Passer au contenu principal

Signaler des problèmes de sécurité

Si vous faites l’objet de tentatives d’hameçonnage par courriel ou message texte ou multimédia (SMS/MMS), ou si vous croyez être victime d’une activité frauduleuse, consultez les renseignements ci-dessous pour savoir comment signaler ces problèmes.

Signalez les courriels suspects qui semblent provenir de Bell en les envoyant à l’adresse hameconnage@bell.ca : créez un nouveau courriel et joignez-y le courriel suspect : cette façon de faire permet d’inclure d’autres renseignements d’en-tête qui nous aideront dans notre enquête.

Si vous recevez un message texte (SMS) ou un message multimédia (MMS) suspect, transférez-le au code abrégé 7726 (SPAM).

Pour transférer un message à partir d’un appareil Apple :

  • Touchez le message pour l’ouvrir, mais ne touchez aucun lien dans le message.
  • Touchez et maintenez votre doigt sur le contenu du message que vous voulez transférer jusqu’à ce que l’option Plus… s’affiche, puis touchez celle-ci.
  • Le message que vous souhaitez transférer sera alors sélectionné. Touchez la flèche qui se situe dans le coin inférieur droit de l’écran.
  • Entrez 7726 dans le champ du destinataire et touchez le bouton d’envoi.
  • Supprimez le message initial.

Pour transférer un message à partir d’un appareil Samsung :

  • Touchez le message pour l’ouvrir, mais ne touchez aucun lien dans le message.
  • Touchez et maintenez votre doigt sur le contenu du message que vous voulez transférer. Dans la fenêtre contextuelle, touchez Transférer.
  • Entrez 7726 comme destinataire, touchez le symbole « + » pour l’accepter, puis touchez OK.
  • Dans le message, appuyez sur Envoyer pour transférer le message.
  • Supprimez le message initial.

Pour transférer un message à partir de la plupart des autres appareils Android :

  • Touchez le message pour l’ouvrir, mais ne touchez aucun lien dans le message.
  • Touchez et maintenez votre doigt sur le contenu du message que vous voulez transférer, puis :
    • Touchez ensuite les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur Transférer;
      OU
      Dans la fenêtre contextuelle, appuyez sur Transférer.
  • Entrez 7726 comme destinataire du message, puis :
    • Touchez Nouveau message;
      OU
      Appuyez sur le symbole « + » pour l’accepter, puis sur OK.
  • Dans le message, appuyez sur Envoyer pour transférer le message.
  • Supprimez le message initial.

Autres conseils pour gérer les messages indésirables :

  • Pour ne plus recevoir d’alertes, répondez au message texte non sollicité en écrivant le mot « STOP ».
  • Bloquez le numéro sur votre téléphone.

Si vous êtes victime d’une menace de rançon, communiquez avec votre service de police local. Si la menace a été reçue par courriel ou par message texte, n’oubliez pas d’en conserver une copie pour la montrer à la police, au besoin.

Si vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude par télémarketing, courriel ou Internet, communiquez avec le Centre antifraude du Canada ou joignez celui-ci en composant le 1-888-495-8501.

Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Elle donne également des conseils pour assurer la sécurité des enfants sur Internet.
Consultez le site Cyberaide.ca ou composez le 1-866-658-9022.

Si vous constatez des activités suspectes sur votre compte Bell, comme une nouvelle ligne que vous ne reconnaissez pas ou un surclassement de téléphone que vous n'avez pas autorisé, ou si vous soupçonnez que votre appareil ou votre carte SIM a été compromis de quelque façon que ce soit, veuillez communiquer immédiatement avec l’équipe de prévention des pertes de Bell au 1 800 509-9904. Vous pouvez aussi vous connecter à MonBell pour signaler la perte de votre appareil et suspendre votre service temporairement.