Découvrir et gérer l’option Protéger
Qu’est-ce que l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell?
L’option Protéger est une solution de sécurité pilotée par l'IA pour les appareils de votre réseau Wi-Fi à domicile. Grâce à des algorithmes de protection en temps réel basés sur le nuage et à une intelligence basée sur l'apprentissage automatique, l’option Protéger neutralise les menaces partout chez vous. Par nature, les fonctions de sécurité requièrent des renseignements pour protéger vos appareils, et celles-ci sont conçues pour respecter la confidentialité de vos données et vous-même. Vous contrôlez entièrement l'activation, la désactivation et la personnalisation de ces fonctions.
Les fonctions de l’option Protéger surveillent le réseau de votre appareil pour détecter des métadonnées telles que le DNS, l'adresse IP et la taille des paquets.
L’option Protéger comprend les fonctions suivantes :
La fonction Protection en ligne bloque l'accès de vos appareils aux sites Web réputés contenir des logiciels malveillants, des robots, des logiciels espions, du pourriel, de l'hameçonnage, des enregistreurs de frappe, de la surveillance, de l'évitement de serveurs mandataires et d'autres attaques néfastes.
La fonction Protection IdO avancée surveille et met automatiquement en quarantaine les appareils intelligents du réseau local si un comportement inhabituel est détecté.
La fonction Protection contre l'accès à distance bloque automatiquement les connexions entrantes aux appareils de la maison jusqu'à ce que vous les autorisiez.
L'option Protéger est désactivée par défaut pour votre réseau Bell. Pour l'activer (nécessite la Borne universelle 4000 ou la Borne giga) :
- Connectez-vous à l’appli Wi-Fi de Bell.
- Touchez l’onglet Menu et paramètres.
- Touchez Protéger.
- Touchez le bouton de bascule pour l'activer.
L'option Protéger peut également être personnalisée au niveau de la personne.
- Touchez l'icône Personnes en bas de l'écran d'accueil.
- Touchez le signe d’addition pour ajouter un utilisateur.
- Ajoutez une photo et un nom, puis touchez Terminé.
- Touchez Suivant dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez le niveau d'accès souhaité (enfant, ado, adulte, aucune restriction).
- Vous pouvez utiliser les paramètres par défaut de chaque niveau d'accès ou personnaliser le profil en sélectionnant chaque événement (p. ex. protection IdO avancée) et en les activant ou les désactivant.
Comment profiter de la protection en ligne à l’aide de l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell
La fonction Protection en ligne aide à protéger vos appareils des sites Web réputés contenir des logiciels malveillants, des robots, des logiciels espions, du pourriel, de l'hameçonnage, des enregistreurs de frappe, de la surveillance, des anonymiseurs et d'autres attaques néfastes.
Si vous essayez de visiter un contenu limité par cette fonction de sécurité, vous verrez un message disant que l’accès Internet est bloqué.
Par défaut, cette fonction est activée lorsque l’option Protéger est enclenchée. Elle peut être personnalisée par appareil ou par personne. Lorsqu'elle est activée pour une personne, la protection en ligne est automatiquement activée pour tous les appareils qui lui sont attribués.
Vous pouvez gérer la protection en ligne au niveau du réseau dans le menu Protéger de l'onglet Menu et paramètres.
Comment profiter de la protection IdO avancée à l’aide de l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell
La protection IdO avancée aide à protéger vos appareils contre des sources d'attaques qui ne figurent dans aucune base de données de renseignements sur les menaces. Elle détecte des tendances inhabituelles dans l'activité des appareils, ce qui peut indiquer qu'un appareil est infecté. Si un appareil adopte un comportement inhabituel, la connexion est bloquée et celui-ci est mis en quarantaine du reste du réseau local.
La quarantaine empêche la propagation de l'infection au réseau et aux autres appareils. Vous pouvez choisir de libérer un appareil de la quarantaine pendant une heure, indéfiniment, etc.
Vous pouvez gérer la protection IdO avancée au niveau du réseau dans le menu Protéger de l'onglet Menu et paramètres.
Comment profiter de la fonction d’accès au contenu à l’aide de l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell
La fonction d'accès au contenu de l’option Protéger permet de restreindre le contenu au niveau d'un appareil ou d'une personne. Les filtres de contenu sont divisés en quatre catégories :
Les profils prédéfinis sont les suivants :
- Aucune restriction : Contenu Web sans blocage ni filtre (par défaut si aucun profil n’est sélectionné.)
- Adulte : Certains contenus sensibles pour adultes de 18 ans et plus seront bloqués, comme les drogues illicites, y compris la marijuana, les actions illégales comme le piratage, les armes et le contenu explicite ou sexuel.
- Ado : Le contenu sensible inapproprié pour les adolescents de 13 à 17 ans sera bloqué. Cela comprend le contenu du profil adulte énuméré ci-dessus, plus l’alcool, le tabac, le jeu, les sites de rencontre et l’automutilation.
-
Enfant : Contenu sensible inapproprié pour les enfants de 12 ans et moins. Cela comprend le contenu du profil adolescent ci-dessus, plus les réseaux sociaux, les salons de clavardage, les sites politiques, les sites d’achats et financiers. Notez que le profil enfant est le profil le plus restrictif qui soit, et les clients doivent s’attendre à voir un nombre élevé d’événements pour ces appareils lorsqu’ils choisissent ce profil.
Notez que, bien que seuls les sites Web soient garantis d’être bloqués, certaines applications peuvent également être touchées.
Le filtrage du contenu au niveau d'une personne s'applique à tous les appareils de cette personne. Les filtres de contenu ne fonctionneront pas si le mode privé est activé ou si l'appareil utilise une adresse MAC aléatoire.
De quelle façon l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell stocke les données de navigation
Pour que les fonctions de l’option Protéger fonctionnent correctement, elles doivent collecter des renseignements sur les requêtes DNS (et non les adresses URL) et les envoyer au nuage. Ces renseignements servent à identifier les sources Web qui présentent des risques pour la sécurité. Seules les requêtes DNS bloquées par les règles activées par l’option Protéger sont conservées. Ces requêtes ne sont pas accessibles au client qui utilise l'appli Wi-Fi de Bell, et ne peuvent être vues par le personnel de Bell (ou de ses partenaires).
Si vous préférez ne pas envoyer de requêtes DNS à l’option Protéger, vous pouvez activer le mode privé dans l'appli Wi-Fi de Bell. Ce mode désactive toutes les fonctions de l’option Protéger. Vous pouvez également supprimer tous les événements de sécurité déjà enregistrés dans l'application.
Bell ne conserve ni ne recueille les sites Web visités dans l’application et se conforme aux réglementations nationales sur la protection de la vie privée des consommateurs. Bell ne fournira ni n’aura accès à des renseignements concernant les sites Web visités au niveau du profil d’une personne ou d’un appareil à l’aide de l’option Protéger.
Comment activer le mode privé à l’aide de l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell
Le mode privé vous permet de limiter les données envoyées au nuage et il est désactivé par défaut.
Pour activer le mode privé :
- Touchez Menu et paramètres.
- Touchez Protéger.
- Touchez le bouton de bascule pour l'activer.
Cette fonction est configurée selon l'emplacement.
Lorsque le mode privé est activé, toutes les fonctions de l’option Protéger (protection en ligne, protection IoT avancée, blocage des publicités et accès au contenu) sont désactivées. Les événements bloqués antérieurs seront conservés et visibles, sauf si vous choisissez de supprimer les événements de l’option Protéger. Tous les appareils précédemment mis en quarantaine seront libérés. Les renseignements du typage d’appareil avancé peuvent également être inexacts, car l'échantillonnage DNS et les agents utilisateurs ne seront collectés à aucun moment.
Comment profiter de l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell avec un RPV
L’option Protéger n’est habituellement pas compatible avec les réseaux privés virtuels (RPV). En effet, lors de l'utilisation d'un RPV, le trafic de l'appareil est encapsulé et ne peut pas être protégé par l’option Protéger. Les protections et le contenu bloqué peuvent être contournés si un RPV est utilisé, ce qui peut augmenter le nombre d’événements signalés par l’option Protéger.
Comment gérer les événements de l’option Protéger de l’appli Wi-Fi de Bell
Vous pouvez modifier les événements de l’option Protéger en autorisant ou en bloquant une adresse IP ou un site Web.
Pour modifier un événement de l’option Protéger :
- Touchez Événements Protéger.
- Touchez le signe d’addition (en haut à droite).
-
Touchez l'action souhaitée :
- Touchez Autoriser le site Web/Bloquer le site Web et entrez l’adresse URL complète du site Web à modifier.
- Touchez Autoriser l’adresse IP/Bloquer l’adresse IP et entrez l'adresse IP à modifier.
- Confirmez l'appareil ou la personne auquel s'applique la nouvelle règle d'événement de l’option Protéger.
- Touchez Ajouter.
Apprenez-en davantage sur l’appli Wi-Fi de Bell – FAQ
Quel profil convient le mieux aux enfants?
Le profil pour enfants est le plus restrictif de par sa conception. Puisqu’il s’adresse principalement aux enfants, il est restreint de plusieurs façons. Cela peut se traduire par des blocages de sites Web et une limitation de l’accès à certaines applications. Par exemple, vous pourriez voir dans votre navigateur un message disant que la page ne peut pas être affichée; dans d’autres cas, certaines applications pourraient devenir non fonctionnelles. Si vous constatez que certaines applications ou certains sites Web sont bloqués, nous vous recommandons d’autoriser les sites Web ou les adresses IP par l’intermédiaire de l’application. Consultez la section sur la gestion des événements de l’option Protéger. De plus, vous pouvez sélectionner un paramètre de profil moins restrictif qui permet à un site Web ou à une application en particulier de fonctionner normalement. Voyez ce qui est bloqué pour chaque profil d’utilisateur.
Puis-je faire le suivi de tous les sites Web que ma famille visite?
En raison des lois sur la protection de la vie privée, il est impossible de faire le suivi des sites Web visités dans l’application. Il est toutefois possible d’empêcher la visite de certains sites Web pour une personne et pour un appareil. Consultez la section consacrée à la gestion des événements pour en savoir plus.
Pourquoi est-ce que je vois un message disant que la page ne peut pas être affichée?
Il s’agit d’un écran courant qui s’affiche lorsque du contenu est bloqué. Dans le profil pour enfants (notre profil le plus restrictif), un tel message d’erreur s’affiche dans un grand nombre de catégories de contenu. Consultez la section d’accès au contenu pour en savoir plus.
Pourquoi est-ce que je ne vois pas la vignette Protéger dans l’appli Wi-Fi de Bell?
Bien que l’appli Wi-Fi soit compatible avec un grand nombre de modems de Bell, l’option Protéger n’est pas offerte avec d’anciens modèles en raison de ses fonctions évoluées. L’option Protéger est compatible avec les modems Bell suivants.
- Borne universelle 4000
- Borne giga
- Borne giga 2.0
De plus, l’application doit être mise à jour et le client doit activer l’option Protéger pour que celle-ci fonctionne.
Dois-je faire quelque chose pour bénéficier de certaines des protections de l’option Protéger?
Pour fonctionner, l’option Protéger doit d’abord être activée. Une fois activée, cependant, elle sera entièrement autonome et aidera à vous protéger sans autre intervention de votre part, grâce à la puissance de l’intelligence artificielle.