Mise hors service du réseau 3G/HSPA
Mise hors service du réseau national 3G/HSPA
Changements aux services à venir au Manitoba
Plus tard cette année, nous prendrons les premières mesures pour mettre fin à notre réseau 3G/HSPA afin d’améliorer nos réseaux 4G/LTE et 5G. Ces changements auront une incidence sur le service des utilisateurs d’appareils 3G/HSPA, ainsi que pour la clientèle qui n’a pas d’appareils compatibles avec la technologie VoLTE (voix sur LTE).
Le grand public aura jusqu’au 31 octobre 2025 pour passer à un appareil 4G/LTE, 5G ou 5G+ et être en mesure de faire des appels téléphoniques (par VoLTE), d’envoyer des messages texte ou d’utiliser des services de données (p. ex. pour se connecter à Internet, utiliser des applications mobiles ou envoyer et recevoir des courriels).
Remarque : Si vous ne passez pas à un nouvel appareil, vous ne pourrez plus faire d’appels d’urgence au 9-1-1 beyond this date.
Les clients d’affaires auront jusqu’au 31 décembre 2025, mais nous leur recommandons de passer à un appareil compatible au moins avec la 4G/LTE VoLTE dès que possible afin d’assurer une continuité de service adéquate avant la période des Fêtes.
Évolution du réseau 3G/HSPA et ses répercussions
La technologie, les appareils et l’utilisation ont considérablement changé depuis que Bell a lancé son réseau 3G/HSPA. Dans le cadre d’un effort soutenu visant à améliorer l’expérience client, Bell met à niveau son réseau sans fil partout au Manitoba.
Dans le cadre de ce projet, certaines parties de notre réseau 3G/HSPA passeront à la technologie 4G/LTE, ce qui en améliorera la vitesse et la capacité.
Ce changement touchera les appareils sans fil plus anciens qui dépendent uniquement de la technologie 3G/HSPA, qui perdront leurs services de connectivité vocale ou de données (y compris l’accès aux services d’urgence 9-1-1).
Afin d’assurer une continuité de service adéquate, nous vous recommandons de passer à un appareil qui prend en charge la technologie 4G/LTE ou 5G et doté, au minimum, de capacités 4G/LTE VoLTE pour les appels téléphoniques.
Foire aux questions
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Étant donné que Rogers met hors service son réseau 3G , est-ce que Bell mettra fin à ses services 3G/HSPA au Canada?
Nous continuons d’examiner les possibilités de mettre à niveau nos réseaux. À l’heure actuelle, Bell prévoit mettre fin au réseau 3G/HSPA au Manitoba.
À mesure que d’autres occasions de mise à niveau du réseau se présenteront, nous aviserons les clients touchés pour assurer la continuité du service et éviter toute interruption de service.
Nous encourageons fortement tous nos clients à commencer à planifier leur passage à des appareils 4G/LTE VoLTE et 5G de prochaine génération (téléphones intelligents, modems, clés électroniques, tablettes et dispositifs Internet des objets [IdO]), afin de profiter de vitesses plus rapides et de la prochaine génération de services.
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Les services 3G/HSPA sont-ils disponibles à l’échelle mondiale?
Les principaux fournisseurs de services mobiles dans le monde, dont Verizon et AT&T aux États-Unis et au Royaume-Uni, ont déjà abandonné ou sont activement en train d’abandonner les services 3G/HSPA.
Ce changement dans l’industrie est motivé par la nécessité de fournir aux abonnés un meilleur rendement du réseau, une fiabilité accrue et un accès à un plus large éventail d’applications qui exigent une bande passante plus élevée.
Selon leur type d’appareil, les clients pourraient être touchés lorsqu’ils voyagent aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.
Pour éviter tout problème de connectivité en voyage, nous vous recommandons de vérifier si votre appareil prend en charge l’accès aux réseaux les plus récents. Parcourez notre gamme d’appareils les plus récents.
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Quels appareils ou services seront touchés une fois que les services 3G/HSPA auront été abandonnés?
Appareils 3G/HSPA uniquement
- Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de messagerie texte ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
- Les services de données (p. ex. connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et courriel) ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
- Les dispositifs IdO reposant sur le réseau 3G/HSPA (dont les modems, les capteurs et d’autres appareils et solutions, comme des panneaux d’alarme, des machines de point de vente, des distributrices automatiques, des solutions de surveillance de parc automobile et de réservoirs, etc.) ne fonctionneront plus dans les zones où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
Appareils 4G/LTE qui ne prennent pas en charge les services VoLTE
- Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de messagerie texte ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
- Toutefois, les services de données (p. ex. connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et courriel) continueront de fonctionner, même si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
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Comment les clients peuvent-ils déterminer le type de leur appareil?
Consultez la page de compatibilité des appareils pour déterminer les capacités de votre appareil.
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Quels sont les avantages des technologies de réseau 4G/LTE VoLTE et 5G de Bell?
Le passage à des appareils 4G/LTE VoLTE ou 5G/5G+ se traduit par de nombreux avantages :
- Vitesses de données plus rapides pour la navigation, la lecture de vidéos ou la diffusion en direct, permettant la prise en charge d’applications et de cas d’utilisation d’IdO nécessitant une bande passante élevée.
- Accès à un plus large éventail d’applications et de services mobiles avancés.
- Prise en charge de cas d’utilisation d’IdO pour les applications d’affaires qui nécessitent une surveillance constante de l’équipement.
Le réseau 5G/5G+ propose des vitesses de connectivité inégalées. Le fait d’avoir les appareils de pointe compatibles vous permet de vous préparer pour ce qui s’en vient.
Découvrez les derniers appareils 4G/LTE, 5G et 5G+ de Bell.
À compter de février 2022, les fournisseurs de services sans fil aux États-Unis ont commencé à mettre progressivement hors service leur réseau sans fil 3G/HSPA aux États-Unis (y compris Porto Rico et les îles Vierges américaines). Voici les dernières mises à jour sur la mise hors service du réseau 3G/HSPA des partenaires d’itinérance de Bell :
- AT&T a mis hors service son réseau 3G/HSPA en février 20221.
- T-Mobile a annoncé que son réseau 3G/HSPA sera mis hors service en juillet 20222.
1Lorsque le réseau 3G/HSPA d'AT&T sera mis hors service, les clients auront accès au réseau 3G/HSPA de T-Mobile (ou d’un autre partenaire d'itinérance disponible aux États-Unis) jusqu'à ce qu'il soit mis hors service à son tour.
2Une fois le réseau T-Mobile hors service, les clients continueront d'avoir accès à un service d'itinérance aux États-Unis où un autre partenaire offre le service 3G/2G, mais il n'y a aucune garantie de couverture d'itinérance pour les appareils touchés.
Pour toute question concernant la mise hors service du service 3G/HSPA aux États-Unis ou pour passer à un nouvel appareil :
- Communiquez avec nous
- Passez à un nouvel appareil en ligne ou dans un magasin Bell
Réseau sans fil 3G/HSPA :
La technologie 3G/HSPA désigne une troisième génération de normes d’accès sans fil qui permet aux appareils de se connecter à Internet, ainsi que de faire et recevoir des appels vocaux.
La technologie 3G/HSPA a été introduite au début des années 2000, suivie de la technologie 4G LTE et, plus récemment, de la dernière génération de normes sans fil, la technologie 5G.
VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE):
- Les appels vocaux sur le réseau LTE (VoLTE) représentent la nouvelle évolution en matière d’appels vocaux, qui permet de réduire le temps de connexion des appels et d’améliorer la qualité sonore.
- Les téléphones intelligents compatibles avec la technologie VoLTE vous permettront de faire et de recevoir des appels dans une zone de couverture 4G LTE.
Si vous possédez un ancien appareil 4G LTE, vous devrez peut-être mettre à jour le logiciel de votre appareil.
Si vous êtes client de Bell Mobilité et voyagez aux États-Unis, votre appareil doit pouvoir prendre en charge les données 4G LTE ainsi que la fonction d’appels vocaux sur le réseau LTE (VoLTE) et le service d’itinérance VoLTE. Vous pourrez ainsi continuer de faire et de recevoir des appels vocaux aux États-Unis après les dates de mise hors service des réseaux 3G/HSPA.
Remarque : le service sur le réseau de Bell n’est pas touché. Vous pourrez continuer de vous servir de votre téléphone normalement au Canada.
Selon le type d’appareil que vous utilisez, les services qui suivent seront touchés
Appareils ne fonctionnant que sur un réseau 3G/HSPA
- Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de données ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
- Les services de données (p. ex., connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et de courriel) ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates ci-dessus.
Les appareils touchés comprennent, sans s’y limiter, ceux énumérés dans le document PDF suivant : Appareils touchés (3G/HSPA seulement) (PDF 240,88 Ko)
Appareils 4G LTE
- Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
- Les services de données (p. ex., connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et de courriel) continueront d’être pris en charge lorsque le client se trouve dans une zone de couverture du réseau 4G LTE sur les réseaux d’AT&T et de T-Mobile (les frais de données en itinérance standard s’appliquent).
Les appareils touchés comprennent, sans s’y limiter, ceux énumérés dans le document PDF suivant : Appareils 4G LTE touchés (PDF 54,39 Ko)
4G LTE (avec fonction VoLTE en itinérance)
- Il n’y aura aucune incidence sur les services de données ou les appels téléphoniques lorsque le client se trouvera dans la zone de couverture du réseau 4G LTE sur AT&T et T-Mobile (les frais d’itinérance standard s’appliquent).
Pour continuer d’utiliser le service d’itinérance aux États-Unis, il est recommandé de passer à un appareil compatible avec le service d’itinérance VoLTE de Bell Mobilité.
Les appels d’urgence au 9-1-1 ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile après la mise hors service du service 3G/HSPA aux dates indiquées ci-dessus.
Les réseaux 4G LTE de AT&T et T-Mobile prendront en charge les appels vocaux, y compris ceux au service d’urgence 9-1-1, faits ou reçus à l’aide d’appareils compatibles avec la fonction VoLTE et la fonction d’itinérance VoLTE.
La mise hors service du réseau 3G/HSPA d’AT&T et de T-Mobile ne devrait pas avoir d'impact sur votre capacité à utiliser la fonction Wi-Fi sur votre appareil lorsqu'il est connecté à un réseau Wi-Fi.
Pour continuer de faire et de recevoir des appels en voyage aux États-Unis sur le réseau 4G LTE d’AT&T et de T-Mobile, vous aurez besoin d’un appareil compatible avec la fonction VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE) en itinérance.
Vous pouvez passer à un nouvel appareil en ligne ou à un magasin Bell.
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Comment vérifier que je peux accéder au service VoLTE sur mon appareil compatible avec l’itinérance VoLTE?
Certains appareils auront automatiquement sélectionné les services 4G LTE et VoLTE; toutefois, sur d’autres appareils, vous devrez peut-être vérifier que les services 4G LTE et VoLTE sont activés.
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Comment déterminer si j’utilise le réseau 3G/HSPA d’AT&T ou de T-Mobile en itinérance?
Près de l’icône de la pile sur l’écran de l’appareil figure un identificateur de réseau 3G/HSPA.
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Comment savoir si j’ai un appareil compatible avec le réseau 3G/HSPA seulement ou un appareil 4G LTE compatible avec le service VoLTE?
Il existe plusieurs façons de déterminer les normes réseau prises en charge par votre appareil.
- Dans les paramètres de votre appareil, cherchez les informations de votre connexion au réseau mobile. Selon votre appareil et le système d’exploitation en question, vous devriez être en mesure de voir une liste des types de connexions réseau prises en charge par votre appareil.
- Vous pouvez vérifier les caractéristiques de votre appareil sur le site Web du fabricant ou dans la documentation sur l’appareil afin de déterminer les connexions réseau qu’il prend en charge, et s’il prend également en charge le service VoLTE.
- Vérifiez la compatibilité du réseau.
- Vérifiez les appareils compatibles avec le service d’itinérance VoLTE.