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Comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications

GARANTIE LIMITÉE – PILE POUR ÉQUIPEMENT OPTIQUE DE BELL

Garantie limitée. Bell Canada, y compris Bell Aliant, division de Bell Canada (« Bell »), garantit à l’acheteur original (l’« acheteur » ou « vous ») la pile achetée pour l’équipement optique (la « pile originale ») pendant une période de 12 mois à partir de la date d’achat de la pile originale de Bell (la « période de garantie ») lorsqu’elle est utilisée dans l’équipement optique (la « garantie »). « Équipement optique » désigne le modem Borne universelle 3000 ou le système d’alimentation sans coupure (ASC), selon le cas, fourni par Bell dans le cadre de certains de vos services Bell. Si la pile originale cesse de fonctionner en raison d’une défectuosité pendant la période de garantie, Bell remplacera la pile originale par une pile neuve ou remise à neuf (la « pile de rechange »). Toute période de garantie restante de la pile originale (lorsque celle-ci est remplacée par une pile de rechange, aux termes de la présente garantie) s’appliquera à la pile de rechange. Aucune pile de rechange n’est protégée par une garantie nouvelle ou distincte. Bell se réserve le droit de limiter le nombre de piles de rechange fournies à l’acheteur pendant la période de garantie.

Ma pile ne fonctionne pas. Que dois-je faire? Les résidents du Québec et de l’Ontario doivent téléphoner à Bell, au 1 866 310-BELL (2355), et les résidents des provinces de l’Atlantique, au 1 866 342-7367, afin que Bell puisse confirmer que la période de garantie de la pile originale est en vigueur, et tenter de diagnostiquer et de régler le problème par téléphone. Ayez en main votre preuve d’achat afin de pouvoir établir la date à laquelle la pile originale a été achetée, sinon Bell pourrait devoir estimer la date d’achat.

Exclusions de la garantie limitée. La présente garantie ne couvre pas la pile originale ou de rechange (chacune étant une pile) qui :

  • est endommagée en raison de ce qui suit : abus, négligence, mauvais usage, accident, vol, vandalisme, cas de force majeure (c.-à-d., incendie, inondation, infestation, gel, surtension), surcharge, modification; réparation, entretien, installation ou entreposage d’une manière inappropriée ou non autorisée; ou accessoires ou câblage;
  • est à peine déchargée et qui peut être rechargée et remise en service;
  • est dans un équipement optique qui se trouve ailleurs qu’à une adresse de service de Bell, ou dans un dispositif autre que l’équipement optique;
  • n’appartient pas à l’acheteur.

Garantie exclusive. Dans la mesure autorisée par les lois applicables (qui peuvent varier d’une province à l’autre), et à l’exception des cas où c’est interdit pour les résidents du Québec, la présente garantie est exclusive et remplace toute autre garantie, déclaration, condition, expresse ou implicite, y compris une garantie de qualité marchande et une garantie de convenance précise. Outre les droits décrits dans la présente garantie, l’acheteur pourrait disposer d’autres garanties juridiques (qui peuvent varier d’une province à l’autre).

Limitation de responsabilité. Dans la mesure autorisée par les lois applicables, et à l’exception des cas où c’est interdit pour les résidents du Québec, la responsabilité cumulative maximale totale de Bell en cas de négligence, de violation de contrat, de délit civil, ou de toute autre réclamation ou cause d’action, y compris une violation fondamentale, relativement à une pile ou à la présente garantie, se limite au paiement, sur demande, de dommages-intérêts réels et directs, à concurrence du prix d’achat de la pile originale; tous les autres dommages, y compris, mais non de façon limitative, les dommages indirects, particuliers, consécutifs, accessoires, économiques, exemplaires ou punitifs, sont exclus. Il se peut que vous soyez également visé(e) par d’autres limites et exclusions de responsabilité, et d’autres obligations, conformément aux modalités de service de Bell qui s’appliquent à vous. Ces conditions demeurent en vigueur après l’expiration de la garantie.

Dissociabilité; cession; date d’effet; entente. Si une disposition de la présente garantie est inexécutable, toutes les autres dispositions de cette garantie demeurent en vigueur. La présente garantie est incessible par l’acheteur. La garantie originale s’applique uniquement aux piles achetées le 23 avril 2017 ou ultérieurement, à moins que Bell ne la modifie ou ne la remplace. Vous acceptez les conditions de la présente garantie à la date où vous en recevez un exemplaire, ou à la date où vous utilisez la pile originale, selon la première éventualité. Si vous n’acceptez pas les conditions de la présente garantie, vous disposez de 30 jours à partir de la date d’achat originale pour retourner la pile originale à Bell, inutilisée, afin d’obtenir un remboursement.

Supplément d’information. Pour de plus amples renseignements, les résidents du Québec et de l’Ontario sont invités à consulter le site Web suivant : www.bell.ca/pile, ou à téléphoner à Bell au 1 866 310-BELL (2355). Les résidents des provinces de l’Atlantique sont invités à consulter le site Web suivant : www.bellaliant.ca/pile, ou à téléphoner au 1 866 342-7367.

Instructions de recyclage
Bell appuie les programmes de recyclage provinciaux en versant des frais de gestion environnementale pour les produits désignés. Pour de plus amples renseignements sur les types de piles désignées et les lieux de dépôt de recyclage, veuillez consulter le site http://www.appelarecycler.ca/.

Le 23 avril 2017
Secrétariat corporatif de Bell Canada, Bell Télé Satellite (Bell ExpressVu), Bell Mobilité,
Bell Média et Bell Aliant. 1 carrefour Alexander-Graham-Bell, Aile A-7, Verdun (Québec) H3E 3B3

Comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications
Vol ou perte d’appareil ou d’équipement
Fraude par téléphonie mobile

Fraude par téléphonie mobile

Fraude par ingénierie sociale

Les trois types fréquents de fraude par ingénierie sociale (« social engineering » en anglais) englobent l’hameçonnage (courriel), l’hameçonnage vocal (appels vocaux) et l’hameçonnage par SMS (messages texte).

Une fraude par ingénierie sociale consiste à demander à des personnes d’effectuer des actions précises ou de divulguer des renseignements confidentiels en ayant recours à de la manipulation psychologique. Elle peut être commise sur Internet, par téléphone ou en personne. Une fois que le fraudeur obtient les renseignements souhaités, ceux-ci peuvent être utilisés pour le vol d’identité, l’espionnage industriel et d’autres activités criminelles, ou tout simplement pour perturber le cours normal des choses.

Hameçonnage

L’hameçonnage (« phishing » en anglais) repose sur l’envoi de courriels à partir d’adresses électroniques fictives et sur l’utilisation de sites Web ou de fenêtres contextuelles contrefaits pour obtenir des renseignements personnels, voire procéder à une usurpation d’identité.

Un hameçonneur peut envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour vos renseignements de facturation de Bell pour maintenir votre compte en état d’activité. Dans le courriel, on vous incitera à cliquer sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ressemble à celui de Bell. À cet endroit, on vous demandera vos renseignements de connexion et de compte. On pourrait aussi vous dire que vous éprouvez un problème et que vous devez cliquer sur un fichier joint pour le régler. Si vous cliquez sur le fichier joint, un programme nuisible pourrait s’installer sur votre appareil ou déclencher à même votre appareil l’envoi de vos renseignements à l’hameçonneur.

L’hameçonnage peut aussi prendre la forme d’offres de rémunération pour un travail effectué à domicile, de produits pharmaceutiques ou de voyages à prix réduit ou encore de demandes d’aide concernant des comptes de banque bloqués.

Hameçonnage vocal

Au moyen de l’hameçonnage vocal (« vishing » en anglais), le fraudeur tentera d’obtenir vos renseignements personnels ou financiers par téléphone plutôt que par courriel.

Un fraudeur peut vous appeler pour vous vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), vous demander de répondre à un sondage, vous promettre des primes ou vous dire qu’on met à jour votre compte et qu’il faut que vous « confirmiez » les renseignements.

Comme autre exemple, un message préenregistré vous promet des primes de voyage ou un crédit de 100 $ sur votre prochaine facture et vous invite à consulter un faux site qui « paraît » authentique ou à composer un numéro « 1 800 ».

Le but est de vous tromper afin que vous donniez vos mots de passe, vos NIP, les renseignements de carte bancaire ou de carte de crédit qui peuvent alors être utilisés frauduleusement.

Hameçonnage par SMS

L’hameçonnage par SMS (« smishing » en anglais) prend la forme de messages texte qui vous sont envoyés afin que vous dévoiliez des renseignements personnels ou financiers qui peuvent être utilisés pour le vol d’identité.

Un fraudeur peut vous envoyer un message texte vous demandant de consulter un site Web en particulier ou de composer un numéro. À cette étape, on vous demandera de dévoiler des renseignements sensibles, comme un numéro de carte de crédit, pour accéder à un compte ou pour des « raisons de sécurité ». Habituellement, le message demande une réponse immédiate.

Voici quelques exemples :

  • « Nous confirmons que vous vous êtes inscrit à notre service de rencontres. Vous devrez payer 2 $ par jour à moins que vous annuliez votre commande sur cette adresse URL : [URL]. »
  • « (Nom de banque en ligne populaire) confirme que vous avez acheté un ordinateur à (nom de magasin d’ordinateurs populaire). Consultez le site [URL] si vous n’avez pas effectué cet achat en ligne. »
  • « (Nom d’une institution financière) : Votre compte a été suspendu. Composez le 235 654 6969 immédiatement pour le réactiver. »

Il est probable que l’adresse URL indiquée vous acheminera vers un site Web apparemment crédible où l’on vous demandera des renseignements personnels pour continuer.

Comment puis-je savoir si les communications que je reçois proviennent vraiment de Bell?

Puisque Bell communique régulièrement avec ses clients par courriel, nous avons des règles concernant les demandes de renseignements personnels et le contenu des communications.

Les communications ne contiendront jamais les éléments suivants :

- Exiger des renseignements personnels comme des mots de passe, des NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit (à moins que nous ne fassions suite à une demande de votre part effectuée par téléphone).
- Des liens directs vers des logiciels de suppression de virus. Nous vous dirigerons plutôt vers le site soutien.bell.ca/Services-Internet pour des instructions détaillées sur la manière de supprimer un virus
- Des fichiers exécutables (.exe).

Si vous avez des doutes ou des inquiétudes au sujet d’une communication reçue de notre part, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Bell.

Comment vous protéger

  • Soyez réaliste. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
  • Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels (p. ex., votre numéro de compte bancaire) expédiées par courriel.
  • Méfiez-vous des messages alarmistes et d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web et électroniques légèrement modifiées.
  • Ne faites pas suivre les avertissements de virus accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à votre ordinateur et à ceux de vos amis.
  • Demeurez informé des politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire et des types de messages qu’elles peuvent vous envoyer.

Signaler un incident

  • Si vous pensez être victime de fraude Internet ou téléphonique, vous devriez appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou consulter le site Centre antifraude du Canada.
  • Si Bell est faussement représentée dans un cas d’hameçonnage, signalez la situation par courriel à abuse@bell.ca.

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont transmis par voie électronique et peuvent s’installer sur votre téléphone quand vous téléchargez certains fichiers ou applications ou quand vous consultez certains sites Web.

Ils permettent à des malfaiteurs d’accéder à votre appareil pour en perturber le fonctionnement, voire pour modifier ou voler des données. Les logiciels malveillants peuvent être difficiles à détecter, car ils n’apparaissent habituellement pas dans la liste des programmes installés.

Comment vous protéger

  • Méfiez-vous des messages transmis par courriel ou par message texte ou publiés sur Facebook qui contiennent des hyperliens raccourcis ou des pièces jointes.
  • Optez pour les applications qui vous permettent de décliner le partage d’information.
  • Avant de télécharger une application, faites un peu de recherche pour savoir s’il existe des commentaires à son sujet provenant d’une source reconnue. Évitez de suivre les nouvelles tendances à moins qu’elles n’aient eu cours assez longtemps pour que des commentateurs réputés les approuvent.
  • Sachez que votre téléphone sera plus susceptible d’être infecté par un logiciel malveillant si vous le débloquez (c.-à-d. si vous modifiez son système d’exploitation pour supprimer certaines restrictions).

Signaler un incident

Si vous avez été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez consulter le site du Centre antifraude du Canada ou composer le 1 888 495-8501.

Fraude liée à un appel manqué ou à une sonnerie

La fraude par appel manqué ou par coup de sonnerie unique se déroule ainsi : les fraudeurs composent votre numéro de téléphone et raccrochent immédiatement. Votre téléphone enregistre un appel manqué d’un numéro que vous ne reconnaissez pas. Si vous composez ce numéro pour connaître la provenance de l’appel, il se peut que vous soyez tenu de payer des frais supplémentaires pour l’appel, et ce, sans en être informé au préalable. Le même stratagème peut être utilisé par messagerie texte.

Comment vous protéger

  • Ne répondez jamais aux appels manqués ni aux messages texte envoyés d’un numéro que vous ne connaissez pas.
  • N’acheminez pas d’appels ni de messages texte à des numéros de téléphone commençant par « 1 900 », à moins d’être au courant des frais exigés.
  • Lisez très attentivement les modalités de toutes les offres. Les services offrant des produits gratuits ou à très bas prix comportent souvent des frais cachés.

Fraude par Internet et par courriel
Fraude par téléphonie filaire
Fraude et usurpation d’identité
Comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications

Comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications

Il existe plusieurs types de fraude en télécommunications. En voici quelques-uns :

  • Vol ou perte d’appareil ou d’équipement
  • Fraude par téléphonie mobile
  • Fraude par Internet et par courriel
  • Fraude par téléphonie filaire
  • Fraude et usurpation d’identité

Les conseils les plus importants à suivre pour vous protéger :

  • Prenez des précautions lorsque vous transmettez à d’autres vos renseignements personnels. Méfiez-vous des imposteurs qui pourraient communiquer avec vous de diverses façons (téléphone, courriel, etc.) pour recueillir entre autres des renseignements personnels, des numéros de carte de crédit ou des NIP.

    REMARQUE : Bell ne communiquera JAMAIS avec vous pour vous demander ces renseignements. Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, il est toujours possible pour vous de nous joindre directement.

  • Ne divulguez jamais vos NIP ni vos mots de passe. Utilisez des mots de passe complexes qui sont difficiles à deviner et changez-les fréquemment.
  • Méfiez-vous des offres, des concours et des occasions d’investissement non sollicitées. Lisez toujours le texte en petits caractères.
  • N’ouvrez pas les courriels non sollicités et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent si vous ne faites pas confiance à l’expéditeur.
  • Procurez-vous toujours la version la plus récente du système d’exploitation et du coupe-feu de votre ordinateur. Faites attention lorsque vous téléchargez des logiciels, des applications et des fichiers vers votre ordinateur ou votre téléphone mobile.


Vol ou perte d’appareil ou d’équipement

Vol ou perte d’appareil ou d’équipement

Perte d’appareil ou d’équipement

  • Si vous avez égaré votre téléphone ou votre carte SIM, vous devez le signaler immédiatement au service à la clientèle de Bell.
  • Nos représentants peuvent ajouter votre appareil égaré à la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. Ainsi, il ne pourra plus être utilisé sur le réseau de Bell, ni sur celui d’aucun autre fournisseur au Canada. Plus d’info
  • Vous pouvez aussi lire nos conseils sur la façon de remplacer un téléphone mobile et une carte SIM.

Vol d’appareil ou d’équipement

En cas de vol de votre téléphone ou de votre carte SIM, vous devez immédiatement :

  1. signaler le vol au service de police local;
  2. signaler le vol au Service à la clientèle de Bell. Nos représentants peuvent ajouter votre appareil égaré à la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. Ainsi, il ne pourra plus être utilisé sur le réseau de Bell, ni sur celui d’aucun autre fournisseur au Canada. Plus d’info
  3. Vous pouvez aussi lire nos conseils sur la façon de remplacer un téléphone mobile et une carte SIM.

Si votre téléphone ou votre carte SIM vous sont volés pendant que vous voyagez, cliquez ici.

Prévenir le vol d'appareil

Les conseils suivants vous permettront de réduire le risque de vol de votre appareil et de protéger les renseignements qui s’y trouvent.

  • Utilisez le code de verrouillage ou la fonction de mot de passe de votre appareil en tout temps.
  • Gardez votre téléphone en lieu sûr et dissimulez-le lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Vous pouvez utiliser des applications pour repérer votre téléphone et en effacer les données en cas de perte ou de vol.
  • Gardez en lieu sûr un dossier sur votre téléphone mobile (le numéro de téléphone, la marque et le modèle, des renseignements sur la couleur et l’apparence, le numéro IMEI et le NIP).


Fraude par téléphonie mobile

Fraude par téléphonie mobile

Fraude par ingénierie sociale

Les trois types fréquents de fraude par ingénierie sociale (« social engineering » en anglais) englobent l’hameçonnage (courriel), l’hameçonnage vocal (appels vocaux) et l’hameçonnage par SMS (messages texte).

Une fraude par ingénierie sociale consiste à demander à des personnes d’effectuer des actions précises ou de divulguer des renseignements confidentiels en ayant recours à de la manipulation psychologique. Elle peut être commise sur Internet, par téléphone ou en personne. Une fois que le fraudeur obtient les renseignements souhaités, ceux-ci peuvent être utilisés pour le vol d’identité, l’espionnage industriel et d’autres activités criminelles, ou tout simplement pour perturber le cours normal des choses.

Hameçonnage

L’hameçonnage (« phishing » en anglais) repose sur l’envoi de courriels à partir d’adresses électroniques fictives et sur l’utilisation de sites Web ou de fenêtres contextuelles contrefaits pour obtenir des renseignements personnels, voire procéder à une usurpation d’identité.

Un hameçonneur peut envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour vos renseignements de facturation de Bell pour maintenir votre compte en état d’activité. Dans le courriel, on vous incitera à cliquer sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ressemble à celui de Bell. À cet endroit, on vous demandera vos renseignements de connexion et de compte. On pourrait aussi vous dire que vous éprouvez un problème et que vous devez cliquer sur un fichier joint pour le régler. Si vous cliquez sur le fichier joint, un programme nuisible pourrait s’installer sur votre appareil ou déclencher à même votre appareil l’envoi de vos renseignements à l’hameçonneur.

L’hameçonnage peut aussi prendre la forme d’offres de rémunération pour un travail effectué à domicile, de produits pharmaceutiques ou de voyages à prix réduit ou encore de demandes d’aide concernant des comptes de banque bloqués.

Hameçonnage vocal

Au moyen de l’hameçonnage vocal (« vishing » en anglais), le fraudeur tentera d’obtenir vos renseignements personnels ou financiers par téléphone plutôt que par courriel.

Un fraudeur peut vous appeler pour vous vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), vous demander de répondre à un sondage, vous promettre des primes ou vous dire qu’on met à jour votre compte et qu’il faut que vous « confirmiez » les renseignements.

Comme autre exemple, un message préenregistré vous promet des primes de voyage ou un crédit de 100 $ sur votre prochaine facture et vous invite à consulter un faux site qui « paraît » authentique ou à composer un numéro « 1 800 ».

Le but est de vous tromper afin que vous donniez vos mots de passe, vos NIP, les renseignements de carte bancaire ou de carte de crédit qui peuvent alors être utilisés frauduleusement.

Hameçonnage par SMS

L’hameçonnage par SMS (« smishing » en anglais) prend la forme de messages texte qui vous sont envoyés afin que vous dévoiliez des renseignements personnels ou financiers qui peuvent être utilisés pour le vol d’identité.

Un fraudeur peut vous envoyer un message texte vous demandant de consulter un site Web en particulier ou de composer un numéro. À cette étape, on vous demandera de dévoiler des renseignements sensibles, comme un numéro de carte de crédit, pour accéder à un compte ou pour des « raisons de sécurité ». Habituellement, le message demande une réponse immédiate.

Voici quelques exemples :

  • « Nous confirmons que vous vous êtes inscrit à notre service de rencontres. Vous devrez payer 2 $ par jour à moins que vous annuliez votre commande sur cette adresse URL : [URL]. »
  • « (Nom de banque en ligne populaire) confirme que vous avez acheté un ordinateur à (nom de magasin d’ordinateurs populaire). Consultez le site [URL] si vous n’avez pas effectué cet achat en ligne. »
  • « (Nom d’une institution financière) : Votre compte a été suspendu. Composez le 235 654 6969 immédiatement pour le réactiver. »

Il est probable que l’adresse URL indiquée vous acheminera vers un site Web apparemment crédible où l’on vous demandera des renseignements personnels pour continuer.

Comment puis-je savoir si les communications que je reçois proviennent vraiment de Bell?

Puisque Bell communique régulièrement avec ses clients par courriel, nous avons des règles concernant les demandes de renseignements personnels et le contenu des communications.

Les communications ne contiendront jamais les éléments suivants :

- Exiger des renseignements personnels comme des mots de passe, des NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit (à moins que nous ne fassions suite à une demande de votre part effectuée par téléphone).
- Des liens directs vers des logiciels de suppression de virus. Nous vous dirigerons plutôt vers le site soutien.bell.ca/Services-Internet pour des instructions détaillées sur la manière de supprimer un virus
- Des fichiers exécutables (.exe).

Si vous avez des doutes ou des inquiétudes au sujet d’une communication reçue de notre part, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Bell.

Comment vous protéger

  • Soyez réaliste. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
  • Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels (p. ex., votre numéro de compte bancaire) expédiées par courriel.
  • Méfiez-vous des messages alarmistes et d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web et électroniques légèrement modifiées.
  • Ne faites pas suivre les avertissements de virus accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à votre ordinateur et à ceux de vos amis.
  • Demeurez informé des politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire et des types de messages qu’elles peuvent vous envoyer.

Signaler un incident

  • Si vous pensez être victime de fraude Internet ou téléphonique, vous devriez appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou consulter le site Centre antifraude du Canada.
  • Si Bell est faussement représentée dans un cas d’hameçonnage, signalez la situation par courriel à abuse@bell.ca.

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont transmis par voie électronique et peuvent s’installer sur votre téléphone quand vous téléchargez certains fichiers ou applications ou quand vous consultez certains sites Web.

Ils permettent à des malfaiteurs d’accéder à votre appareil pour en perturber le fonctionnement, voire pour modifier ou voler des données. Les logiciels malveillants peuvent être difficiles à détecter, car ils n’apparaissent habituellement pas dans la liste des programmes installés.

Comment vous protéger

  • Méfiez-vous des messages transmis par courriel ou par message texte ou publiés sur Facebook qui contiennent des hyperliens raccourcis ou des pièces jointes.
  • Optez pour les applications qui vous permettent de décliner le partage d’information.
  • Avant de télécharger une application, faites un peu de recherche pour savoir s’il existe des commentaires à son sujet provenant d’une source reconnue. Évitez de suivre les nouvelles tendances à moins qu’elles n’aient eu cours assez longtemps pour que des commentateurs réputés les approuvent.
  • Sachez que votre téléphone sera plus susceptible d’être infecté par un logiciel malveillant si vous le débloquez (c.-à-d. si vous modifiez son système d’exploitation pour supprimer certaines restrictions).

Signaler un incident

Si vous avez été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez consulter le site du Centre antifraude du Canada ou composer le 1 888 495-8501.

Fraude liée à un appel manqué ou à une sonnerie

La fraude par appel manqué ou par coup de sonnerie unique se déroule ainsi : les fraudeurs composent votre numéro de téléphone et raccrochent immédiatement. Votre téléphone enregistre un appel manqué d’un numéro que vous ne reconnaissez pas. Si vous composez ce numéro pour connaître la provenance de l’appel, il se peut que vous soyez tenu de payer des frais supplémentaires pour l’appel, et ce, sans en être informé au préalable. Le même stratagème peut être utilisé par messagerie texte.

Comment vous protéger

  • Ne répondez jamais aux appels manqués ni aux messages texte envoyés d’un numéro que vous ne connaissez pas.
  • N’acheminez pas d’appels ni de messages texte à des numéros de téléphone commençant par « 1 900 », à moins d’être au courant des frais exigés.
  • Lisez très attentivement les modalités de toutes les offres. Les services offrant des produits gratuits ou à très bas prix comportent souvent des frais cachés.


Fraude par Internet et par courriel

Fraude par Internet et par courriel

Les virus, les vers informatiques et les chevaux de Troie

En quoi consistent les virus, les vers informatiques et les chevaux de Troie?

Les virus, les vers informatiques, les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants sont transmis par voie électronique et peuvent infecter les ordinateurs. Ces logiciels malveillants peuvent faire beaucoup de tort aux clients, par exemple par la suppression de données et le vol de renseignements personnels.

Comment vous protéger

Voici des conseils sur la façon d’éviter de télécharger des virus, des vers informatiques ou des chevaux de Troie vers votre ordinateur.

  • Assurez-vous que vous possédez un logiciel antivirus à jour et fiable. Les logiciels antivirus constituent un élément important des Service de sécurité McAfee de Bell, compris dans de nombreux forfaits Internet de Bell.
  • Méfiez-vous des fichiers qui vous sont acheminés par courriel ou par messagerie instantanée, même par des personnes que vous connaissez.
  • Vérifiez les téléchargements à l’aide d’un logiciel antivirus avant d’en lancer l’installation.

Téléchargez et installez les Service de sécurité McAfee de Bell dès maintenant.

Logiciels espions

En quoi consistent les logiciels espions?

Il s’agit d’un logiciel qui se télécharge vers votre ordinateur, habituellement à votre insu, quand vous naviguez sur le Web. Il recueille des renseignements contenus dans votre ordinateur et les transmet sans votre autorisation.

Comment vous protéger :

  • Méfiez-vous d’offres, d’avertissements et de boîtes de dialogue qui s’affichent soudainement lorsque vous êtes en ligne. Évitez de cliquer sur ces éléments, même pour les supprimer ou les fermer.
  • Méfiez-vous du partage de fichiers poste à poste (systèmes informatiques reliés grâce à l'Internet).
  • Lisez toujours l’entente de licence de l'utilisateur final quand vous téléchargez des éléments de sources fiables.

À l'aide d’un anti-logiciels espions, supprimez les logiciels espions qui se trouvent dans votre ordinateur. L’anti-logiciels espions fait partie du forfait de Service de sécurité McAfee de Bell qui est compris dans le service Internet de Bell.

Les pirates informatiques et les logiciels malveillants

Qui sont les pirates informatiques? Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant?

Les pirates informatiques, ou fouineurs, sont des gens qui tentent d'obtenir vos renseignements personnels comme vos numéros de carte de crédit et vos mots de passe en accédant à distance à votre ordinateur. Ils peuvent également essayer d’obtenir votre numéro d’assurance sociale et d’autres renseignements importants pour commettre une fraude.

Les logiciels malveillants sont conçus pour permettre à des personnes non autorisées d’accéder à un système pour en perturber le fonctionnement, voire pour modifier ou voler des données. Ils peuvent être difficiles à détecter, car ils n'apparaissent habituellement pas dans la liste des programmes installés. Ils peuvent être installés par inadvertance pendant le téléchargement de certains logiciels gratuits, la consultation de certains sites Web ou le partage de fichiers poste à poste (systèmes informatiques reliés au moyen d'Internet).

Comment vous protéger :

  • Gardez à jour votre logiciel et votre système d'exploitation : Les nouvelles versions offrent la technologie la plus récente, ce qui accroît la sécurité de votre ordinateur. Il s’agit donc d'un investissement rentable.
  • Coupe-feu : Assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre coupe-feu de réseau ainsi que du coupe-feu intégré au système d'exploitation de votre ordinateur portable. Veillez à ce qu’ils soient actifs.
  • Antivirus : Gardez votre logiciel antivirus à jour et lancez régulièrement des analyses de votre ordinateur pour détecter la présence de logiciels espions ou malveillants.
  • Sécurité : Le coupe-feu et l’antivirus qui font partie du Service de sécurité McAfee de Bell compris dans de nombreux forfaits Internet de Bell sont toujours à jour.
  • Choisissez des mots de passe sûrs dont vous pouvez vous souvenir sans avoir à les écrire. Combinez les lettres majuscules et minuscules avec des chiffres et, si possible, des symboles.
  • Vérifiez vos relevés de carte de crédit et bancaires et ouvrez régulièrement une session dans vos comptes pour y vérifier l’activité.

Prenez des précautions dans des endroits publics : si vous utilisez un ordinateur public ou si vous connectez votre ordinateur à un réseau public (p. ex., dans un café), en aucun cas ne devriez-vous consulter les sites d'institutions financières ou entrer des renseignements personnels ou des mots de passe. Assurez-vous de garder à l’abri des regards votre mot de passe donnant accès à votre disque dur, si vous en avez un.

Hameçonnage et polluriels

En quoi consiste l'hameçonnage?

L’hameçonnage est un type de fraude qui repose sur l’envoi de courriels à partir d’adresses électroniques fictives et sur l’utilisation de sites Web ou de fenêtres contextuelles contrefaits pour obtenir des renseignements personnels, voire procéder à une usurpation d’identité.

Les hameçonneurs envoient des courriels qui ont l’air légitimes, notamment parce qu’ils contiennent des logos. Ces messages présentent souvent des liens vers des sites Web qui semblent également légitimes. Par exemple, un hameçonneur peut envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour vos renseignements de facturation de Bell pour maintenir votre compte en état d’activité. Dans le courriel, on vous incitera à cliquer sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ressemble à celui de Bell. À cet endroit, on vous demandera vos renseignements de connexion et de compte. On pourrait aussi vous dire que vous éprouvez un problème informatique et que vous devez cliquer sur un fichier joint pour le régler. Si vous cliquez sur ce dernier, un programme nuisible pourrait s’installer sur votre ordinateur ou déclencher à même votre ordinateur l'envoi de vos renseignements à l'hameçonneur.

L’hameçonnage peut aussi prendre la forme d’offres de rémunération pour un travail effectué à domicile et de demandes d’aide concernant des comptes de banque bloqués.

En quoi consistent les polluriels?

Les polluriels sont des courriels indésirables et non sollicités concernant des produits et services. Ces tentatives de vente peuvent concerner entre autres des produits de santé, des sites pour adultes, des logiciels, des vêtements et des services financiers. Ces produits et services peuvent être de nature légitime ou frauduleuse.

Comment vous protéger :

  • Ne transmettez votre adresse électronique qu’aux entreprises et aux organismes dont les pratiques de confidentialité vous inspirent confiance, et évitez de publier votre adresse électronique sur les forums de sites Web et les sites de groupes de discussion.
  • Activez votre filtre antipolluriel de Bell.
  • Ne répondez pas aux polluriels.
  • Méfiez-vous des offres de concours et de prix. Au Canada, vous ne gagnerez jamais un concours auquel vous n’avez pas participé.
  • Utilisez une adresse électronique de rechange ou temporaire (Hotmail ou Gmail) pour des courriels non personnels.
  • Modifiez votre adresse électronique lorsque vous l’inscrivez sur un site pour que les moteurs de polluriels ne puissent pas les détecter. Par exemple, tapez jean point untel à bell point net au lieu de jean.untel@bell.net.

Comment puis-je savoir si un courriel que je reçois vient vraiment de Bell?

Puisque Bell communique régulièrement avec ses clients par courriel, nous avons des règles concernant les demandes de renseignements personnels et le contenu des fichiers joints. Toutefois, jamais dans nos courriels n’exigerons-nous des renseignements personnels comme des mots de passe, des NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit (à moins que nous ne fassions suite à une demande de votre part effectuée par téléphone).

De plus, nos courriels ne contiendront jamais les éléments suivants :

  • Des liens directs vers des logiciels de suppression de virus. Nous vous dirigerons plutôt vers le site soutien.bell.ca/Services-Internet pour des instructions détaillées sur la manière de supprimer un virus.
  • Des fichiers exécutables (.exe).

Voici des exemples de ce que peuvent contenir des courriels authentiques des sociétés de Bell :

  • Des liens vers des pages liées aux services de Bell.
  • Des avis concernant des changements apportés à votre service et des alertes de sécurité, par exemple sur les virus. Gardez à l’esprit que nous vous dirigerons toujours vers des pages sur bell.ca que vous pourrez consulter pour obtenir davantage de renseignements.
  • Des promotions et des offres de marketing, y compris des concours.
  • Un sondage auprès de la clientèle ou un lien menant à un tel site.
  • Une demande d’autorisation pour vous envoyer des renseignements sur les produits et services de Bell et ceux de ses partenaires commerciaux.

Réfléchissez avant de cliquer.

  • Soyez réaliste. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
  • Ne répondez pas aux demandes par courriel de renseignements personnels comme votre numéro de compte bancaire.
  • Méfiez-vous des messages alarmistes et d’apparence urgente et de ceux dont le texte contient des erreurs de syntaxe et d’orthographe ou des adresses Web et électroniques légèrement modifiées.
  • Ne faites pas suivre les avertissements de virus accompagnés d'une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source crédible. Ces messages ne sont pas légitimes, et s'ils comprennent des liens ou des fichiers joints, ils peuvent être nuisibles à votre ordinateur et à ceux de vos amis.
  • Demeurez informé des politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire et des types de messages qu’ils peuvent vous envoyer.

Signaler un incident

Si vous pensez être victime de fraude Internet ou téléphonique, vous devriez appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou consulter le site
Centre antifraude du Canada.

Si Bell est faussement représentée dans un cas d'hameçonnage, signalez la situation par courriel à Hameconnage@bell.ca.


Fraude par téléphonie filaire

Fraude par téléphonie filaire

Fraude de carte d’appel

En quoi consiste la fraude de carte d’appel?

Un vol peut se produire de nombreuses façons. Par exemple, les fraudeurs peuvent vous téléphoner en se faisant passer pour un représentant de Bell, puis vous demander votre numéro de carte d’appel aux fins de vérification.

Dans un autre scénario courant, une personne regarde pendant que vous entrez votre numéro de carte d’appel à l’aide du clavier d’un téléphone public ou écoute alors que vous le lisez à voix haute.

Comment vous protéger :

  • Méfiez-vous des personnes qui vous appellent pour vous demander de confirmer un numéro de carte d’appel. Ne donnez votre numéro de carte d’appel que lorsque vous faites un appel par l’intermédiaire d’un téléphoniste. Remarque : Bell ne communiquera jamais avec vous pour vous demander ces renseignements. Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, communiquez avec nous.
  • Soyez prudent quant aux renseignements que vous transmettez par téléphone. Assurez-vous que personne ne vous regarde quand vous entrez le NIP de votre carte d’appel ou tout autre NIP à l'aide d'un clavier.
  • Vérifiez attentivement votre facture téléphonique mensuelle pour déceler les frais inusités.
  • Ne communiquez à personne votre NIP de carte d’appel.

Signaler un incident

  • Si votre carte d'appel a été perdue ou volée, vous devriez le rapporter immédiatement au Service à la clientèle de Bell.

Fraude par composeur Internet

En quoi consiste une fraude par composeur Internet?

Si vous utilisez l’accès commuté ou que vous pouvez envoyer des télécopies depuis votre ordinateur (même si vous avez Internet haute vitesse), vous avez un modem téléphonique.

De nombreux composeurs Internet sont des applications logicielles légitimes : c’est l’utilisateur qui déclenche la connexion. Toutefois, un virus de composeur automatique utilise votre modem et votre ligne téléphonique pour effectuer des appels interurbains sans votre autorisation. Un composeur automatique peut s’installer à votre insu, à cause d’un pirate informatique, d’un virus ou d’un logiciel espion.

Comment vous protéger :

  • Téléchargez et installez le Service de sécurité McAfee de Bell, qui comprennent l’antivirus et le coupe-feu.
  • Que vous utilisiez régulièrement l’accès commuté à Internet ou que vous vous serviez occasionnellement de celui qui est offert avec les autres forfaits de Bell Internet, portez attention à l’utilisation Internet liée à votre ordinateur.
  • Configurez votre modem afin qu’il émette un bruit quand il établit une nouvelle connexion à Internet.
  • Peu importe votre connexion Internet, vous devriez débrancher la ligne téléphonique de votre ordinateur quand vous n'envoyez pas une télécopie ou que vous ne naviguez pas sur Internet.
  • N’utilisez pas de programmes qui permettent à votre modem d’effectuer une recomposition automatique.
  • Demandez à Bell de limiter votre ligne téléphonique Internet aux appels locaux.
  • Lisez attentivement les modalités publiées en ligne et soyez sceptique lorsque l’on vous propose des produits ou des services en ligne « gratuits » ou qui n’exigent « aucune carte de crédit ».
  • Augmentez les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation.

Que fait Bell au sujet des composeurs automatiques?

Nous bloquons les appels vers plusieurs pays qui enregistrent un volume élevé de communications par composition automatique. Si vous souhaitez effectuer des appels vers ces pays, vous devez le faire par l’entremise d’un téléphoniste (sans frais supplémentaires). Malheureusement, certaines entreprises ont simplement déplacé leur exploitation dans des régions où le blocage des appels est plus difficile à mettre en oeuvre.

Signaler un incident

  • Si vous êtes « contaminé » par un composeur ou que vous remarquez des frais non expliqués sur votre facture de téléphone, vous devriez le signaler immédiatement au Service à la clientèle de Bell.

Fraudes par appel à frais virés

En quoi consistent les fraudes par appel à frais virés?

Lors d’une tentative de fraude par appel à frais virés, un téléphoniste communique avec vous et vous demande d’accepter un appel à frais virés urgent. Si la plupart d’entre nous n’acceptent pas d’appel à frais virés s’ils ne reconnaissent pas le nom de la personne qui effectue l’appel, certains le font parce qu'ils craignent qu'il s'agisse d'un ami ou d'un parent qui connaît une situation difficile. Lorsque vous acceptez, des frais vous sont facturés.

La fraude par appel facturé à un troisième numéro est une variante de la fraude par appel à frais virés. Dans ce contexte, un téléphoniste communique avec vous et vous demande d'accepter les frais relatifs à un appel effectué par un tiers. Lorsque vous acceptez, des frais vous sont facturés.

Souvent, le téléphoniste répète un argument convaincant formulé par l’autre personne, par exemple, que l’appel vient d’une personne en difficulté que vous connaissez, mais sans nommer la personne.

Comment vous protéger :

  • Vérifiez attentivement votre facture téléphonique mensuelle pour déceler les frais inusités.
  • Si vous recevez un appel à frais virés ou qu'on vous demande d’accepter les frais d’un appel effectué par un tiers, assurez-vous de connaître la personne qui tente de vous joindre. Si ce n’est pas le cas, n’acceptez pas l’appel.
  • Ne laissez pas des personnes que vous ne connaissez pas se servir de votre téléphone. Si vous le faites, composez vous-même le numéro.

Signaler un incident

  • Si vous remarquez des activités suspectes touchant à votre ligne, vous devriez le signaler immédiatement au Service à la clientèle de Bell.


Fraude et usurpation d’identité

Fraude et usurpation d’identité

Usurpation d’identité

L’usurpation d’identité se produit quand quelqu’un vole vos renseignements personnels. Afin d’obtenir vos renseignements, un criminel pourrait se faire passer pour une entreprise légitime et vous contacter par téléphone, par la poste ou par courriel (ce procédé s’appelle aussi hameçonnage).

Un fraudeur pourrait également fouiller dans vos poubelles afin de trouver du courrier qui contient des renseignements personnels et des reçus de carte de crédit. Dans de nombreux cas, une demande de carte de crédit pré approuvée donne au criminel suffisamment de renseignements pour fabriquer une carte de crédit à votre nom.

Comment vous protéger

  • Ne transmettez pas aux autres vos renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais des mots de passe, des renseignements sur des comptes bancaires ou des numéros de carte de crédit à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que vous savez avoir faite.
  • Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, il est toujours possible pour vous de communiquer avec nous directement. Faites preuve de prudence avant de publier des renseignements personnels sur des sites Web publics comme les réseaux sociaux. Les fraudeurs pourraient se servir de ces renseignements pour vous convaincre qu’ils sont des employés de Bell ou d’autres entreprises.
  • Utilisez une déchiqueteuse pour détruire les documents qui contiennent des renseignements personnels.
  • Assurez la confidentialité de vos mots de passe, des renseignements liés à votre compte bancaire et de votre numéro d’assurance sociale en tout temps.

Signaler un incident

Si vous avez été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez consulter le site du Centre antifraude du Canada ou composer le 1-888-495-8501.

Ingénierie sociale

En quoi consiste l’ingénierie sociale?

Une fraude par ingénierie sociale consiste à demander à des personnes d’effectuer des actions précises ou de divulguer des renseignements confidentiels en ayant recours à de la manipulation psychologique. Elle peut être commise sur Internet, par téléphone ou en personne. Une fois que le fraudeur obtient les renseignements souhaités, ceux-ci peuvent être utilisés pour le vol d’identité, l’espionnage industriel et d’autres activités criminelles, ou tout simplement pour perturber le cours normal des choses.

  • Un interlocuteur peut essayer de vous vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), vous demander de répondre à un sondage, vous promettre un type de primes ou vous dire qu’on met à jour votre compte et qu’il faut que vous « confirmiez » les renseignements.
  • Un message préenregistré vous promet des primes de voyage ou un crédit de 100 $ sur votre prochaine facture et vous invite à consulter un faux site qui « paraît » authentique ou à composer un numéro « 1 800 ».

Le but est de vous tromper afin que vous fournissiez vos mots de passe, vos NIP, les renseignements de carte bancaire ou de carte de crédit qui peuvent alors être utilisés pour de la fraude.

Abonnement frauduleux

Il s’agit de la transmission d’une demande malhonnête contenant de faux renseignements ou des renseignements authentiques volés (usurpation d’identité) ainsi que de documents volés ou contrefaits pour obtenir un abonnement postpayé aux services d’un fournisseur sans avoir l’intention de payer pour le service au moment de la demande. Voici quelques exemples de tels documents : un passeport, un permis de conduire, une facture de services publics, un permis de travail ou tout autre document que l’exploitant de réseau considère comme nécessaire à l’obtention d’un service.

Comment vous protéger

  • La façon la plus importante de vous protéger est de bien vérifier votre relevé de carte de crédit.
  • Ne transmettez pas aux autres vos renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais des mots de passe, des renseignements sur des comptes bancaires ou des numéros de carte de crédit à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que vous savez avoir faite.
  • Pour vous assurer que vous êtes vraiment en rapport avec Bell, il est toujours possible pour vous de communiquer avec nous directement. Faites preuve de prudence avant de publier des renseignements personnels sur des sites Web publics comme des réseaux sociaux. Les fraudeurs pourraient se servir de ces renseignements pour vous convaincre qu’ils sont des employés de Bell ou d’autres entreprises.
  • Utilisez une déchiqueteuse pour détruire les documents qui contiennent des renseignements personnels.
  • Assurez la confidentialité de vos mots de passe, des renseignements liés à votre compte bancaire et de votre numéro d’assurance sociale en tout temps.
  • Vérifiez fréquemment vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit pour y déceler les frais suspects.

Signaler un incident

Si vous êtes victime d’un abonnement frauduleux auprès de Bell, vous devriez le signaler immédiatement au service à la clientèle de Bell.

Plus d’information :

➢ Prévention de la fraude
➢ Sécurité en ligne
➢ Utiliser le courriel de façon sécuritaire


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