Passer au contenu principal

Comment installer le câblage téléphonique moi-même

Planifiez votre installation en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Déterminez vos besoins actuels et futurs. Le choix du câble à utiliser dépendra de ces besoins (fil torsadé à deux, trois ou quatre paires). Bell recommande l’utilisation de fils de haute qualité si vous prévoyez installer un accès Internet à haute vitesse.

    Bell utilise normalement les câbles à trois paires pour l’installation d’une ligne unique. Ils vous permettent d’ajouter deux services téléphoniques supplémentaires (deux numéros de téléphone distincts) quand vous en aurez besoin.

  2. Décidez où vous voulez installer les prises destinées au branchement de téléphones ou d’autres équipements, comme un modem, un téléviseur ou un télécopieur.

    Les emplacements choisis devraient :

    • Être faciles d’accès
    • Être à l’abri des risques potentiels dus aux activités normales ou au contact de meubles
    • Se situer loin de sources d’humidité (plancher de sous-sol, murs extérieurs) ou de chaleur extrême
  3. Déterminez le parcours le plus simple et le plus sûr pour le câblage téléphonique.
  4. Munissez-vous des outils suivants :

    • Tournevis à fente standard
    • Petit tournevis à pointe carrée (manche vert)
    • Pince à bec effilé
    • Outil à dénuder ou coupe-fils
    • Agrafeuse (de type arrondi)

Assurez-vous de choisir le bon type de câble pour votre installation.

Pour savoir où ces câbles se trouvent sous votre terrain :

Les services de repérage des câbles sont offerts également par des agents autorisés de Bell. Leurs techniciens n’utilisent pas des véhicules de Bell.

Si vous entreprenez un projet qui implique de l’excavation, informez-vous pour savoir quels câbles téléphoniques sont enfouis sous la terre. Vérifiez leur emplacement avant de commencer vos travaux, qu’il s’agisse d’installer des piquets de clôture, de planter un arbre ou d’installer une piscine.

Qu’est ce qu’un dispositif d’interface réseau?

Le dispositif d’interface réseau (DIR) définit le point où débute le câblage téléphonique dont le résident  ou le propriétaire est responsable. Bell Canada a la responsabilité de fournir et de maintenir le service jusqu’au DIR.

Le DIR est important, parce qu’il contient une prise de démarcation se trouvant sur votre ligne, à l’extérieur de votre résidence. Cette prise délimite la partie du réseau dont Bell est responsable. Vous pouvez vous servir de cette prise pour tester votre ligne téléphonique.

Comment trouver le DIR et la prise de démarcation

En général, le DIR est une boîte grise située à l’extérieur de votre résidence. Si votre câblage intérieur a été installé avant 1988, un dispositif de protection gris ou noir se trouve probablement dans votre résidence. En principe, la prise de démarcation devrait se trouver à moins de 1 m de ce dispositif.

Dans les immeubles à logements ou à niveaux multiples (comme un immeuble d’appartements), le point de démarcation est situé à la prise principale (le point d’entrée principal) à l’intérieur de chaque appartement. La prise portera la mention « Démarcation » ou « Vérification ».

Dans la plupart des locaux commerciaux, la prise de démarcation se situe au point d’entrée du réseau Bell dans chacun des locaux.

Il existe deux méthodes de base pour installer le câblage téléphonique :

  • Dissimulation des câbles à l’intérieur des murs, comme c’est le cas pour un nouvel immeuble ou lors de travaux de rénovation
  • Fixation de câbles visibles, habituellement le long des plinthes, comme c’est le cas dans les immeubles existants où les murs et les planchers sont finis

Conseils pour la dissimulation du câblage

Utilisez du câble à trois paires de fils pour les installations dissimulées. Ainsi, il sera plus facile de brancher des services téléphoniques supplémentaires dans votre maison ou entreprise quand vous en aurez besoin.

Utilisez des prises de plinthe encastrées ou des prises murales de type standard, puisqu’elles s’adaptent aux coffrets de sortie électrique standard.

  1. Le câblage dissimulé doit être installé avant que les murs soient isolés et recouverts de cloisons sèches.
  2. Installez des coffrets de sortie électrique standard pour loger les prises téléphoniques. Fixez solidement ces coffrets à un montant à l’intérieur du mur, au même niveau que les prises électriques, ou que les interrupteurs d’éclairage pour les téléphones muraux.
  3. Élaborez le plan du parcours qu’emprunteront les câbles afin d’éviter tout contact avec des fils électriques ou tout dommage éventuel causé par des travaux de construction à venir, le frottement, la chaleur ou l’humidité.
  4. Posez un nouveau parcours de câble pour chaque prise installée (ou voir la solution de câblage en boucle).
  5. Chaque parcours de câble doit commencer au point de démarcation ou, si aucun service téléphonique n’a été installé dans l’immeuble, près du panneau de distribution électrique. Un dispositif de raccordement appartenant au client, ou un bloc de connexion, doit être installé à cet endroit.
  6. Laissez environ 1 m (3 pi) de câble supplémentaire à partir du point de démarcation. Vous effectuerez les connexions plus tard.
  7. Passez le câble dans des trous percés à même les montants des murs et les solives des planchers afin de raccorder tous les endroits où vous voulez installer une prise téléphonique.
  8. Pour chaque prise, laissez environ 30 cm (12 po) de câble supplémentaire enroulé à l’intérieur du coffret électrique.
  9. Pour chaque prise téléphonique à installer, répétez les étapes 4 à 8.

Conseils pour la pose de câbles visibles

Utilisez du câble à deux ou trois paires de fils pour les installations visibles. Selon la marque du câble que vous achetez, vous préférerez peut-être utiliser le câble à deux paires de fils, puisqu’il est plus facile à fixer et a meilleure apparence.

Utilisez les prises de plinthe standard, puisqu’elles peuvent facilement être fixées à n’importe quelle plinthe et sont légèrement plus petites que les prises encastrées.

  • Commencez l’installation à l’endroit où vous voulez poser une prise téléphonique.
  • Laissez au moins 30 cm (12 po) de câble supplémentaire à l’endroit où la prise sera posée.
  • Laissez au moins 1 m (3 pi) de câble supplémentaire au point de démarcation.
  • Fixez le câble aux plinthes et aux moulures à l’aide d’une agrafeuse (Bell recommande d’utiliser des agrafes arrondies pour ne pas endommager le câble). Redressez le câble à agrafer (mais ne l’étirez pas) avant de poser chaque agrafe.

Conseils généraux sur le câblage

Prenez bien soin de ne pas percer le câble avec les agrafes ou les attaches. Si cela arrivait par mégarde, jetez tout le parcours de câble et recommencez.

Ne faites pas passer le câble sur le plancher ou sous les tapis. Le simple fait de marcher sur le câble peut l’endommager et le briser.

Ne faites pas passer le câble à l’intérieur ou près des conduits ou des bouches de chauffage. La chaleur peut rendre le câble friable et cassant.

Évitez de poser les câbles dans des endroits humides comme les salles de bains ou le long des murs du sous-sol ou des murs extérieurs. (L’Association canadienne de normalisation [CSA] exige que les prises téléphoniques posées dans les salles de bain soient installées à une distance d’au moins 4 m du bain.)

Posez les câbles à une distance d’au moins 15 cm (5 po) des fils électriques et des appareils d’éclairage. Les circuits électriques peuvent causer des interférences sonores sur votre ligne téléphonique.

N’enroulez pas le câble autour de clous, de crochets ou d’autres objets tranchants. Cela peut user les câbles de façon prématurée.

page03_g2

Solutions de câblage

Puisque le câble est visible, vous préférerez peut-être ne pas poser un parcours de câble entre chaque prise téléphonique et le point de démarcation. Une solution de rechange consiste à faire passer le câble d’une prise téléphonique à une autre ou à un dispositif de raccordement (un bloc de connexion) installé à un endroit judicieusement choisi. Cette méthode s’appelle « câblage en boucle » (voir la figure 2).

page03_g2_1

Nous ne recommandons pas l’installation du câblage en boucle. Nous conseillons plutôt une structure en pieuvre, qui consiste à poser un câble entre chacune des prises et le point de démarcation. Cette méthode simplifie les réparations en cas de problèmes et offre plus de souplesse si vous souhaitez changer l’emplacement d’une prise ou le numéro de téléphone de sa ligne (voir la figure 3).

page03_g2_2

Le fil téléphonique approuvé par la CSA porte un code couleur afin de vous permettre d’effectuer les bons raccordements :

  1. À l’aide d’une pince à dénuder, retirez environ 10 cm (4 po) de la gaine extérieure en plastique (habituellement beige ou grise) qui entoure les fils. Évitez de couper l’isolation ou les fils dans la gaine.
  2. Toujours à l’aide de la pince à dénuder, enlevez environ 3 cm (1 po) d’isolant en plastique de chaque fil de couleur, de manière à exposer le fil de cuivre, comme le montre le schéma (voir la figure 4).
page04_g2

Fixez le boîtier de la prise fermement au mur ou à la plinthe à l’aide des vis à métal ou à bois adéquates. Passez le fil dans l’ouverture du boîtier de la prise (voir la figure 5).

page04_g2_1
  1. Reliez les fils de couleur aux bornes adéquates de la prise, comme l’indiquent les schémas.
  2. Assurez-vous qu’aucun fil de cuivre ne touche une pièce de métal à nu dans la prise ou dans le coffret électrique.
  3. Assurez-vous que tous les raccordements sont sécuritaires.
  4. Placez le couvercle sur le boîtier et enclenchez-le ou vissez-le.

Au point de démarcation

  1. Enlevez la gaine extérieure et la gaine entourant chaque fil de couleur, comme vous l’avez fait lors du raccordement des fils aux prises.
  2. Raccordez les fils de chaque prise au distributeur de fils situé près du point de démarcation. Assurez-vous que les couleurs correspondent les unes aux autres (voir la figure 6).
page04_g2_2

Si votre immeuble est équipé d’un dispositif d’interface réseau (DIR) situé à l’extérieur, vous devrez acheminer les fils jusqu’à l’extérieur de votre maison ou bureau afin de les raccorder au dispositif. Bell recommande de percer un trou en angle dans le mur (pente descendante vers l’extérieur). Utilisez une mèche à bois ou à maçonnerie selon l’endroit où vous percez le trou.

Faites passer vos fils à travers le trou jusqu’au dispositif et laissez une longueur de fil d’au moins 1 mmeter (3 pi) à l’extérieur. Ensuite, bouchez le trou avec un scellant afin d’éviter toute infiltration d’eau ou intrusion d’insectes. Pour raccorder les fils au dispositif d’interface réseau, suivez les instructions inscrites à l’intérieur de son couvercle.