Si vous disposez d'un service téléphonique (résidentiel ou d’affaires) à ligne unique, vous êtes responsable de l'installation et de l'entretien du câblage à l'intérieur de votre résidence ou de votre entreprise. Vous pouvez faire exécuter les travaux par un technicien de Bell ou un entrepreneur indépendant, ou encore les réaliser vous-même.
Bell Canada est responsable :
- du câblage téléphonique extérieur menant à votre maison, appartement ou entreprise ;
- des réparations au câblage intérieur si vous avez une ligne partagée ou si votre service est raccordé à un poste téléphonique à raccordement fixe ;
- du remplacement ou de la réparation de téléphones loués chez Bell en cas de dommages ou de problèmes survenus dans le cadre d’une utilisation normale de l'équipement.
Notre plan Entretien du câblage intérieur couvrira toutes les réparations du câblage intérieur.
Options pour l'installation et la réparation du câblage intérieur
Demander à Bell d’installer le câblage
Si vous voulez qu'un technicien de Bell installe votre câblage téléphonique ou vos prises, communiquez avec nous pendant les heures d'ouverture.
Demander à Bell de réparer le câblage
Si vous éprouvez des difficultés avec un service téléphonique, vous pouvez communiquer avec le Service de réparations de Bell afin de signaler le problème. Composez le 6-1-1 à partir d'une ligne téléphonique résidentielle de Bell ou le 1 866 310-BELL (2355) à partir de n'importe quel téléphone. Vous serez informé des tarifs lors de votre appel.
Avant de faire faire des travaux de câblage intérieur (par Bell ou par d'autres techniciens), prenez les mesures suivantes :
- Exigez une garantie. Bell offre une garantie de 30 jours sur la main-d’oeuvre et le matériel.
- Exigez l'installation de produits approuvés CSA. Bell offre toute une gamme de produits de qualité dans ses magasins Bell.
- Confirmez que les techniciens sont qualifiés. Les techniciens Bell et les agents autorisés Bell ont la formation et les compétences nécessaires.
Vérifier le dispositif d'interface réseau
Le dispositif d'interface réseau est le point qui sépare le câblage intérieur du câblage extérieur de votre service téléphonique. Il vous permet de déterminer si un problème est causé par le câblage intérieur ou extérieur. Il offre aussi une protection contre les surtensions.
Grâce au dispositif d'interface réseau, vous pouvez diagnostiquer les problèmes de ligne téléphonique vous-même. Vous pouvez ensuite corriger le problème vous-même, demander à Bell de le régler ou faire appel à un autre fournisseur pour la réparation.
Si aucun dispositif d'interface réseau n'a été installé et que vous voulez que Bell effectue la réparation, le technicien installera un dispositif sans frais au moment du diagnostic. Une fois le dispositif installé, s'il est déterminé que le problème est associé au câblage intérieur, des frais de réparation s'appliquent.
Pour les services à ligne unique, Bell facturera seulement la réparation du câblage intérieur si un dispositif a été installé sur les lieux.
Frais d’installation et de réparation de Bell
Les frais suivants s’appliquent si un technicien de Bell installe ou répare votre câblage intérieur et vos prises.
Type de travail | Coût |
---|---|
Installation d’une nouvelle prise ou déplacement d’une prise installée |
Installation ou déplacement initial : 75 $ |
Réparation ou câblage d’une prise |
75 $ |
Réparation des dommages causés à l’équipement de Bell par le propriétaire de la résidence |
75 $ pour la première heure de travail* |
(*) Dans certains cas, il y a des frais supplémentaires pour le recours à des entrepreneurs ou pour des autorisations municipales, ou pour tout autre coût engagé afin de rétablir le service. Ces frais seront imputés au client.
Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.