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Bell

Comprendre les risques liés à la sécurité en ligne

Raisons d’être prudent en ligne

Nous utilisons de plus en plus Internet pour interagir avec nos proches et les entreprises. Le nombre d’applications et de plateformes de médias sociaux ne cesse d’augmenter, et de plus en plus de données personnelles sont communiquées en ligne.

Bien que la plupart des gens soient bien intentionnés et que la majorité des applications aient une fin louable, bon nombre d’utilisateurs sont malveillants et une grande partie du contenu est trompeuse. Les cybercriminels adaptent constamment leurs techniques et utilisent l’ingénierie sociale, les déclencheurs d’émotions et la tromperie astucieuse pour profiter des utilisateurs. Afin de réduire le risque de devenir une victime, il est important d’être au courant de ces menaces et de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation d’outils en ligne.

Cibles des criminels

L’une des principales motivations des cybercriminels est la réalisation d’un gain financier. Les criminels commettent des attaques afin de voler des renseignements financiers, comme des données liées à un compte ou à une carte de paiement, en vue d’usurper l’identité des victimes et de frauder celles-ci. Certaines attaques utilisent des renseignements personnels uniques pour cibler une personne en particulier. D’autres par contre sont aléatoires et visent un grand nombre de personnes dans l’espoir que quelques-unes soient victimes de la supercherie. N’importe qui peut être une cible.

Types d’attaques courants

Les cybercriminels sont très débrouillards et utilisent différents moyens pour arriver à leurs fins. En voici quelques exemples :

  • Escroqueries par courriel (hameçonnage) – utiliser des courriels trompeurs afin d’obtenir des renseignements personnels.
  • Escroqueries par téléphone mobile (hameçonnage par texto, échange de cartes SIM) – envoyer de faux messages texte pour recueillir des renseignements personnels ou utiliser des techniques trompeuses afin de voler des renseignements liés au compte d’un client.
  • Escroqueries par téléphone filaire (hameçonnage par téléphone) – inciter une victime à divulguer des renseignements personnels par téléphone.
  • Escroqueries par Internet (virus, maliciel) – tromper une victime pour qu’elle télécharge un logiciel qui permet au criminel d’acquérir des renseignements personnels ou de verrouiller des appareils ou des données jusqu’à ce qu’une rançon soit versée.

L’engagement de Bell envers vous

La protection de nos clients est une priorité pour Bell et la cybersécurité est un aspect important de nos activités. Nous voulons vous aider à demeurer en sécurité chaque fois que vous utilisez nos produits et services pour naviguer et interagir en ligne.

Chez Bell :

  • Nous surveillons notre réseau en tout temps afin d’y détecter les activités suspectes, et des fonctions de sécurité y sont intégrées.
  • Nous protégeons quotidiennement notre réseau et nos clients contre des millions d’attaques.
  • Nous concevons et développons nos produits et services en tenant compte de la sécurité.
  • Nous collaborons avec les gouvernements et les groupes du secteur pour échanger des renseignements associés aux menaces à la cybersécurité.
  • Nous avons mis en place des mesures pour traiter de façon sécuritaire les renseignements personnels et protéger la vie privée, et nous ne demanderons jamais de renseignements personnels dans nos communications.

Vous devez non seulement utiliser les services d’un partenaire de confiance comme Bell, mais aussi être un utilisateur mieux informé afin de protéger efficacement votre présence en ligne.