Installer le câblage
Il existe deux méthodes de base pour installer le câblage téléphonique :
- Dissimulation des câbles à l’intérieur des murs, comme c’est le cas pour un nouvel immeuble ou lors de travaux de rénovation
- Fixation de câbles visibles, habituellement le long des plinthes, comme c’est le cas dans les immeubles existants où les murs et les planchers sont finis
Conseils pour la dissimulation du câblage
Utilisez du câble à trois paires de fils pour les installations dissimulées. Ainsi, il sera plus facile de brancher des services téléphoniques supplémentaires dans votre maison ou entreprise quand vous en aurez besoin.
Utilisez des prises de plinthe encastrées ou des prises murales de type standard, puisqu’elles s’adaptent aux coffrets de sortie électrique standard.
- Le câblage dissimulé doit être installé avant que les murs soient isolés et recouverts de cloisons sèches.
- Installez des coffrets de sortie électrique standard pour loger les prises téléphoniques. Fixez solidement ces coffrets à un montant à l’intérieur du mur, au même niveau que les prises électriques, ou que les interrupteurs d’éclairage pour les téléphones muraux.
- Élaborez le plan du parcours qu’emprunteront les câbles afin d’éviter tout contact avec des fils électriques ou tout dommage éventuel causé par des travaux de construction à venir, le frottement, la chaleur ou l’humidité.
- Posez un nouveau parcours de câble pour chaque prise installée (ou voir la solution de câblage en boucle).
- Chaque parcours de câble doit commencer au point de démarcation ou, si aucun service téléphonique n’a été installé dans l’immeuble, près du panneau de distribution électrique. Un dispositif de raccordement appartenant au client, ou un bloc de connexion, doit être installé à cet endroit.
- Laissez environ 1 m (3 pi) de câble supplémentaire à partir du point de démarcation. Vous effectuerez les connexions plus tard.
- Passez le câble dans des trous percés à même les montants des murs et les solives des planchers afin de raccorder tous les endroits où vous voulez installer une prise téléphonique.
- Pour chaque prise, laissez environ 30 cm (12 po) de câble supplémentaire enroulé à l’intérieur du coffret électrique.
- Pour chaque prise téléphonique à installer, répétez les étapes 4 à 8.
Conseils pour la pose de câbles visibles
Utilisez du câble à deux ou trois paires de fils pour les installations visibles. Selon la marque du câble que vous achetez, vous préférerez peut-être utiliser le câble à deux paires de fils, puisqu’il est plus facile à fixer et a meilleure apparence.
Utilisez les prises de plinthe standard, puisqu’elles peuvent facilement être fixées à n’importe quelle plinthe et sont légèrement plus petites que les prises encastrées.
- Commencez l’installation à l’endroit où vous voulez poser une prise téléphonique.
- Laissez au moins 30 cm (12 po) de câble supplémentaire à l’endroit où la prise sera posée.
- Laissez au moins 1 m (3 pi) de câble supplémentaire au point de démarcation.
- Fixez le câble aux plinthes et aux moulures à l’aide d’une agrafeuse (Bell recommande d’utiliser des agrafes arrondies pour ne pas endommager le câble). Redressez le câble à agrafer (mais ne l’étirez pas) avant de poser chaque agrafe.
Conseils généraux sur le câblage
Prenez bien soin de ne pas percer le câble avec les agrafes ou les attaches. Si cela arrivait par mégarde, jetez tout le parcours de câble et recommencez.
Ne faites pas passer le câble sur le plancher ou sous les tapis. Le simple fait de marcher sur le câble peut l’endommager et le briser.
Ne faites pas passer le câble à l’intérieur ou près des conduits ou des bouches de chauffage. La chaleur peut rendre le câble friable et cassant.
Évitez de poser les câbles dans des endroits humides comme les salles de bains ou le long des murs du sous-sol ou des murs extérieurs. (L’Association canadienne de normalisation [CSA] exige que les prises téléphoniques posées dans les salles de bain soient installées à une distance d’au moins 4 m du bain.)
Posez les câbles à une distance d’au moins 15 cm (5 po) des fils électriques et des appareils d’éclairage. Les circuits électriques peuvent causer des interférences sonores sur votre ligne téléphonique.
N’enroulez pas le câble autour de clous, de crochets ou d’autres objets tranchants. Cela peut user les câbles de façon prématurée.
Solutions de câblage
Puisque le câble est visible, vous préférerez peut-être ne pas poser un parcours de câble entre chaque prise téléphonique et le point de démarcation. Une solution de rechange consiste à faire passer le câble d’une prise téléphonique à une autre ou à un dispositif de raccordement (un bloc de connexion) installé à un endroit judicieusement choisi. Cette méthode s’appelle « câblage en boucle » (voir la figure 2).
Nous ne recommandons pas l’installation du câblage en boucle. Nous conseillons plutôt une structure en pieuvre, qui consiste à poser un câble entre chacune des prises et le point de démarcation. Cette méthode simplifie les réparations en cas de problèmes et offre plus de souplesse si vous souhaitez changer l’emplacement d’une prise ou le numéro de téléphone de sa ligne (voir la figure 3).