L’hameçonnage par texto s’effectue par messagerie texte (SMS) et dans certains cas par messagerie multimédia (MMS), ce qui permet à l'escroc d'inclure un logo pour paraître plus légitime, plutôt que par courriel. Comme l’hameçonnage traditionnel, les messages utilisent souvent un langage et un style qui ressemblent à ceux d'une entreprise connue et vous demandent souvent de vous connecter à un site Web particulier.
Par exemple, vous pouvez recevoir un message concernant le remboursement d'un paiement, mais pour en faire la demande, vous devez cliquer sur un lien qui vous mène à un site où l'on exige vos identifiants et des détails de votre compte.
À surveiller
Les indices permettant de déceler l’hameçonnage par texto sont similaires à ceux par courriel :
- L'expéditeur n'est pas une source reconnue ou fiable. De nombreuses entreprises envoient leurs messages texte à partir d'un « code abrégé », qui comporte moins de chiffres qu'un numéro de téléphone. Les codes abrégés étant plus difficiles à obtenir, l’hameçonnage à partir de ces codes est moins fréquent.
- Le message ne contient que peu de détails.
- Le message vous demande de cliquer sur un lien précis.
- Le message vous demande de répondre d'une certaine manière afin d'obtenir davantage de renseignements.
- Il comprend une adresse Web abrégée. Ce sont des liens descriptifs ou faciles à retenir qui renvoient à une autre adresse plus longue et plus précise.
- Il y a un caractère urgent.
- Une récompense est promise.
Comment se protéger
Soyez réaliste : si c'est trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que ce soit le cas.
- Ne répondez pas si vous ne connaissez pas l'expéditeur.
- Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels tels que votre numéro de compte bancaire.
- Soyez attentif aux entreprises auprès desquelles vous vous inscrivez pour recevoir des alertes par message texte, et ne faites confiance aux messages que si vous savez qu'ils proviennent de ces entreprises.
Bell ne communique pas les numéros de téléphone mobile de ses clients à des tiers, sauf si vous avez donné votre accord au préalable. De plus, Bell utilise des filtres antipourriel rigoureux.