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Comment utiliser la Composition vocale

Qu’est-ce que la Composition vocale?

La Composition vocale est une option d’appel Bell Téléphonie qui vous permet de joindre vos relations sans avoir à composer leur numéro de téléphone. Vous n’avez qu’à prononcer le nom de la personne que vous désirez appeler.

  • Vous pouvez enregistrer 100 relations « vocales » au moyen de votre téléphone et conserver 1000 relations dans l’application Web.
  • Vous pouvez conserver jusqu’à cinq numéros différents pour chacune de vos relations.
  • Vous pouvez composer un numéro de téléphone absent de votre liste de relations en disant « Composer » ou « Appeler », puis le numéro.

Quels sont les types d’appels pris en charge par la Composition vocale?

La Composition vocale prend en charge les types de numéros suivants :
  • Numéros de 10 et 11 chiffres
  • 411 et 611
  • Numéros sans frais
  • Numéros débutant par zéro
  • 310-xxxx
  • Numéros internationaux
  • Appels interurbains

Quels types d’appels ne sont pas pris en charge par la Composition vocale?


  • Numéros débutant avec *
  • Tous les autres numéros de 3 chiffres (211, 311, 511, 711 et 811)
  • Numéros de 7 chiffres

Obtenir plus d’information sur une relation

  1. Dites « Plus d’information », « Plus d’info », « Plus d’information sur Jean Tremblay » ou « Plus d’info sur Jean Tremblay ».
  2. Si vous n’avez pas précisé de nom de relation, l’application vous demandera à quelle relation appartiennent les renseignements que vous cherchez.

    Voici les renseignements que vous pouvez demander :

    • prénom
    • nom
    • surnom
    • nom d’entreprise
    • numéro de téléphone à la maison
    • numéro de téléphone au bureau
    • numéro de téléphone mobile
    • numéro de téléavertisseur
    • autre numéro de téléphone
    • numéro par défaut

    Par exemple, vous pouvez demander le numéro de Jean Tremblay au bureau, ou le nom de l’entreprise de Jean Tremblay.

  3. Une fois que le système vous aura fourni le renseignement, il vous demandera si vous en désirez d’autres.

Obtenir de l’aide au sujet de la Composition vocale

  • Une fois que vous avez accédé à l’application de Composition vocale, vous pouvez en tout temps dire « Aide » afin d’obtenir des renseignements supplémentaires quant aux choix qui s’offrent à vous.
  • En tout temps, vous pouvez dire « Tutoriel » ou « Instructions » pour obtenir des renseignements sur les différentes options d’appel et sur la gestion de vos relations.

Utiliser d’autres options d’appel avec la Composition vocale

Blocage occasionnel d’appel (*67)

Pour utiliser le blocage occasionnel d’appel, composez *67, puis *44 pour accéder à la Composition vocale. La personne que vous appelez ne pourra pas voir votre nom et votre numéro sur son afficheur.

Appel en attente

Le service d’Appel en attente fonctionnera lorsque vous utiliserez la Composition vocale. Vous serez en mesure d’entendre le bip indiquant un appel entrant et d’accepter l’appel si vous le désirez.

Si vous désirez désactiver le service d’Appel en attente avant d’utiliser la Composition vocale, composez *70, puis *44 pour accéder à la Composition vocale. Le service d’Appel en attente sera temporairement désactivé.

Conférence à trois

Vous pouvez utiliser la Conférence à trois avec ce service. Lorsque vous êtes au téléphone avec votre premier interlocuteur, appuyez sur le crochet commutateur, puis composez *71.

  1. Par la suite, composez *44 pour revenir à l’application de Composition vocale. Mentionnez ensuite le nom de la troisième personne que vous désirez intégrer à l’appel.
  2. Lorsque vous avez joint cette personne, appuyez sur le crochet commutateur pour procéder à la conférence à trois.

Recomposition continue (*66)

Ce service n’est pas compatible avec la Composition vocale.

Facturation des appels interurbains effectués à l’aide de la Composition vocale

Si Bell est votre fournisseur interurbain, votre forfait interurbain habituel s’appliquera.

Si vous avez un fournisseur interurbain autre que Bell, vous pouvez tout de même faire des appels interurbains avec la Composition vocale, lesquels seront facturés par votre fournisseur.

S’abonner à la Composition vocale

Vous pouvez ajouter la Composition vocale à votre service Bell Téléphonie :

Note : Vous aurez accès à l’application vocale dans un délai de 24 heures et à l’application Web dans un délai de 48 heures suivant la date d’activation de votre service.

Commandes de base de la Composition vocale

Pour accéder à la Composition vocale :

  1. Décrochez le téléphone.
  2. Attendez 6 secondes et vous aurez automatiquement accès au service de Composition vocale. Vous pouvez aussi composer *44 ou simplement # pour accéder instantanément au service.
  3. Dites une commande vocale afin de commencer à utiliser le service.

Les principales commandes comprennent :

Autres commandes :

  • Pour composer de nouveau le dernier numéro composé, dites « Recomposer ».
  • Pour passer d’une langue à l’autre pendant que vous utilisez le service Composition vocale, dites « Français » ou « English ». Veuillez noter que, la prochaine fois que vous utiliserez le service, l’application utilisera de nouveau la langue par défaut que vous avez demandée lors de votre abonnement.
  • Pour quitter l’application, dites « Quitter ».

Comment formuler les commandes :

Plusieurs façons sont acceptables et sont reconnues par le système. Par exemple :

  • Vous pouvez dire « Composer le 514 786 0000 » ou « J'aimerais appeler le 514 786 0000 »
  • Vous pouvez dire « Appeler Jean Tremblay au bureau » ou « Je désire appeler Jean Tremblay au bureau s’il vous plaît ».

Quel est le délai habituel pour obtenir l’accès à la Composition vocale?

Vous aurez accès à l’application vocale dans un délai de 24 heures et à l’application Web dans un délai de 4 à 7 jours ouvrables, suivant la date effective d’entrée en vigueur de votre abonnement.

Effectuer un appel

Appeler une personne figurant dans votre liste de relations

  1. Dites « Appeler Jean Tremblay » ou « Mettez-moi en communication avec Jean Tremblay ».
    • Si vous n’avez enregistré qu’un seul numéro de téléphone de cette relation, le système établira l’appel avec ce numéro de téléphone.
    • Si la relation possède plusieurs numéros et que vous avez créé une catégorie par défaut, le système établira l’appel avec le numéro de la catégorie par défaut. Sinon, l’application vous demandera quel numéro de téléphone doit être utilisé.
    • Vous pouvez aussi préciser le numéro à utiliser, par exemple en mentionnant « Appeler Jean Tremblay au travail ».
  2. L’application confirmera le nom de la relation avant d’établir l’appel. Vous pourrez alors décider de faire l’appel ou de l’annuler.

Composer un numéro de téléphone absent de votre liste de relations :

Dites « Composer » ou « Appeler », puis le numéro. Par exemple : « Composer le 514 555-1234 » ou « Appeler le 418 555-1234 ».

  • La plupart du temps, il faut donner les 10 chiffres du numéro de téléphone, en commençant par l’indicatif régional.
  • Il est aussi possible de joindre le 411 et le service à la clientèle de Bell (1 866 310-BELL).
  • Vous pouvez composer des numéros sans frais (800, 866, etc.), des numéros 900, des numéros internationaux ainsi que des numéros qui nécessitent l’intervention du téléphoniste (0+).
  • Si vous désirez joindre le service 9-1-1, nous vous recommandons fortement de le faire en composant 9 1 1 tout de suite après avoir décroché votre téléphone, plutôt que d’utiliser la Composition vocale. Cela vous assurera d’obtenir le meilleur service 9-1-1 possible.

Faire un appel interurbain :

Dites « Interurbain » avant de demander d’appeler la relation en question.

  • Si vous avez déjà enregistré ce numéro dans votre liste de relations comme numéro interurbain, il n’est pas nécessaire de mentionner « Interurbain » avant d’effectuer l’appel.
  • Si vous avez déjà activé la fonction Préfixe interurbain dans la section Mon profil de l’application Web, il n’est pas nécessaire de dire « Interurbain » avant de faire l’appel.

Joindre le 9-1-1

Si vous désirez joindre le 9-1-1, nous vous recommandons fortement de le faire en composant 9-1-1 tout de suite après avoir décroché votre téléphone. Cela vous assurera d’obtenir le meilleur service 9-1-1 possible.

Est-ce que la Composition vocale est compatible avec les appareils à composition automatique (systèmes d'alarme et services d'urgence de type « lifeline »)?

Il y a un intervalle de 6 secondes avec tonalité avant qu'un appel se fasse. Pour la plupart des appareils à composition automatique (y compris certains systèmes d'alarme, télécopieurs, services d'urgence de type « lifeline » ou modems), cet intervalle de 6 secondes devrait être suffisant pour que votre équipement commence à composer.

Cependant, dans certaines situations, la Composition vocale peut ne pas être compatible avec des appareils à composition automatique. Nous vous suggérons de tester la compatibilité des appareils avec le service de Composition vocale.
  • Pour les systèmes d'alerte médicale : appuyez sur le bouton « Aide ».
  • Pour les systèmes d'alarme : déclenchez une alarme d'essai.
Dans chacune de ces situations, vous devez vous assurer de prévenir votre fournisseur à l'avance pour éviter qu'il traite le test comme une alarme réelle et vous facture inutilement.

Ajouter ou supprimer une relation

Vous pouvez gérer votre liste de relations, y compris ajouter ou supprimer des noms par téléphone, à l’aide de votre voix.

Ajouter une relation :

Vous pouvez conserver jusqu’à 100 relations « vocales » au moyen de l’application vocale.

  1. Dites « Ajouter un contact ».
  2. L’application vous demandera d’enregistrer deux fois le nom de la nouvelle relation et s’assurera que les deux enregistrements sont identiques.
  3. Par la suite, l’application demandera la catégorie (maison, travail, téléphone mobile, téléavertisseur, etc.) ainsi que le numéro de téléphone. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq numéros par relation.

Supprimer une relation :

  1. Dites « Enlever un contact » ou « Supprimer un contact ».
  2. L’application vous demandera le nom de la relation à supprimer.
  3. L’application répétera le nom de la relation et vous demandera si vous désirez vraiment la supprimer.
  4. La relation sera enlevée dès votre confirmation.

Modifier une relation

  1. Dites « Modifier un contact ».
  2. L’application vous demandera le nom de la relation à modifier.
  3. L’application confirmera le nom de la relation et vous demandera le type de changement à effectuer.

Vous pouvez effectuer les changements suivants.

Ajouter un numéro :

  1. Dites « Ajouter un numéro » ou « Ajouter un nouveau numéro ».
  2. Si vous n’avez pas précisé quelle catégorie de numéro vous voulez utiliser (résidence, bureau, téléphone mobile, téléavertisseur, etc.), l’application vous le demandera.
  3. L’application vous demandera ensuite le numéro de téléphone que vous désirez ajouter.

Modifier un numéro :

  1. Dites « Changer un numéro » ou « Modifier un numéro ».
  2. Si vous n’avez pas précisé quelle catégorie de numéro vous voulez utiliser (résidence, bureau, téléphone mobile, téléavertisseur ou autre), l’application vous le demandera.
  3. Le système énoncera ensuite le numéro courant pour cette catégorie et vous demandera le nouveau numéro.

Configurer la catégorie par défaut :

  1. Dites « Configurer la catégorie par défaut » ou « Changer la catégorie par défaut ».
  2. L’application vous demandera la catégorie que vous voulez assigner par défaut (résidence, travail, téléphone mobile, téléavertisseur ou autre). Si vous ne voulez pas assigner une catégorie par défaut, vous pouvez dire « Aucune ».

Si vous choisissez « travail » comme catégorie par défaut pour Jean Tremblay, cela signifie que, si vous dites « Appeler Jean Tremblay », l’application composera son numéro au travail.

Supprimer un numéro :

  1. Dites « Supprimer un numéro » ou « Effacer un numéro ».
  2. L’application vous demandera la catégorie du numéro que vous voulez supprimer.
  3. Le système énoncera le numéro de téléphone enregistré pour cette catégorie. Il demandera une confirmation avant de supprimer l’information de la base de données.
  4. Si vous répondez « Oui », le numéro sera supprimé. Si vous répondez « Non », l’opération sera annulée.

Si vous confirmez le retrait et que le numéro enlevé est le numéro par défaut, l’application vous avisera qu’aucune catégorie par défaut n’est configurée.

Si un seul numéro de téléphone est configuré pour une relation en particulier, l’application vous avisera que le dernier numéro de téléphone de cette relation ne peut être supprimé.