Comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications
Il existe plusieurs types de fraude en télécommunications. En voici quelques-uns :
- Vol ou perte d’appareil ou d’équipement
- Fraude par téléphonie mobile
- Fraude par Internet et par courriel
- Fraude par téléphonie filaire
- Fraude et usurpation d’identité
Les conseils les plus importants à suivre pour vous protéger :
- Prenez des précautions lorsque vous transmettez à d’autres vos renseignements personnels. Méfiez-vous des imposteurs qui pourraient communiquer avec vous de diverses façons (téléphone, courriel, etc.) pour recueillir entre autres des renseignements personnels, des numéros de carte de crédit ou des NIP.
REMARQUE : Bell ne communiquera JAMAIS avec vous pour vous demander ces renseignements. Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, il est toujours possible pour vous de nous joindre directement.
- Ne divulguez jamais vos NIP ni vos mots de passe. Utilisez des mots de passe complexes qui sont difficiles à deviner et changez-les fréquemment. Voir comment gérer les noms d'utilisateur et les mots de passe de Bell
- Méfiez-vous des offres, des concours et des occasions d’investissement non sollicitées. Lisez toujours le texte en petits caractères.
- N’ouvrez pas les courriels non sollicités et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent si vous ne faites pas confiance à l’expéditeur.
- Procurez-vous toujours la version la plus récente du système d’exploitation et du coupe-feu de votre ordinateur. Faites attention lorsque vous téléchargez des logiciels, des applications et des fichiers vers votre ordinateur ou votre téléphone mobile.
Vol ou perte d’appareil ou de carte SIM
Si vous soupçonnez que votre appareil ou votre carte SIM a été compromis de quelque façon que ce soit, veuillez communiquer avec l’équipe de prévention des pertes de Bell Mobilité au 1 800 509-9904.
Nos représentants peuvent ajouter votre appareil égaré à la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. Ainsi, il ne pourra plus être utilisé sur le réseau de Bell, ni sur celui d’aucun autre fournisseur au Canada. Plus d’info
Si votre appareil a été volé, signalez-le au service de police local.
Vous pouvez aussi nous appeler sans frais à l’un des numéros suivants :
Au Canada
- Au moyen d’un téléphone filaire ou mobile : 1 800 667-7626
Depuis les États-Unis
- D’un téléphone mobile de Bell : +1 514 420-7748
- D’un téléphone filaire : 1 800 667-7626
Depuis 21 pays étrangers (PDF 10,43 Ko)
- D’un téléphone mobile de Bell : +1 514 420-7748
Note : le symbole « + » ci-dessus fait référence au code de composition international. Pour obtenir ce symbole sur votre téléphone mobile, appuyez sur la touche « 0 » et maintenez-la enfoncée pendant quelques secondes.
Vous pouvez également nous communiquer avec le service à la clientèle.
Vous devriez aussi :
- En informer votre institution financière dès que possible étant donné que les numéros de téléphone mobile sont utilisés pour l’authentification par les sites Web de services bancaires.
- Changer TOUS vos mots de passe utilisés pour l’accès en ligne aux services bancaires, à bell.ca, aux réseaux sociaux, etc.
Prévenir le vol
Conseils pour réduire le risque de vol :
- Utilisez le code de verrouillage ou la fonction de mot de passe de votre appareil en tout temps.
- Gardez votre téléphone en lieu sûr et dissimulez-le lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Vous pouvez utiliser des applications pour repérer votre téléphone et en effacer les données en cas de perte ou de vol.
- Gardez en lieu sûr une liste des renseignements relatifs à votre appareil (le numéro de téléphone, la marque et le modèle, des renseignements sur la couleur et l’apparence, le numéro IMEI et le NIP).
Fraude de téléphonie mobile
Si vous soupçonnez que votre appareil ou votre carte SIM a été compromis de quelque façon que ce soit, veuillez communiquer immédiatement avec l’équipe de prévention des pertes de Bell Mobilité au 1 800 509-9904.
Vous devriez aussi :
- En informer votre institution financière dès que possible étant donné que les numéros de téléphone mobile sont utilisés pour l’authentification par les sites Web de services bancaires.
- Changer TOUS vos mots de passe utilisés pour l’accès en ligne aux services bancaires, à bell.ca, aux réseaux sociaux, etc.
Fraude par échange de cartes SIM ou transfert
L’échange de cartes SIM est un type de vol d’identité qui se produit lorsqu’un fraudeur tire parti d’une combinaison de techniques pour obtenir les renseignements personnels liés à votre compte Bell. Il utilise ensuite ces renseignements pour répondre aux exigences de nos stricts processus d’authentification, puis il demande un changement de carte SIM. Après le changement, le fraudeur peut se servir de votre compte pour profiter des services d’appel, de messagerie texte, de données et d’itinérance, voire pour commettre d’autres fraudes liées au vol d’identité en utilisant votre numéro de téléphone mobile à des fins d’authentification, notamment auprès des institutions financières.
Afin de réduire la fraude par échange de carte SIM, Bell a lancé un nouveau processus d'autorisation d'échange de la carte SIM, qui donnera aux clients de Bell la possibilité d'approuver ou non de telles demandes.
La fraude par transfert est un autre type de vol d’identité qui se produit lorsqu’un fraudeur obtient vos renseignements personnels et parvient à faire transférer votre numéro de téléphone d’un fournisseur à un autre. Tous les opérateurs de réseau utilisent le même système de transfert des numéros, qui est administré par l'Association canadienne des télécommunications sans fil. La fraude par transfert est semblable à celle par échange de cartes SIM, c’est-à-dire que le fraudeur cherche à prendre le contrôle de votre numéro de téléphone mobile pour faciliter d’autres types de fraude, notamment l’accès à vos comptes bancaires.
Afin de réduire la fraude liée à la transférabilité des numéros sans fil, Bell et d’autres fournisseurs de services sans fil ont lancé un nouveau processus pour le transfert de numéros. En raison de ce nouveau processus, Bell Mobilité n’offrira plus de services de protection en cas de fraude par transfert.
Comment vous protéger
- N'acceptez jamais une demande de changement de carte SIM si vous n'avez pas demandé un tel changement.
- Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels comme votre numéro de compte bancaire, même si votre interlocuteur dit qu’il travaille pour le service à la clientèle, le centre d’assistance ou le service de la sécurité d’une entreprise que vous connaissez.
- Méfiez-vous des messages d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web et électroniques légèrement modifiées.
- Ne faites pas suivre les avertissements accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à l’ordinateur de vos amis.
- Ne divulguez jamais vos NIP ni vos mots de passe. Utilisez des mots de passe complexes qui sont difficiles à deviner et changez-les régulièrement. Ne réutilisez pas les mots de passe d’un compte ou site Web à un autre.
Comment les fraudeurs obtiennent-ils vos renseignements personnels?
Les fraudeurs tentent d’amener les gens à divulguer des renseignements personnels ou confidentiels comme des adresses, des numéros de compte, des détails de contrat et des mots de passe. L’interaction peut avoir lieu en personne, par téléphone, par courriel ou par messagerie texte, et peut mener au vol d’identité et à des pertes financières.
Les fraudeurs peuvent utiliser une mise en contexte à caractère urgent ou inquiétant pour exploiter la propension d’une personne à aider les autres, ou elle peut être personnalisée de façon qu’elle vous interpelle. Ces techniques d’ingénierie sociale peuvent être difficiles à reconnaître. Il est donc très important que les clients soient prudents dès qu’on leur demande des renseignements personnels.
Hameçonnage
L’hameçonnage (« phishing » en anglais) repose sur l’envoi de courriels à partir d’adresses électroniques fictives et sur l’utilisation de sites Web ou de fenêtres contextuelles contrefaits pour obtenir des renseignements personnels, voire procéder à une usurpation d’identité.
Un pirate peut envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour vos renseignements de facturation de Bell pour maintenir votre compte en état d’activité. Dans le courriel, on vous incitera à cliquer sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ressemble à celui de Bell. À cet endroit, on vous demandera vos renseignements de connexion et de compte. On pourrait aussi vous dire que vous éprouvez un problème et que vous devez cliquer sur un fichier joint pour le régler. Si vous cliquez sur le fichier joint, un programme nuisible pourrait s’installer sur votre appareil ou déclencher à même votre appareil l’envoi de vos renseignements au pirate.
L’hameçonnage peut aussi prendre la forme d’offres de rémunération pour un travail effectué à domicile, de produits pharmaceutiques ou de voyages à prix réduit ou encore de demandes d’aide concernant des comptes de banque bloqués.
Hameçonnage vocal
Au moyen de l’hameçonnage vocal (« vishing » en anglais), le fraudeur tentera d’obtenir vos renseignements personnels ou financiers par téléphone plutôt que par courriel.
Un fraudeur peut vous appeler pour vous vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), vous demander de répondre à un sondage, vous promettre des primes ou vous dire qu’on met à jour votre compte et qu’il faut que vous « confirmiez » les renseignements.
Comme autre exemple, un message préenregistré vous promet des primes de voyage ou un crédit de 100 $ sur votre prochaine facture et vous invite à consulter un faux site qui « paraît » authentique ou à composer un numéro « 1 800 ».
Le but est de vous tromper afin que vous donniez vos mots de passe, vos NIP, les renseignements de carte bancaire ou de carte de crédit qui peuvent alors être utilisés frauduleusement.
Hameçonnage par SMS
L’hameçonnage par SMS (« smishing » en anglais) prend la forme de messages texte qui vous sont envoyés afin que vous dévoiliez des renseignements personnels ou financiers qui peuvent être utilisés pour le vol d’identité.
Un fraudeur peut vous envoyer un message texte vous demandant de consulter un site Web en particulier ou de composer un numéro. À cette étape, on vous demandera de dévoiler des renseignements sensibles, comme un numéro de carte de crédit, pour accéder à un compte ou pour des « raisons de sécurité ». Habituellement, le message demande une réponse immédiate.
Voici quelques exemples :
- « Nous confirmons que vous vous êtes inscrit à notre service de rencontres. Vous devrez payer 2 $ par jour à moins que vous annuliez votre commande sur cette adresse URL : [URL]. »
- « (Nom de banque en ligne populaire) confirme que vous avez acheté un ordinateur à (nom de magasin d’ordinateurs populaire). Consultez le site [URL] si vous n’avez pas effectué cet achat en ligne. »
- « (Nom d’une institution financière) : Votre compte a été suspendu. Composez le 235 654 6969 immédiatement pour le réactiver. »
Il est probable que l’adresse URL indiquée vous acheminera vers un site Web apparemment crédible où l’on vous demandera des renseignements personnels pour continuer.
Comment puis-je savoir si les communications que je reçois proviennent vraiment de Bell?
Puisque Bell communique régulièrement avec ses clients par courriel, nous avons des règles concernant les demandes de renseignements personnels et le contenu des communications.
Les communications ne contiendront jamais les éléments suivants :
- Exiger des renseignements personnels comme des mots de passe, des NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit (à moins que nous ne fassions suite à une demande de votre part effectuée par téléphone).
- Des liens directs vers des logiciels de suppression de virus. Nous vous dirigerons plutôt vers le site soutien.bell.ca/Services-Internet pour des instructions détaillées sur la manière de supprimer un virus
- Des fichiers exécutables (.exe).
Si vous avez des doutes ou des inquiétudes au sujet d’une communication reçue de notre part, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Bell.
Comment vous protéger
- Soyez réaliste. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
- Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels (p. ex., votre numéro de compte bancaire) expédiées par courriel.
- Méfiez-vous des messages alarmistes et d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web et électroniques légèrement modifiées.
- Ne faites pas suivre les avertissements de virus accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à votre ordinateur et à ceux de vos amis.
- Demeurez informé des politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire et des types de messages qu’elles peuvent vous envoyer.
Signaler un incident
- Si vous pensez être victime de fraude Internet ou téléphonique, vous devriez appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou consulter le site Centre antifraude du Canada.
- Si Bell est faussement représentée dans un cas d’hameçonnage, signalez la situation par courriel à abuse@bell.ca.
Logiciels malveillants
Les logiciels malveillants sont transmis par voie électronique et peuvent s’installer sur votre téléphone quand vous téléchargez certains fichiers ou applications ou quand vous consultez certains sites Web.
Ils permettent à des malfaiteurs d’accéder à votre appareil pour en perturber le fonctionnement, voire pour modifier ou voler des données. Les logiciels malveillants peuvent être difficiles à détecter, car ils n’apparaissent habituellement pas dans la liste des programmes installés.
Comment vous protéger
- Méfiez-vous des messages transmis par courriel ou par message texte ou publiés sur Facebook qui contiennent des hyperliens raccourcis ou des pièces jointes.
- Optez pour les applications qui vous permettent de décliner le partage d’information.
- Avant de télécharger une application, faites un peu de recherche pour savoir s’il existe des commentaires à son sujet provenant d’une source reconnue. Évitez de suivre les nouvelles tendances à moins qu’elles n’aient eu cours assez longtemps pour que des commentateurs réputés les approuvent.
- Sachez que votre téléphone sera plus susceptible d’être infecté par un logiciel malveillant si vous le débloquez (c.-à-d. si vous modifiez son système d’exploitation pour supprimer certaines restrictions).
Signaler un incident
Si vous avez été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez consulter le site du Centre antifraude du Canada ou composer le 1 888 495-8501.Fraude liée à un appel manqué ou à une sonnerie
La fraude par appel manqué ou par coup de sonnerie unique se déroule ainsi : les fraudeurs composent votre numéro de téléphone et raccrochent immédiatement. Votre téléphone enregistre un appel manqué d’un numéro que vous ne reconnaissez pas. Si vous composez ce numéro pour connaître la provenance de l’appel, il se peut que vous soyez tenu de payer des frais supplémentaires pour l’appel, et ce, sans en être informé au préalable. Le même stratagème peut être utilisé par messagerie texte.
Comment vous protéger
- Ne répondez jamais aux appels manqués ni aux messages texte envoyés d’un numéro que vous ne connaissez pas.
- N’acheminez pas d’appels ni de messages texte à des numéros de téléphone commençant par « 1 900 », à moins d’être au courant des frais exigés.
- Lisez très attentivement les modalités de toutes les offres. Les services offrant des produits gratuits ou à très bas prix comportent souvent des frais cachés.
Fraude par Internet et par courriel
Les virus, les vers informatiques et les chevaux de Troie
En quoi consistent les virus, les vers informatiques et les chevaux de Troie?
Les virus, les vers informatiques, les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants sont transmis par voie électronique et peuvent infecter les ordinateurs. Ces logiciels malveillants peuvent faire beaucoup de tort aux clients, par exemple par la suppression de données et le vol de renseignements personnels.
Comment vous protéger
Voici des conseils sur la façon d’éviter de télécharger des virus, des vers informatiques ou des chevaux de Troie vers votre ordinateur.
- Assurez-vous que vous possédez un logiciel antivirus à jour et fiable. Les logiciels antivirus constituent un élément important des Service de sécurité McAfee de Bell, compris dans de nombreux forfaits Internet de Bell.
- Méfiez-vous des fichiers qui vous sont acheminés par courriel ou par messagerie instantanée, même par des personnes que vous connaissez.
- Vérifiez les téléchargements à l’aide d’un logiciel antivirus avant d’en lancer l’installation.
Téléchargez et installez les Service de sécurité McAfee de Bell dès maintenant.
Logiciels espions
En quoi consistent les logiciels espions?
Il s’agit d’un logiciel qui se télécharge vers votre ordinateur, habituellement à votre insu, quand vous naviguez sur le Web. Il recueille des renseignements contenus dans votre ordinateur et les transmet sans votre autorisation.
Comment vous protéger :
- Méfiez-vous d’offres, d’avertissements et de boîtes de dialogue qui s’affichent soudainement lorsque vous êtes en ligne. Évitez de cliquer sur ces éléments, même pour les supprimer ou les fermer.
- Méfiez-vous du partage de fichiers poste à poste (systèmes informatiques reliés grâce à l'Internet).
- Lisez toujours l’entente de licence de l'utilisateur final quand vous téléchargez des éléments de sources fiables.
À l'aide d’un anti-logiciels espions, supprimez les logiciels espions qui se trouvent dans votre ordinateur. L’anti-logiciels espions fait partie du forfait de Service de sécurité McAfee de Bell qui est compris dans le service Internet de Bell.
Les pirates informatiques et les logiciels malveillants
Qui sont les pirates informatiques? Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant?
Les pirates informatiques, ou fouineurs, sont des gens qui tentent d'obtenir vos renseignements personnels comme vos numéros de carte de crédit et vos mots de passe en accédant à distance à votre ordinateur. Ils peuvent également essayer d’obtenir votre numéro d’assurance sociale et d’autres renseignements importants pour commettre une fraude.
Les logiciels malveillants sont conçus pour permettre à des personnes non autorisées d’accéder à un système pour en perturber le fonctionnement, voire pour modifier ou voler des données. Ils peuvent être difficiles à détecter, car ils n'apparaissent habituellement pas dans la liste des programmes installés. Ils peuvent être installés par inadvertance pendant le téléchargement de certains logiciels gratuits, la consultation de certains sites Web ou le partage de fichiers poste à poste (systèmes informatiques reliés au moyen d'Internet).
Comment vous protéger :
- Gardez à jour votre logiciel et votre système d'exploitation : Les nouvelles versions offrent la technologie la plus récente, ce qui accroît la sécurité de votre ordinateur. Il s’agit donc d'un investissement rentable.
- Coupe-feu : Assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre coupe-feu de réseau ainsi que du coupe-feu intégré au système d'exploitation de votre ordinateur portable. Veillez à ce qu’ils soient actifs.
- Antivirus : Gardez votre logiciel antivirus à jour et lancez régulièrement des analyses de votre ordinateur pour détecter la présence de logiciels espions ou malveillants.
- Sécurité : Le coupe-feu et l’antivirus qui font partie du Service de sécurité McAfee de Bell compris dans de nombreux forfaits Internet de Bell sont toujours à jour.
- Choisissez des mots de passe sûrs dont vous pouvez vous souvenir sans avoir à les écrire. Combinez les lettres majuscules et minuscules avec des chiffres et, si possible, des symboles.
- Vérifiez vos relevés de carte de crédit et bancaires et ouvrez régulièrement une session dans vos comptes pour y vérifier l’activité.
Prenez des précautions dans des endroits publics : si vous utilisez un ordinateur public ou si vous connectez votre ordinateur à un réseau public (p. ex., dans un café), en aucun cas ne devriez-vous consulter les sites d'institutions financières ou entrer des renseignements personnels ou des mots de passe. Assurez-vous de garder à l’abri des regards votre mot de passe donnant accès à votre disque dur, si vous en avez un.
Hameçonnage et polluriels
En quoi consiste l'hameçonnage?
L’hameçonnage est un type de fraude qui repose sur l’envoi de courriels à partir d’adresses électroniques fictives et sur l’utilisation de sites Web ou de fenêtres contextuelles contrefaits pour obtenir des renseignements personnels, voire procéder à une usurpation d’identité.
Les pirates envoient des courriels qui ont l’air légitimes, notamment parce qu’ils contiennent des logos. Ces messages présentent souvent des liens vers des sites Web qui semblent également légitimes. Par exemple, un pirate peut envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour vos renseignements de facturation de Bell pour maintenir votre compte en état d’activité. Dans le courriel, on vous incitera à cliquer sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ressemble à celui de Bell. À cet endroit, on vous demandera vos renseignements de connexion et de compte. On pourrait aussi vous dire que vous éprouvez un problème informatique et que vous devez cliquer sur un fichier joint pour le régler. Si vous cliquez sur ce dernier, un programme nuisible pourrait s’installer sur votre ordinateur ou déclencher à même votre ordinateur l'envoi de vos renseignements au pirate.
L’hameçonnage peut aussi prendre la forme d’offres de rémunération pour un travail effectué à domicile et de demandes d’aide concernant des comptes de banque bloqués.
En quoi consistent les polluriels?
Les polluriels sont des courriels indésirables et non sollicités concernant des produits et services. Ces tentatives de vente peuvent concerner entre autres des produits de santé, des sites pour adultes, des logiciels, des vêtements et des services financiers. Ces produits et services peuvent être de nature légitime ou frauduleuse.
Comment vous protéger :
- Ne transmettez votre adresse électronique qu’aux entreprises et aux organismes dont les pratiques de confidentialité vous inspirent confiance, et évitez de publier votre adresse électronique sur les forums de sites Web et les sites de groupes de discussion.
- Activez votre filtre antipolluriel de Bell.
- Ne répondez pas aux polluriels.
- Méfiez-vous des offres de concours et de prix. Au Canada, vous ne gagnerez jamais un concours auquel vous n’avez pas participé.
- Utilisez une adresse électronique de rechange ou temporaire (Hotmail ou Gmail) pour des courriels non personnels.
- Modifiez votre adresse électronique lorsque vous l’inscrivez sur un site pour que les moteurs de polluriels ne puissent pas les détecter. Par exemple, tapez jean point untel à bell point net au lieu de jean.untel@bell.net.
Comment puis-je savoir si un courriel que je reçois vient vraiment de Bell?
Puisque Bell communique régulièrement avec ses clients par courriel, nous avons des règles concernant les demandes de renseignements personnels et le contenu des fichiers joints. Toutefois, jamais dans nos courriels n’exigerons-nous des renseignements personnels comme des mots de passe, des NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit (à moins que nous ne fassions suite à une demande de votre part effectuée par téléphone).
De plus, nos courriels ne contiendront jamais les éléments suivants :
- Des liens directs vers des logiciels de suppression de virus. Nous vous dirigerons plutôt vers le site soutien.bell.ca/Services-Internet pour des instructions détaillées sur la manière de supprimer un virus.
- Des fichiers exécutables (.exe).
Voici des exemples de ce que peuvent contenir des courriels authentiques des sociétés de Bell :
- Des liens vers des pages liées aux services de Bell.
- Des avis concernant des changements apportés à votre service et des alertes de sécurité, par exemple sur les virus. Gardez à l’esprit que nous vous dirigerons toujours vers des pages sur bell.ca que vous pourrez consulter pour obtenir davantage de renseignements.
- Des promotions et des offres de marketing, y compris des concours.
- Un sondage auprès de la clientèle ou un lien menant à un tel site.
- Une demande d’autorisation pour vous envoyer des renseignements sur les produits et services de Bell et ceux de ses partenaires commerciaux.
Réfléchissez avant de cliquer.
- Soyez réaliste. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
- Ne répondez pas aux demandes par courriel de renseignements personnels comme votre numéro de compte bancaire.
- Méfiez-vous des messages alarmistes et d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web et électroniques légèrement modifiées.
- Ne faites pas suivre les avertissements de virus accompagnés d'une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s'ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à votre ordinateur et à ceux de vos amis.
- Demeurez informé des politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire et des types de messages qu’ils peuvent vous envoyer.
Signaler un incident
Si vous pensez être victime de fraude Internet ou téléphonique, vous devriez appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou consulter le site
Centre antifraude du Canada.
Si Bell est faussement représentée dans un cas d'hameçonnage, signalez la situation par courriel à Hameconnage@bell.ca.
Fraude par téléphonie filaire
Fraude de carte d’appel
En quoi consiste la fraude de carte d’appel?
Un vol peut se produire de nombreuses façons. Par exemple, les fraudeurs peuvent vous téléphoner en se faisant passer pour un représentant de Bell, puis vous demander votre numéro de carte d’appel aux fins de vérification.
Dans un autre scénario courant, une personne regarde pendant que vous entrez votre numéro de carte d’appel à l’aide du clavier d’un téléphone public ou écoute alors que vous le lisez à voix haute.
Comment vous protéger :
- Méfiez-vous des personnes qui vous appellent pour vous demander de confirmer un numéro de carte d’appel. Ne donnez votre numéro de carte d’appel que lorsque vous faites un appel par l’intermédiaire d’un téléphoniste. Remarque : Bell ne communiquera jamais avec vous pour vous demander ces renseignements. Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, communiquez avec nous.
- Soyez prudent quant aux renseignements que vous transmettez par téléphone. Assurez-vous que personne ne vous regarde quand vous entrez le NIP de votre carte d’appel ou tout autre NIP à l'aide d'un clavier.
- Vérifiez attentivement votre facture téléphonique mensuelle pour déceler les frais inusités.
- Ne communiquez à personne votre NIP de carte d’appel.
Signaler un incident
- Si votre carte d'appel a été perdue ou volée, vous devriez le rapporter immédiatement au Service à la clientèle de Bell.
Fraude par composeur Internet
En quoi consiste une fraude par composeur Internet?
Si vous utilisez l’accès commuté ou que vous pouvez envoyer des télécopies depuis votre ordinateur (même si vous avez Internet haute vitesse), vous avez un modem téléphonique.
De nombreux composeurs Internet sont des applications logicielles légitimes : c’est l’utilisateur qui déclenche la connexion. Toutefois, un virus de composeur automatique utilise votre modem et votre ligne téléphonique pour effectuer des appels interurbains sans votre autorisation. Un composeur automatique peut s’installer à votre insu, à cause d’un pirate informatique, d’un virus ou d’un logiciel espion.
Comment vous protéger :
- Téléchargez et installez le Service de sécurité McAfee de Bell, qui comprennent l’antivirus et le coupe-feu.
- Que vous utilisiez régulièrement l’accès commuté à Internet ou que vous vous serviez occasionnellement de celui qui est offert avec les autres forfaits de Bell Internet, portez attention à l’utilisation Internet liée à votre ordinateur.
- Configurez votre modem afin qu’il émette un bruit quand il établit une nouvelle connexion à Internet.
- Peu importe votre connexion Internet, vous devriez débrancher la ligne téléphonique de votre ordinateur quand vous n'envoyez pas une télécopie ou que vous ne naviguez pas sur Internet.
- N’utilisez pas de programmes qui permettent à votre modem d’effectuer une recomposition automatique.
- Demandez à Bell de limiter votre ligne téléphonique Internet aux appels locaux.
- Lisez attentivement les modalités publiées en ligne et soyez sceptique lorsque l’on vous propose des produits ou des services en ligne « gratuits » ou qui n’exigent « aucune carte de crédit ».
- Augmentez les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation.
Que fait Bell au sujet des composeurs automatiques?
Nous bloquons les appels vers plusieurs pays qui enregistrent un volume élevé de communications par composition automatique. Si vous souhaitez effectuer des appels vers ces pays, vous devez le faire par l’entremise d’un téléphoniste (sans frais supplémentaires). Malheureusement, certaines entreprises ont simplement déplacé leur exploitation dans des régions où le blocage des appels est plus difficile à mettre en oeuvre.
Signaler un incident
- Si vous êtes « contaminé » par un composeur ou que vous remarquez des frais non expliqués sur votre facture de téléphone, vous devriez le signaler immédiatement au Service à la clientèle de Bell.
Fraudes par appel à frais virés
En quoi consistent les fraudes par appel à frais virés?
Lors d’une tentative de fraude par appel à frais virés, un téléphoniste communique avec vous et vous demande d’accepter un appel à frais virés urgent. Si la plupart d’entre nous n’acceptent pas d’appel à frais virés s’ils ne reconnaissent pas le nom de la personne qui effectue l’appel, certains le font parce qu'ils craignent qu'il s'agisse d'un ami ou d'un parent qui connaît une situation difficile. Lorsque vous acceptez, des frais vous sont facturés.
La fraude par appel facturé à un troisième numéro est une variante de la fraude par appel à frais virés. Dans ce contexte, un téléphoniste communique avec vous et vous demande d'accepter les frais relatifs à un appel effectué par un tiers. Lorsque vous acceptez, des frais vous sont facturés.
Souvent, le téléphoniste répète un argument convaincant formulé par l’autre personne, par exemple, que l’appel vient d’une personne en difficulté que vous connaissez, mais sans nommer la personne.
Comment vous protéger :
- Vérifiez attentivement votre facture téléphonique mensuelle pour déceler les frais inusités.
- Si vous recevez un appel à frais virés ou qu'on vous demande d’accepter les frais d’un appel effectué par un tiers, assurez-vous de connaître la personne qui tente de vous joindre. Si ce n’est pas le cas, n’acceptez pas l’appel.
- Ne laissez pas des personnes que vous ne connaissez pas se servir de votre téléphone. Si vous le faites, composez vous-même le numéro.
Signaler un incident
- Si vous remarquez des activités suspectes touchant à votre ligne, vous devriez le signaler immédiatement au Service à la clientèle de Bell.
Fraude et usurpation d’identité
Usurpation d’identité
L’usurpation d’identité se produit quand quelqu’un vole vos renseignements personnels. Afin d’obtenir vos renseignements, un criminel pourrait se faire passer pour une entreprise légitime et vous contacter par téléphone, par la poste ou par courriel (ce procédé s’appelle aussi hameçonnage).
Un fraudeur pourrait également fouiller dans vos poubelles afin de trouver du courrier qui contient des renseignements personnels et des reçus de carte de crédit. Dans de nombreux cas, une demande de carte de crédit pré approuvée donne au criminel suffisamment de renseignements pour fabriquer une carte de crédit à votre nom.
Comment vous protéger
- Ne transmettez pas aux autres vos renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais des mots de passe, des renseignements sur des comptes bancaires ou des numéros de carte de crédit à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que vous savez avoir faite.
- Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, il est toujours possible pour vous de communiquer avec nous directement. Faites preuve de prudence avant de publier des renseignements personnels sur des sites Web publics comme les réseaux sociaux. Les fraudeurs pourraient se servir de ces renseignements pour vous convaincre qu’ils sont des employés de Bell ou d’autres entreprises.
- Utilisez une déchiqueteuse pour détruire les documents qui contiennent des renseignements personnels.
- Assurez la confidentialité de vos mots de passe, des renseignements liés à votre compte bancaire et de votre numéro d’assurance sociale en tout temps.
Signaler un incident
Si vous avez été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez consulter le site du Centre antifraude du Canada ou composer le 1 888 495-8501.
Abonnement frauduleux
Un abonnement fraduleux consiste en l’utilisation de renseignements faux ou volés (usurpation d’identité) ainsi que de documents volés ou contrefaits pour obtenir un abonnement aux services d’un fournisseur sans avoir l’intention de les payer. Voici quelques exemples de tels documents : un passeport, un permis de conduire, une facture de services publics, un permis de travail, etc.
Comment vous protéger
- La façon la plus importante de vous protéger est de bien vérifier votre relevé de carte de crédit.
- Ne transmettez pas aux autres vos renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais des mots de passe, des renseignements sur des comptes bancaires ou des numéros de carte de crédit à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que vous savez avoir faite.
- Soyez prudent lorsque vous publiez des renseignements personnels sur des sites Web publics, comme des sites de réseautage social. Les fraudeurs pourraient utiliser ces renseignements pour vous convaincre qu’ils représentent Bell ou d’autres entreprises.
- Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, il vous est toujours possible de communiquer avec nous directement.
- Utilisez une déchiqueteuse pour détruire les documents qui contiennent des renseignements personnels.
- Assurez la confidentialité de vos mots de passe, des renseignements liés à votre compte bancaire et de votre numéro d’assurance sociale en tout temps.
- Vérifiez fréquemment vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit pour y déceler les frais suspects.
Signaler un incident
Si vous êtes victime d’un abonnement frauduleux auprès de Bell, vous devriez immédiatement nous le signaler.Pour rapporter des cas de fraude par télémarketing, courriel ou Internet, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada .
Si vous croyez que Bell est faussement représentée dans un cas d’hameçonnage, communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : hameconnage@bell.ca.