Option Flex : à la fin de votre entente || Soutien Bell
Option retour d’appareil : à la fin de votre entente
Si vous avez choisi l'option Flex lorsque vous avez acheté votre téléphone, vous avez accepté de payer le montant différé en 12 versements mensuels à la fin de votre entente de 2 ans du programme Paiements intelligents BellMC. Vous avez également la possibilité de retourner votre téléphone en bon état de fonctionnement, ou de payer le montant différé en entier en un seul versement.
Si vous annulez votre service avant la fin de votre entente, vous devrez alors retourner votre téléphone en bon état de fonctionnement ou rembourser le montant différé en un seul versement.
Conserver votre téléphone
Si vous choisissez de conserver votre téléphone intelligent, le montant différé sera automatiquement porté à votre facture tel qu'indiqué ci-dessous.
Option Flex : Fin de l’entente Paiements intelligents | Facturation du montant différé |
---|---|
Moins de 90 jours depuis l'activation | Le montant différé total est facturé immédiatement. |
De 91 jours à 24 mois depuis l'activation | Le montant différé total différé est facturé 30 jours après la date de fin de votre entente de l’Option Flex. |
À l’échéance de votre entente de 2 ans | Le montant différé est facturé en mensualités pendant 12 mois jusqu’au paiement complet. |
Si vous passez à un nouveau téléphone (« surclassement ») pendant la période de paiement de 12 mois du montant différé, le solde impayé du montant différé sera facturé immédiatement. Par exemple : si le montant différé est de 420 $ et que vous changez d’appareil après avoir payé deux mensualités de 35 $, le solde impayé du montant différé de 350 $ sera facturé. Vous avez la possibilité de retourner le téléphone en bon état de fonctionnement et de recevoir un crédit au compte égal à ces frais.
Pour connaître votre montant différé, veuillez vous référer à votre entente de service, que vous pouvez consulter en vous connectant à MonBell.
Comment retourner votre téléphone

Suivez nos étapes simples pour retourner votre appareil Bell Mobilité.
Commencez votre retour d’appareil Bell MobilitéComment puis-je savoir si mon téléphone est admissible au retour?
-
En magasin : Un conseiller peut immédiatement évaluer l’admissibilité de votre téléphone en fonction des exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Si vous êtes abonné à un forfait Entretien de téléphone mobile/intelligent, votre téléphone n’a pas besoin d’être évalué en fonction des exigences d’un « bon état de fonctionnement »; il sera automatiquement admissible au retour. Les clients du Québec, du Manitoba et de la Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption, et leur téléphone doit satisfaire à toutes les exigences d’un « bon état de fonctionnement ».
-
En ligne : Vous devrez répondre à six questions sur l’état de votre téléphone. Vos réponses peuvent faire l’objet d’une vérification par un technicien de Bell une fois que vous nous avez expédié votre téléphone. Si vous êtes abonné à un forfait Entretien de téléphone mobile/intelligent, votre téléphone n’est pas soumis à une vérification et est automatiquement admissible à un retour pourvu que tous les verrouillages de l’activation et de la sécurité du téléphone soient désactivés et qu’ils ne soient plus liés à votre compte en nuage, et que le NIP ou le mot de passe, la fonction de reconnaissance faciale et le verrouillage par empreinte digitale soient supprimés. Les clients du Québec, du Manitoba et de la Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption, et leur téléphone doit satisfaire à toutes les exigences d’un « bon état de fonctionnement ».
Que se passe-t-il une fois mon téléphone retourné?
- En magasin : Vous recevrez une confirmation et soit le plein montant différé ou le solde impayé du montant différé (selon le moment du retour) sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.
- En ligne : Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devez expédier votre téléphone à Bell aux fins d'évaluation en utilisant l'étiquette d'expédition prépayée fournie. Nous vous enverrons également par courriel une copie de l'étiquette d'expédition. Une fois que nous aurons reçu votre téléphone et vérifié son admissibilité au retour, soit le plein montant différé ou le solde impayé du montant différé (selon le moment du retour) sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.
Que se passe-t-il si mon téléphone n’est pas considéré comme étant en « bon état de fonctionnement »?
- En magasin : Le conseiller vous indiquera pourquoi votre téléphone n’est pas admissible au retour, et vous devrez payer le montant différé lorsqu’il deviendra exigible sur votre facture.
- En ligne : Vous recevrez un courriel contenant les résultats définitifs de l’évaluation et les raisons pour lesquelles votre téléphone ne satisfait pas aux exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Vous devrez payer le montant différé dès qu’il sera exigible sur votre facture.
J'ai égaré l'étiquette d'expédition prépayée pour retourner mon téléphone. Comment puis-je en obtenir une autre?
- En ligne : Vous avez deux options :
- Une copie de l’étiquette d’expédition prépayée a été envoyée à l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour soumettre votre demande de retour. Une fois que vous aurez trouvé le courriel, imprimez et utilisez l’étiquette d’expédition pour expédier votre téléphone.
- Connectez-vous à MonBell.
- Allez à la page Aperçu ou Appareil et sélectionnez Effectuer le suivi de votre demande.
- Sélectionnez Imprimer l’étiquette d’expédition prépayée et utilisez-la pour expédier votre téléphone.
OU
Important: si vous avez acheté un nouvel appareil dernièrement, veuillez ne pas utiliser l'étiquette d'expédition incluse dans la boîte.
Foire aux questions
Plusieurs des plus récents téléphones intelligents sont admissibles à l’Option Flex. Tous les appareils admissibles comportent la mention « Option Flex » dans notre page consacrée aux appareils.
Oui, vous pouvez effectuer un surclassement trois mois après le début de votre entente de service. Vous devrez payer le solde de votre appareil en souffrance (y compris les taxes applicables) en vertu de votre entente de service Bell Mobilité. Vous aurez 30 jours après le surclassement d’appareil pour retourner votre appareil en « bon état de fonctionnement ». Si vous choisissez de garder votre appareil, vous devrez payer le montant différé de l’Option Flex après 30 jours depuis le surclassement.
Si vous résiliez votre entente de service avant le délai de trois mois, vous devez rembourser le montant différé de l’Option Flex et garder votre appareil.
Si vous résiliez votre entente de service après trois mois, vous disposez de 30 jours à compter de la date de résiliation pour retourner votre appareil en « bon état de fonctionnement ». Si vous choisissez de garder votre appareil, vous devrez payer le montant différé de l’Option Flex. Ce montant sera réduit lorsque le Code sur les services sans fil l'exige.
Vous pouvez retourner votre téléphone à tout magasin Bell ou le faire en ligne, dans les 30 jours suivant la fin de votre période d’engagement.
Un appareil doit répondre aux exigences suivantes pour être considéré en « bon état de fonctionnement » et être admissible au retour :
- L’appareil s’allume, se recharge et permet de naviguer correctement vers l’écran d’accueil.
- Le clavier et l’écran tactile sont réactifs et fonctionnels
- L’appareil est exempt de dommages physiques apparents (p. ex. une pliure, des fissures, des perforations à tout élément de l’appareil, y compris l’écran, le clavier ou la lentille de l’appareil photo)
- Aucun composant n’est manquant (p. ex. boutons, touches, plateau de carte SIM/média, pile, couvercle de la pile)
- Le verrouillage d’activation pour l’appareil est désactivé et n’est plus lié à votre compte nuagique associé, comme le « Verrouillage d’activation de la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur iCloud » (pour les appareils Apple) et « Protection de verrouillage à l’activation » (pour les appareils Android)
- Tout verrouillage de l’appareil doit être désactivé (p. ex. : NIP, mot de passe, reconnaissance faciale ou lecture d’empreinte digitale).
Un forfait Entretien de téléphone intelligent (ETI) vous donne la tranquillité d’esprit en cas de dommages accidentels de votre appareil et garantit l’admissibilité au retour d’appareil à la fin de votre entente de service.
De plus, un forfait ETI offre la protection dans l’entente de service contre les dommages, les pertes et les défectuosités au-delà de la garantie du fabricant (jusqu’à concurrence de deux remplacements).
Plus d’info sur les forfaits ETIVous devez être abonné au forfait ETI au moment du retour pour être exempté de certaines conditions, comme indiqué dans le tableau des exigences en matière de bon état de fonctionnement. Les clients abonnés au forfait ETI au Québec, Manitoba et en Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent répondre à toutes les exigences en matière de bon état de marche, comme les clients sans forfait ETI.
Bon état de fonctionnement - Exigences au retour de votre appareil | Avec un forfait ETI | Sans forfait ETI |
---|---|---|
L’appareil s’allume, se recharge et permet
de naviguer correctement vers l’écran
d’accueil.
|
Non Requis
|
Requis
|
Le clavier et l’écran tactile sont réactifs
et fonctionnels.
|
Non requis
|
Requis
|
L’appareil est exempt de dommages physiques
apparents (p. ex. une pliure, des fissures,
des perforations à tout élément de
l’appareil, y compris l’écran, le clavier ou
la lentille de l’appareil photo).
|
Non requis
|
Requis
|
Aucun composant n’est manquant (p. ex.
boutons, touches, plateau de carte
SIM/média, pile, couvercle de la pile).
|
Non requis
|
Requis
|
Le verrouillage d’activation pour l’appareil
est désactivé et n’est plus lié à votre
compte nuagique associé, comme le «
Verrouillage d’activation de la
fonctionnalité Localiser mon iPhone sur
iCloud » (pour les appareils Apple) et «
Protection de verrouillage à l’activation »
(pour les appareils Android).
|
Requis
|
Requis
|
Tout verrouillage de l’appareil doit être
désactivé (p. ex. : NIP, mot de passe,
reconnaissance faciale ou lecture
d’empreinte digitale).
|
Requis
|
Requis
|
À tout moment au cours des 12 mois additionnels, vous pouvez choisir de mettre fin à votre service et soit retourner le téléphone, payer le solde restant en totalité, ou continuer les paiements d'appareil prévus.
Vous devrez rembourser le montant différé de l’Option Flex et conserver l’appareil.
Une autre option est de rembourser le montant différé de l’Option Flex et d’échanger votre appareil pour recevoir un crédit en magasin ou sur votre facture mensuelle, en fonction de son état. Ce crédit peut être utilisé pour réduire le coût initial d’un nouvel appareil, les mensualités sur votre appareil, ou pour acheter des accessoires.