Mise hors service du réseau 3G/HSPA
La technologie 3G/HSPA désigne une troisième génération de normes d’accès sans fil qui permet aux appareils de se connecter à Internet, ainsi que de faire et recevoir des appels vocaux. La technologie 3G/HSPA a été introduite au début des années 2000, suivie de la technologie 4G/LTE et de la dernière génération de normes sans fil, la technologie 5G.
Le service VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE) représente la nouvelle évolution en matière d’appels vocaux, qui permet de réduire le temps de connexion des appels et d’améliorer la qualité sonore. Les téléphones intelligents compatibles avec la technologie VoLTE vous permettent de faire et de recevoir des appels dans une zone de couverture 4G/LTE, 5G et 5G+.
Si vous possédez un ancien appareil 4G LTE, vous devrez peut-être mettre à jour le logiciel de votre appareil.
Mise hors service du réseau national 3G/HSPA
Mise hors service du réseau 3G/HSPA au Manitoba
Plus tard cette année, nous prendrons les premières mesures pour mettre fin à notre réseau 3G/HSPA afin d’améliorer nos réseaux 4G/LTE et 5G. Ces changements auront une incidence sur le service des utilisateurs d’appareils 3G/HSPA, ainsi que pour la clientèle qui n’a pas d’appareils compatibles avec la technologie VoLTE (voix sur LTE).
Le grand public aura jusqu’au 31 octobre 2025 pour passer à un appareil 4G/LTE, 5G ou 5G+ et être en mesure de faire des appels téléphoniques (par VoLTE), d’envoyer des messages texte ou d’utiliser des services de données (p. ex. pour se connecter à Internet, utiliser des applications mobiles ou envoyer et recevoir des courriels).
Remarque : Si vous ne passez pas à un nouvel appareil, vous ne pourrez plus faire d’appels d’urgence au 9-1-1 après cette date.
Les clients d’affaires auront jusqu’au 31 décembre 2025, mais nous leur recommandons de passer à un appareil compatible au moins avec la 4G/LTE VoLTE dès que possible afin d’assurer une continuité de service adéquate avant la période des Fêtes.
De quelle façon les appareils et les services seront touchés
Lorsque le réseau 3G/HSPA sera abandonné, les appareils et services suivants seront touchés :
Appareils qui ne prennent en charge que les services 3G/HSPA
- Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de messagerie texte ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
- Les services de données (p. ex. connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et courriel) ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
- Les dispositifs IdO reposant sur le réseau 3G/HSPA (dont les modems, les capteurs et d’autres appareils et solutions, comme des panneaux d’alarme, des machines de point de vente, des distributrices automatiques, des solutions de surveillance de parc automobile et de réservoirs, etc.) ne fonctionneront plus dans les zones où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
Appareils 4G/LTE qui ne prennent pas en charge les services VoLTE
- Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de messagerie texte ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
- Toutefois, les services de données (p. ex. connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et courriel) continueront de fonctionner, même si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
Changements au réseau 3G/HSPA à l’échelle du Canada
La technologie, les appareils et l’utilisation ont considérablement changé depuis que Bell a lancé son réseau 3G/HSPA. Dans le cadre d’un effort soutenu visant à améliorer l’expérience client, Bell met à niveau son réseau sans fil partout au Canada.
Dans le cadre de ce projet, certaines parties de notre réseau 3G/HSPA passeront à la technologie 4G/LTE, ce qui en améliorera la vitesse et la capacité et offrira un débit plus élevé et une latence réduite sur notre réseau LTE (pour les appareils 4G/LTE et 5G/5G+ compatibles avec VoLTE).
Ce changement touchera les appareils sans fil plus anciens qui dépendent uniquement de la technologie 3G/HSPAsur notre bande HSPA de 850 MHz (B5), qui perdront leurs services de connectivité vocale ou de données (y compris l’accès aux services d’urgence 9-1-1). La couverture 3G/HSPA sera toujours offerte sur la bande HSPA de 1 900 MHz (B2) pour les appareils qui prennent en charge la bande HSPA de 1 900 MHz (à l’extérieur du Manitoba).
Afin d’assurer une continuité de service adéquate, nous vous recommandons de passer à un appareil qui prend en charge la technologie 4G/LTE ou 5G et doté, au minimum, de capacités 4G/LTE VoLTE pour les appels téléphoniques.
Consultez la foire aux questions pour plus de détails.
Mise hors service du réseau 3G/HSPA aux États-Unis
En 2022, les fournisseurs de services sans fil aux États-Unis ont mis hors service leur réseau sans fil 3G/HSPA (y compris Porto Rico et les îles Vierges américaines). Par conséquent, les clients Bell Mobilité qui se rendent aux États-Unis doivent désormais se servir d'un téléphone qui prend en charge les données 4G/LTE, la fonction VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE) et la fonction VoLTE en itinérance afin de passer et de recevoir des appels vocaux aux États-Unis. Voir les appareils compatibles avec la fonction VoLTE en itinérance.
Au besoin, vous pouvez vous procurer un nouvel appareil en ligne ou dans un magasin Bell.
Les clients d’affaires devraient communiquer avec leur gestionnaire de comptes principal d’affaires de Bell.
Mise hors service du réseau 3G/HSPA - Foire aux questions
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Est-ce que Bell mettra fin à ses services 3G/HSPA au Canada?
Nous continuons d’examiner les possibilités de mettre à niveau nos réseaux. À l’heure actuelle, Bell prévoit mettre fin au réseau 3G/HSPA au Manitoba.
À mesure que d’autres occasions de mise à niveau du réseau se présenteront, nous aviserons les clients touchés pour assurer la continuité du service et éviter toute interruption de service.
Nous encourageons fortement tous nos clients à commencer à planifier leur passage à des appareils 4G/LTE VoLTE et 5G de prochaine génération (téléphones intelligents, modems, clés électroniques, tablettes et dispositifs Internet des objets [IdO]), afin de profiter de vitesses plus rapides et de la prochaine génération de services.
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Comment puis-je vérifier si mon appareil est compatible avec la technologie VoLTE?
Il existe plusieurs façons de déterminer les normes réseau prises en charge par votre appareil.
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Vérifier les paramètres de votre appareil :
- Android : Allez à Paramètres > Réseau et Internet ou Connexions > Internet ou Réseaux mobiles.
- iPhone : Allez à Réglages > Réseau cellulaire > Options > Voix et données.
- Pour les appareils plus récents, la fonction 5G/5G+ ou LTE est déjà sélectionnée. Les appareils plus anciens peuvent avoir un commutateur pour activer la fonction VoLTE. Il n’y a aucuns frais pour l’activation de cette option.
- Consulter le site Web du fabricant ou la documentation de l’appareil afin de déterminer les connexions réseau que votre appareil prend en charge, et s’il prend également en charge le service VoLTE.
- Vérifier la compatibilité réseaude votre appareil.
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Consulter nos articles de soutien pour connaître les appareils compatibles avec le service VoLTE ou avec service d’itinérance VoLTE.
Note: A 4G/LTE icon on your phone does not confirm VoLTE compatibility.
- 4G/LTE is designed for data services. To make voice calls over 4G, your device must support VoLTE. If your device doesn’t support VoLTE, your voice calls default to 3G/HSPA. See domestic 3G/HSPA discontinuation.
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