Comment fonctionnent les retours d’équipement et les remboursements chez Bell?
Comment retourner les téléphones, tablettes, montres intelligentes ou appareils Internet mobiles de Bell Mobilité
RAPPEL IMPORTANT :
Pour éviter les retards, ne retournez pas votre équipement résidentiel de Bell (modem, récepteur télé) dans le même emballage que vos appareils Bell Mobilité. Voir comment retourner l'équipement résidentiel de Bell. L’envoi du mauvais type d’équipement entraînera des retards qui peuvent entraîner des frais de non-retour.
Pour les appareils achetés récemment ou défectueux
Si vous avez récemment acheté un téléphone, une tablette, une montre intelligente ou un appareil Internet mobile Bell Mobilité et que vous n'en êtes pas satisfait ou s'il est défectueux, vous pouvez échanger ou retourner votre appareil si vous remplissez les conditions suivantes :
Téléphones, tablettes, montres intelligentes et appareils Internet mobiles
- Vous êtes dans les 15 premiers jours suivant la date de début de votre engagement.
- L’appareil est retourné « comme neuf » avec son emballage d’origine, ses manuels et ses accessoires.
- L’utilisation respecte les exigences suivantes :
- Clients abonnés à un forfait mensuel : Vous n’avez pas fait une utilisation excessive de l’appareil contrevenant à notre politique d’utilisation responsable des services de Bell.
- Clients du service prépayé : Votre utilisation de l’appareil n’a pas dépassé 30 minutes d’appels ou 50 Mo de données.
- L’article n’a pas été acheté en liquidation. Les appareils en liquidation ne sont ni échangeables ni remboursables.
Accessoires
- Les accessoires défectueux achetés dans les 30 jours (à partir de la date d'achat initiale) peuvent être échangés en magasin
- Pour les réclamations de garantie sur les accessoires dépassant 30 jours à compter de la date d'achat, veuillez communiquer avec le fabricant
- Forfaits promotionnels : Si vous retournez un accessoire qui faisait partie d'un forfait promotionnel, vous devrez payer le prix à l’unité courant pour les articles que vous souhaitez conserver.
Vous êtes responsable de tous les frais de service engagés avant le retour de l’appareil. Les cartes SIM et les casques d’écoute ne sont pas échangeables ou remboursables une fois ouverts ou activés. Vous pouvez retourner jusqu’à deux appareils par abonné dans votre compte durant les 15 jours suivant la date du début de votre engagement.
Si vous êtes une personne handicapée, les mêmes conditions s’appliquent; cependant, vous pouvez retourner votre appareil dans les 30 jours suivant la date de début de votre engagement.
Si vous remplissez toutes les conditions, voici les options pour retourner votre appareil :
Si vous avez acheté un téléphone, une tablette, une montre intelligente, un appareil Internet mobile ou accessoires Bell Mobilité en ligne :
- Placez votre nouvel appareil acheté ainsi que tous les manuels et accessoires fournis dans la boîte d’origine et retournez-le en utilisant l’emballage que nous avons initialement envoyé. Si vous n’avez plus cet emballage, utilisez une autre boîte appropriée avec une protection adéquate pour retourner votre appareil.
- Une fois votre appareil emballé, servez-vous du bordereau d’expédition ou, si on ne vous en a pas fourni un, imprimez une étiquette de retour depuis le site de Postes Canada. Apposez l’étiquette de retour à l’extérieur de la boîte. À quoi ressemble une étiquette de retour?
- Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer l’étiquette, rendez-vous dans un bureau de Postes Canada et fournissez l’identifiant de retour PR712963. Le commis imprimera l’étiquette de retour et traitera votre demande.
- Veuillez garder le numéro de suivi lors de l’envoi.
- Une fois terminé, remettez le colis à n’importe quel bureau de Postes Canada . Il n’est pas nécessaire de nous appeler. Nous traiterons le retour, puis vous enverrons un courriel de confirmation (les délais de traitement peuvent varier).
Lorsque vous imprimez votre étiquette sur le site de Postes Canada, vous recevrez un courriel avec l’étiquette d’expédition et le numéro de suivi
Si vous avez acheté un téléphone, une tablette, une montre intelligente, un appareil Internet mobile ou des accessoires Bell Mobilité en magasin :
- Les appareils achetés en magasin doivent être retournés au magasin où l’achat a été effectué avec le reçu d’origine.
- Les produits achetés en ligne ou par l’entremise du centre d’appels ne peuvent pas être retournés en magasin, même si la commande a été récupérée en magasin.
Pour les téléphones retournés à la suite d'un remplacement dans le cadre du programme Entretien de téléphone mobile/intelligent
Votre téléphone de remplacement est accompagné d'une étiquette d'expédition affranchie. Si vous n'avez plus l'étiquette pour retourner votre téléphone défectueux, veuillez appeler au 1 866 213-2143. N'utilisez pas l'option de Postes Canada mentionnée ci-dessus, sinon le retour ne sera pas traité correctement et vous pourriez engager des frais de non-retour.
Pour les téléphones retournés dans le cadre de l’Option retour d’appareil
Voyez quelles options s'offrent à vous si vous aviez choisi l’Option retour d’appareil.
Pour les téléphones retournés à la suite d'un remplacement sous garantie
Votre téléphone de remplacement est accompagné d'une ��tiquette d'expédition affranchie. Si vous n'avez plus l'étiquette pour retourner votre téléphone défectueux, veuillez communiquer avec nous. Vous ne pouvez pas utiliser l'une des autres méthodes de retour pour retourner votre appareil.
Pour les téléphones retournés dans le cadre du programme d’échange de Bell
Si vous avez effectué l’échange en ligne, une étiquette d'expédition affranchie est incluse avec le courriel que vous avez reçu. Si vous n'avez plus l'étiquette pour retourner votre téléphone défectueux, veuillez communiquer avec nous. Vous ne pouvez pas utiliser l'une des autres méthodes de retour pour retourner votre appareil.
Rappels importants avant de retourner votre téléphone, votre tablette ou votre montre intelligente :
- Si vous avez activé une carte intégrée (eSIM) sur cet appareil, veuillez transférer la ligne à votre ancien appareil afin de pouvoir continuer à utiliser votre service Bell Mobilité. Voir comment transférer votre service. Si vous avez annulé votre ligne, veuillez supprimer votre carte eSIM.
- Veuillez réinitialiser votre appareil aux paramètres par défaut pour vous assurer qu'il ne contient plus de renseignements personnels.
Comment retourner les modems Internet, capsules Wi-Fi et récepteurs télé pour les clients de l'Ontario et du Québec
Pour éviter tout retard dans le traitement de votre retour, ne placez pas d'équipement Virgin Plus Internet/Mobile ou Bell Mobilité dans le même emballage que votre équipement résidentiel Bell. Consultez les liens ci-dessous pour obtenir des instructions sur le retour de chaque type d'équipement.
- Retour d’équipement Virgin Plus Mobile
- Retour de modem Virgin Plus Internet
- Retour d’équipement Bell Mobilité
Quand retourner l’équipement de Bell
- Annulation de l'un ou de l'ensemble de vos services Bell
- Remplacements ou réparations couverts par la garantie, y compris les réclamations dans le cadre du programme Entretien de télé satellite*
- Mis à niveau de l’équipement*
- Retrait d'un service lors d'un déménagement
-
Passage de Bell Télé Satellite à Télé Fibe ou vice versa
*Une étiquette d'expédition affranchie est incluse dans la boîte de votre équipement de remplacement. Si vous ne la trouvez pas, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir une autre étiquette.
L'équipement de location peut comprendre tout article suivant :
- Modems
- Capsules Wi-Fi
- Récepteur télé
- Accessoires tels que des télécommandes, câbles et adaptateurs d’alimentation
Qu'arrive-t-il si les modems Internet, les capsules Wi-Fi ou les récepteurs télé de Bell ne sont pas retournés?
Tout équipement de location de Bell qui n'est pas retourné dans les 30 jours entraîne des frais de non-retour. Plus d’info.
Comment retourner des modems Internet, capsules Wi-Fi et récepteurs télé
Important: Ne pas retourner l'équipement de location dans un magasin Bell.
Pour retourner votre équipement le plus rapidement possible à Bell, veuillez suivre les instructions ci-dessous :
Si vous avez déjà une étiquette d'expédition prépayée :
- Fixez-la à l'extérieur de la boîte (le ruban adhésif est recommandé).
-
Remettez votre colis chez l'expéditeur dont le nom figure sur votre
étiquette d'expédition :
- Les points de dépôt Purolator acceptant les codes QR
-
Centres d’expédition
Purolator
Vous pouvez également demander à Purolator de passer le prendre en appelant le numéro qui figure sur l'étiquette de retour ou en téléchargeant l'application Purolator sur votre appareil mobile.
- Bureau de Postes Canada
Si vous n'avez pas d'étiquette d'expédition prépayée :
-
Rendez-vous au portail des
retours d’équipement de Bell
pour imprimer une étiquette d'expédition affranchie.
- Repérez votre numéro de compte Internet (numéro b1 ou b2)
-
Repérez votre
numéro de compte
Télé Fibe ou Satellite
Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un courriel contenant un code QR à scanner que vous pouvez utiliser comme étiquette d'expédition affranchie. Si vous avez accès à une imprimante, le courriel contient également un lien pour imprimer l'étiquette d'expédition.
- Emballez l'équipement de sorte qu’il puisse être expédié en toute sécurité (dans une boîte de préférence).
- Présentez le courriel contenant le code QR à l'expéditeur, qui le scannera et apposera une étiquette d'expédition à votre boîte.
Veuillez noter que le retour des articles à notre entrepôt et leur traitement peut prendre de 7 à 10 jours à compter du moment où vous avez envoyé le colis. Si des frais de non-retour de l'équipement vous ont été facturés, il peut s'écouler 1 à 2 cycles de facturation pour que le retour apparaisse à votre facture.
Comment fonctionnent les remboursements chez Bell?
Mode de remboursement
Seul le titulaire d’un compte peut demander un remboursement. Les remboursements sont effectués selon le mode de paiement que vous aviez choisi pour l’achat. Remarque : les appareils en liquidation ne sont ni échangeables, ni remboursables.
Compte Bell
- Si vous aviez porté votre achat à votre compte Bell Canada, le remboursement figurera sur le prochain relevé, ou celui d’après, selon votre date de facturation.
Cartes de crédit
- Un crédit sera porté à la carte utilisée pour l’achat.
- S’il s’agissait d’une carte de crédit prépayée, votre remboursement se fera par chèque.
- Si un remboursement est effectué sur une carte de crédit expirée, il sera automatiquement transféré à votre nouvelle carte de crédit. Si le crédit n’est toujours pas reçu, nous vous demanderons une lettre de l’émetteur de la carte de crédit indiquant que le crédit n’a pas été reçu. Un chèque vous sera posté par la suite.
Combien de temps faut-il?
Dans des circonstances normales, un remboursement peut demander de trois à quatre semaines.
Mobilité : Pour les téléphones mobiles, les assistants numériques, les téléavertisseurs, les téléphones ou les accessoires, nous vous rembourserons de 60 à 90 jours après les avoir reçus et inspectés.
Télé : Le solde du remboursement d'un service de télévision est retenu pendant 60 jours (deux périodes de facturation) après la facture finale, car d'autres frais peuvent s'appliquer (vidéo sur demande, télé à la carte, etc.)
Internet et Téléphonie : Le solde du remboursement du service de téléphonie résidentielle ou du service Internet est retenu pendant 60 jours (une période de facturation) après la facture finale, car d'autres frais peuvent s'appliquer (utilisation, frais d'interurbain, etc.)
Remboursements (facturation)
Crédit (frais de non-retour d’équipement) : Si vous avez retourné de l’équipement après qu’on vous ait facturé des frais de non-retour d’équipement, il peut s’écouler un maximum de deux périodes de facturation (à partir de la date à laquelle vous retournez l’équipement) avant que nous ne receviez le crédit.
Solde (facture finale) : Si votre facture finale comporte un solde entre 10 $ et 500 $, Bell enverra un chèque à votre adresse postale désirée dans les 90 jours suivant la date de cette facture. Si le solde est différent, veuillez communiquer avec nous pour demander qu’un chèque vous soit posté.
Paiement en trop : Si vous avez payé en trop, communiquez avec l’émetteur de la carte de crédit ou votre institution financière pour annuler le paiement. Sinon, le solde créditeur sera reporté sur la facture du mois suivant, ce qui réduira le montant dû.