activer les détecteurs de mouvement intérieurs.

  • Appuyez sur le bouton Portes et fenêtres. L’écran tactile affiche une minuterie de sortie à rebours.

Armement en mode Away

En mode « Away », vous armez toutes les portes et fenêtres extérieures ainsi que les détecteurs de mouvement intérieurs.

  • Appuyez sur le bouton Mouvements. L’écran tactile affiche une minuterie de sortie à rebours.

Désarmement

  1. Lorsque vous pénétrez sur les lieux, entrez votre code d’utilisateur avant l’expiration du délai d’entrée.
  2. Si le système est armé en mode Stay depuis l’intérieur, appuyez sur Désarmer puis entrez votre code d’utilisateur.

Alertes de panique

Vous pouvez utiliser des boutons d’alertes de panique pour aviser la station centrale de surveillance du service Sécurité et Domotique en cas de différentes situations d’urgence à votre emplacement. Des alertes de panique sont utilisées lorsque vous avez besoin d’aide immédiate. Voici les types d’alertes, un exemple de moment où vous pourriez vouloir les utiliser et ce que chacun d’eux fait.

Police : À utiliser lorsque vous avez besoin de l’aide de la police

Quand quelqu’un tente de s’introduire par effraction.

En choisissant l’alerte de panique Police, vous déclencherez l’alarme (effrayant peut-être l’intrus potentiel) et nous aviserez que vous êtes dans une situation d’urgence qui nécessite une intervention de la police. Nous communiquerons avec vous par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Nous aviserons également la police de l’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

Fire : À utiliser lorsque vous avez besoin de l’aide du service d’incendie

Si votre domicile est en feu, réunissez tout le monde pour sortir immédiatement. Ne prenez même pas le temps de chercher votre téléphone cellulaire. En sortant, vous déclenchez une alarme incendie en tapant rapidement deux fois sur votre panneau.

En sélectionnant l’alerte de panique Fire, vous déclencherez la sirène d’alarme (avertissant peut-être quelqu’un qui se trouve toujours dans le bureau de l’urgence incendie) et vous nous aviserez que vous êtes dans une situation d’urgence qui nécessite une intervention du service d’incendie. Nous communiquerons avec vous à votre bureau par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Si vous ne répondez pas, nous tenterons de communiquer avec l’une de vos principales personnes-ressources. Nous aviserons ensuite le service d’incendie de la situation d’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

Emergency : À utiliser lorsque vous avez besoin d’une aide médicale

Lorsque vous êtes blessé et incapable d’appeler et d’alerter les autres personnes que vous avez besoin d’aide. Rendez-vous au panneau de votre système et déclenchez l’alerte de panique Auxiliary/Medical.

En choisissant l’alerte de panique Auxiliary/Medical, vous déclencherez l’alarme (avertissant les autres de l’urgence) et nous aviserez qu’il y a une urgence médicale à votre domicile. Nous communiquerons avec vous à votre bureau par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Nous aviserons ensuite les autorités appropriées de la situation d’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

REMARQUE : Les détecteurs Life Safety ont une date d'expiration

La plupart des détecteurs de fumée arrivent à expiration 10 ans après la date de fabrication, et la plupart des détecteurs de monoxyde de carbone arrivent à expiration après 6 ans. Assurez-vous que tous vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone soient à jour, car ils risquent de ne pas fonctionner correctement une fois leur date d'expiration dépassée. Pour vérifier vos détecteurs, repérez une date d'expiration indiquée au dos ou sur le côté de l'appareil.

Lorsque vous devez remplacer un détecteur, veuillez communiquer avec Bell Maison intelligente pour connaître les options qui s'offrent à vous. Si vous choisissez, ou avez déjà choisi de vous procurer un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone de rechange auprès d'un autre fournisseur, il est important de savoir que l'appareil ne sera pas surveillé dans le cadre de votre service Bell Maison intelligente.

Contourner un détecteur signifie désactiver un détecteur de sécurité (ou une zone) de votre système de sécurité. Si quelqu’un entre dans une zone contournée, l’alarme ne se déclenchera pas. Vous pouvez toujours armer et sécuriser votre système dans d’autres zones.

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser la fonction de contournement. Il est possible que vous vouliez laisser une porte ou une fenêtre ouverte. La fonction peut également être utile lorsqu’un détecteur ne fonctionne pas (par exemple en raison d’une pile faible). Vous pourriez toujours armer le reste de votre système jusqu’à ce qu’un technicien vienne réparer le détecteur défectueux.

Pour contourner un détecteur :

Il y a deux façons de contourner un détecteur sur votre panneau SimonXT.

Méthode indirecte :

Pendant le délai d’entrée, le panneau annonce le détecteur ouvert. Appuyez sur le bouton Dériver, et le panneau indiquera quel détecteur est contourné (p. ex., porte arrière contournée). Le panneau armera ensuite tous les autres composants du système. Vous pourrez ouvrir et fermer la porte ou la fenêtre autant de fois que vous le voudrez sans déclencher l’alarme. Pour annuler un contournement, il suffit de désarmer le panneau.

Méthode directe :

Si votre système est déjà armé et que le délai d’entrée est terminé, suivez les étapes ci-dessous pour contourner un détecteur.

  1. Appuyez sur le bouton Dériver.
  2. Entrez votre code maître.
  3. Trouvez le détecteur (Sn) que vous souhaitez contourner et appuyez sur OK. L’écran indiquera quel détecteur est contourné.
  4. Attendez cinq secondes et l’affichage du système reviendra à l’écran d’accueil.

Marche à suivre pour remplacer les piles du panneau Simon XT/Interlogix.

Retirez délicatement les connecteurs en plastique de la pile et mettez la vieille pile de côté. Avertissement : Aucun objet métallique ne doit entrer en contact avec les bornes de la pile ou avec l’extrémité ouverte des connecteurs de fil noir et rouge.

Si la pile de remplacement est munie de protecteurs de bornes en plastique, retirez-les avant de connecter les fils à la nouvelle pile.

  1. Débranchez l’alimentation.

    Trouvez la fiche d’alimentation de votre système d’alarme et retirez-la de la prise de l’unité. Vous devrez peut-être utiliser un tournevis pour enlever une vis qui maintient la fiche en place.

  2. Ouvrez le système.

    Pour ouvrir le système, retirez d’abord la petite vis sur le dessus de l’appareil, selon le cas. Appuyez ensuite sur les deux languettes supérieures de chaque côté de la vis et retirez doucement le système de la plaque de montage. Laissez le système pivoter vers le bas jusqu’à ce que l’écran et le clavier soient face au mur.

    Remarque : Il est normal que le système émette un bip lorsqu’il est ouvert.

  3. Enlevez la pile.

    Remarquez comment la pile est insérée dans l’unité avant de la retirer. Poussez les pinces de plastique (qui retiennent la pile) et retirez la pile. Faites preuve de prudence lorsque vous retirez la pile, car l’utilisation de la force peut endommager le support de fixation.

  4. Déconnectez les fils de plomb de la pile.

    Retirez délicatement les connecteurs en plastique de la pile et mettez la vieille pile de côté. Avertissement : Aucun objet métallique ne doit entrer en contact avec les bornes de la pile ou avec l’extrémité ouverte des connecteurs de fil noir et rouge.

  5. Retirez les protecteurs en plastique de la nouvelle pile.

    Si la pile de remplacement est munie de protecteurs de bornes en plastique, retirez-les avant de connecter les fils à la nouvelle pile.

  6. Connectez la nouvelle pile.

    Pour installer la nouvelle pile, répétez les étapes précédentes dans l’ordre inverse. Connectez le fil noir du système à la borne noire (-) de la pile, puis le fil rouge du système à la borne rouge (+) de la pile. La pile aura un code de couleur et/ou des symboles où les fils doivent être connectés (rouge/noir) pour veiller à une installation adéquate.

  7. Installez la pile.

    Pressez fermement la pile dans l’unité jusqu’à ce qu’elle soit maintenue en place avec les pinces en plastique.

  8. Fermez le panneau.

    Faites pivoter le système vers le haut et ramenez-le dans le support de fixation mural. Remettez la vis sur le dessus du panneau (selon le cas).

  9. Mettez votre système sous tension.

    Rebranchez la fiche d’alimentation sur la prise. Remettez la vis qui tient la fiche (si elle était enlevée). Votre système est maintenant alimenté.

  10. Appelez le soutien technique.

    Appelez le 1 877 267-2004 pour confirmer que le remplacement de la pile a été réussi et que le dispositif est en bon état de marche.

Vous trouverez des piles pour le service Maison intelligente de Bell à La Source.

REMARQUE : Les détecteurs Life Safety ont une date d'expiration

La plupart des détecteurs de fumée arrivent à expiration 10 ans après la date de fabrication, et la plupart des détecteurs de monoxyde de carbone arrivent à expiration après 6 ans. Assurez-vous que tous vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone soient à jour, car ils risquent de ne pas fonctionner correctement une fois leur date d'expiration dépassée. Pour vérifier vos détecteurs, repérez une date d'expiration indiquée au dos ou sur le côté de l'appareil.

Lorsque vous devez remplacer un détecteur, veuillez communiquer avec Bell Maison intelligente pour connaître les options qui s'offrent à vous. Si vous choisissez, ou avez déjà choisi de vous procurer un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone de rechange auprès d'un autre fournisseur, il est important de savoir que l'appareil ne sera pas surveillé dans le cadre de votre service Bell Maison intelligente.